Crédit image : Depositphotos
économieStrat'Eco

USYCAA, suspens en haute altitude !

0

C’est l’information qui fait trembler l’écosystème aérien, à l’heure actuelle. En effet, le 25/07/2022, l’USYCAA lançait un préavis de grève. Une grève supposée démarrer un mois plus tard. Soit le 25/08/2022. Cependant, il semblerait qu’il y ait des rebondissements dans cette affaire. Pour le meilleur ou le pire.

L’USYCAA sous un ciel gris

L'USYCAA à la bourse du travail

Représentants de l’USYCAA. Conférence de presse. Bourse du travail. Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire. 23/08/2022. Crédit image : Strat’Marques.

23/08/2022, milieu d’après midi. A Treichville, comme dans le reste d’Abidjan, le ciel est gris et l’atmosphère morose. A l’instar de la relation qui prévaut, actuellement, entre l’USYCAA, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Car, malgré les nombreuses d’audiences de l’Union, la Direction Générale de l’Agence refuse toujours de recevoir les aiguilleurs du ciel.

C’est donc à la Bourse du travail, là où l’USYCAA a, officiellement, vu le jour le 25/08/2018, que les journalistes sont conviés. Conviés à une conférence de presse. Lors de celle-ci, Sangaré Moussa, Secrétaire Général du SYNACCI, et Cissé Soungalo Secrétaire Général Adjoint de l’USYCAA se sont exprimés. Ils ont expliqué les raisons de ce préavis de grève et exposé l’Etat actuel des pourparlers.

Les membres de l’USYCAA sous-évalués

Crédit image : ASECNA.

Il faut savoir que les contrôleurs aériens sont, ce qu’il convient d’appeler, les yeux du ciel. En charge d’un espace aérien, sans eux, le trafic, en la matière est impossible. Pour cause, ce sont eux qui assurent la sécurité et la fluidité des voies aériennes. En outre, ils ont la charge du décollage et de l’atterrissage des aéronefs. Or, bien que leur rôle soit indispensable à la bonne marche du flux aérien, le métier est souvent sous-évalué. Surement par manque de connaissances de ce dernier.

Crédit image : Pulse Senegal.

Ainsi, si lorsqu’ils posent le piquet de grève, ils assurent, tout de même, un service minimum, du fait d’une obligation légale, l’impact sur l’économie est tout de même notable. Puisque tous les vols commerciaux , dans ces cas, sont à l’arrêt. Soit des milliards et des milliards de FCFA envolés. Du fait d’un ralentissement des activités non seulement de fret et de logistique. Mais également de transport et d’acheminement des biens et des personnes. Une situation fâcheuse alors que la terre d’éburnie est en plein déploiement de sa stratégie Sublime Côte d’Ivoire.

Les raisons des tensions

L'USYCAA s'exprime en conférence de presse

Représentants de l’USYCAA. Conférence de presse. Bourse du travail. Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire. 23/08/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Concernant les raisons du conflit, Sangaré Moussa a déclaré : « l’ASECNA regroupe 17 pays. Pour un espace aérien, à contrôler, de 16 millions de kilomètres carré. Réparti sur l’Afrique de l’Ouest, Centrale et l’Océan Indien. De plus, les aiguilleurs du ciel sont en sous-effectif. En Côte d’Ivoire, par exemple, nous ne sommes que 38 ! Or notre métier est stressant et demande, pour être performant, des formations régulières pour des montées en compétences. Aux titres de nos revendications, elles s’articulent autour de 3 axes majeurs :

  • Le renforcement de nos capacités opérationnels.
  • L’accès à des formations professionnelles.
  • Et la réévaluation de notre grille salariale.

Une accalmie jusqu’à début septembre

La Direction Générale de l'ASECNA refuse de parler avec l'USYCAA

Représentants de l’USYCAA. Conférence de presse. Bourse du travail. Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire. 23/08/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Cependant, depuis le dépôt de notre préavis de grève, le 25/07/2022, aucune avancée notable, concernant nos doléances, n’a été constatée. Du fait, du blocage de la Direction Générale de l’ASECNA qui refuse tout accord. Heureusement, grâce à la diligence d’Etats, la Direction Générale a, finalement, accepté de nous recevoir, la semaine prochaine, à Dakar, au siège de l’ASECNA. En conséquence, le mot d’ordre de grève est suspendu jusqu’au 01/09/2022. Afin de laisser une chance aux négociations ».

Des tensions perceptibles entre l'USYCAA et l'ASECNA

Représentants de l’USYCAA. Conférence de presse. Bourse du travail. Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire. 23/08/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Pour rappel, l’USYCAA compte 17 pays membres. A savoir :
  • Le Bénin.
  • Le Burkina Faso.
  • La Centre Afrique.
  • Le Cameroun.
  • Le Congo.
  •  Les Comores.
  • La Côte d’Ivoire.
  • Le Gabon.
  • La Guinée Bissau.
  • La Guinée Equatoriale.
  • Madagascar
  • Le Mali.
  • Le Niger.
  • La Mauritanie.
  • Le Tchad.
  • Le Togo.
Près de 700 aiguilleurs du ciel et contrôleurs aériens sont membres de USYCAA.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Air Côte d’Ivoire, une décennie entre ciel et terre !

 

DigiFemmes, pour développer et pérenniser l’entrepreneuriat féminin

Previous article

Le guide des agences de communication

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie