Crédit image : journaldesfemmes.fr
Buzz de la pubStratégie

Unis pour le meilleur ou pour le pire ?

0



Une maison bien meublée, décorée et entretenue est un havre de paix pour ses occupants. Et si elle dispose d’un jardin qui rempli ces mêmes prérogatives, cela est encore mieux. Mr. Bricolage et les Galeries Peyrissac l’ont bien compris. Plus qu’un leitmotiv, offrir le meilleur de la maison et du jardin est leur cheval de bataille. Ainsi, pour y parvenir, les deux enseignes, de l’aménagement et du bricolage, se sont unies, pour le meilleur ou pour le pire, afin de proposer une offre promotionnelle, sur une sélection d’articles. Et ce, pour se rapprocher davantage du consommateur.

Crédit image : infomedia

Le jeudi 25 octobre 2018, Le retailer français, Mr. Bricolage inaugure une enseigne, à Abidjan. Ce magasin, d’une surface de 1500 m², est ouvert, en partenariat avec un grand nom de la quincaillerie : Bernabé de Yeshi Group. Planté à Cocody-Riviera 3, en face du centre commercial Cap Nord, le commerce propose plus de 16 000 références de produits. Déjà, en avril 2014, les deux groupes ont annoncé la signature “d’un accord stratégique en Afrique”, fondé sur une master-franchise supposée couvrir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Congo. Ce n’est qu’en octobre 2018 que le premier magasin de ce projet, entièrement financé par Yeshi Group à hauteur de 3,456 milliards de francs CFA, est, finalement, accessible au public. Et pour cause : Le contrat, conclu en 2014, exclut toute participation capitalistique de Mr.Bricolage ; l’obligation de ce dernier se limitant, exclusivement, à un apport en nature : “son savoir-faire, son référencement, ses fournisseurs, son concept, ses services et assistance…” Présent au Maroc, en Egypte et au Cameroun, le lancement de l’enseigne d’Abidjan a renforcé le positionnement de Mr. Bricolage, en Afrique.

Crédit image : Annuaire pratik

Les Galeries Peyrissac, quant à elles, ont fait leurs preuves dans plusieurs pays et influencent, depuis près de 110 ans, le bon goût et les tendances. Qu’il s’agisse de l’aménagement, de la décoloration et de l’art de la table, cette entreprise centenaire met un point d’honneur à commercialiser les meilleures marques mondiales, dans le domaine de l’aménagement. Faisant partie du paysage, depuis le miracle ivoirien, avec sa boutique du Plateau, cette société de grande distribution, bien connue des aficionados de l’art de la table, de l’ameublement et des loisirs, a conquis des générations de clients par la qualité des articles de son catalogue. L’ouverture, le jeudi 29 novembre 2018, de sa branche de Cocody Riviera 3, lui a permis de se rapprocher d’une grande partie de sa clientèle et, de facto, d’améliorer sa stratégie de fidélisation.



Crédit image : Brandmediasmonitoring

Mr.Bricolage et les Galeries Peyrissac proposent d’accompagner leurs clients dans leurs projets de rénovation ou d’embellissement de leur maison et de leur jardin, en leur mettant à disposition 4 univers : L’aménagement, le bricolage, la décoration et le jardin. Une vision commune corroborée par leur union affichée : Au cœur du visuel, un homme en costume rouge, le code couleur dominant chez Mr. Bricolage, dos contre dos avec une dame en costume noire, une teinte synonyme de l’élégance des Galeries Peyrissac. Avec des chaussures quasi identique, un sourire confiant et un regard fixé sur un objectif commun, cette posture évoque, d’ores et déjà, l’annonce d’un mariage tout feu tout flamme, de partenaires prêts à relever les défis à venir, dans la joie comme dans la peine. L’accroche publicitaire “Mr. Bricolage & Galeries Peyrissac s’unissent pour vous offrir le meilleur de la maison et du jardin” gage d’une union, certainement, bénéfique pour les clients. D’autant plus que du 1er au 31 octobre 2021, en guise de dragées, le couple offre, aux consommateurs témoins de cet engagement, une abondance d’articles à moins 25%. Les tourtereaux affichent, clairement, leur ambition : Se démarquer de leurs concurrents Gifi du groupe Prosuma, Keyo Côte d’Ivoire, Orca Tendance et Orca Deco. Cette alliance est elle une manœuvre d’assise hégémonique sur cet oligopole à frange ? Au niveau de l’ameublement, , Orca, un concurrent de taille du couple Mr. Bricolage et Galeries Peyrissac s’est taillé la part du lion avec une mise équivalant à 85% de l’enveloppe financière investit, par ce secteur, dans l’affichage publicitaire, en septembre 2021. Concernant Gifi du groupe Prosuma, il a travaillé son image avec un investissement à hauteur de 15% de cette enveloppe, le mois dernier. Quant à Orca tendance, son budget dans l’affichage, pour le mois précédent, représente 8% des sommes engrangées par le média affichage. 



Crédit image : Site Gifi

Crédit image : Decoevent

 

 

 

 

 



Pure expression de la vie citadine, l’ameublement et la décoration sont, aujourd’hui, un segment de marché qui draine une clientèle non négligeable. L’alliance entre Mr. Bricolage et Peyrissac donnera-t-elle du fil à retorde à la concurrence ?

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

World Cola, un sérieux rival fait son entrée en Côte d’Ivoire



Sébastien-Hervé Guehi Apali : “La Côte d’Ivoire est un gros marché”

Previous article

Le potentiel économique de la Côte d’Ivoire séduit l’Allemagne

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply