Village Orange CI à l'Abissa 2022
Abissa 2022. Village Orange CI. Grand-Bassam, Côte d'Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat'Marques.
EventStrat'Event

Un village aux couleurs Orange à l’Abissa 2022

0

Célébré chaque année, l’Abissa est un concept culturel. Un concept intégrant aussi bien la musique, la danse que la spiritualité du peuple N’Zima. Réalisé, en Côte d’Ivoire, dans la ville de Grand-Bassam, lors de cette période, les individus issus des 7 grandes familles Apolloniennes se repentent. Une repentance publique. Afin d’obtenir le pardon du peuple pour les fautes qu’ils ont commises. Cette année, l’évènement culturel majeur des N’Zima de Côte d’Ivoire s’est déroulé du 23/10/2022 au 06/11/2022. Le 05/11/2022, Strat’Marques s’y est rendu et a pris le pouls de cette manifestation incontournable, en terre d’éburnie. Parmi les marques qui ont associé leur image à l’Abissa 2022, comme à l’accoutumée, SOLIBRA CI et Orange CI. Un reportage inédit signé Strat’Marques.

Une fête vieille de 200 ans !

Abissa 2022. Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat’Marques.

Avant toute chose, un retour sur l‘Abissa, de ses origines à nos jours, s’impose. Il faut donc rappeler que cela fait plus de 2 siècles que la fête existe. Connue, dans les années 1800, sous la nomination Koudoum, elle a pris le nom de l’Abissadjë. Avant d’adopter, plus tard, son populaire diminutif Abissa. Orchestrée par la famille des N’Zima Kotoko, elle se fait, par rotation et par relais, entre les différents sous groupe N’Zima, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Abissa 2022. Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat’Marques.

C’est, effectivement, dans ce cadre que, du 23/10/2022 au 06/11/2022, l’effervescence s’est emparée des rues de l’ancienne Capitale Ivoirienne. Et  de son historique quartier France. En effet, durant 2 semaines, le peuple N’Zima, les Bassamois, les populations de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ont animé les artères de Grand-Bassam. Cette ville inscrite, depuis 2012, sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

15 jours de festivités !

Abissa 2022. Village Orange CI. Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat’Marques.

Ainsi, pendant 15 jours, la cité balnéaire a vibré au rythme de la tradition et des festivités qui l’accompagnent. Toutefois, la veille de la clôture de la manifestation, hormis les habituels stands gastronomiques et autres buvettes, permanents ou éphémères, à l’espace Entreprises, 2 villages attirent l’attention. Ces villages, ce sont ceux de grands sponsors de l’évènement. En l’occurrence, SOLIBRA CI et Orange CI. Faisant un tour sur la plage, en bordure de mer, Strat’Marques a fait un arrêt au village Orange. Le magazine y a rencontré et interrogé Adeline Coulibaly. La Senior Manager Sponsoring et Événementiel d’Orange Côte d’Ivoire à rappeler, non seulement, l’ancrage local de la marque Télécoms, en terre d’éburnie. Mais également, son engagement pour la culture Ivoirienne. Sans oublier les actions qu’elle mène aux côtés de l’association Abissa.

Adeline Coulibaly. La Senior Manager Sponsoring et Événementiel d'Orange CI au village Orange à l'Abissa 2022

Adeline Coulibaly, Senior Manager Sponsoring et Événementiel d’Orange CI. Abissa 2022. Village Orange CI. Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat’Marques.

« Notre sponsoring met en avant notre ancrage local et notre proximité avec les populations de Côte d’Ivoire. Cela fait plus de 14 ans qu’Orange CI accompagne l’Abissa. Aujourd’hui, l’Abissa est une fête qui va au-delà des frontières du peuple N’Zima ! C’est une fête nationale qui regroupe plus de 500.000 festivaliers venus de partout. Nous sommes très fière de participer à ces moments, très importants dans la vie de la cité N’Zima ». A-t-elle déclaré.

La contribution d’Orange et de son village

Abissa 2022. Village Orange CI. Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat’Marques.

Dans son propos, elle a, par ailleurs, détaillé la contribution de sa structure à l’organisation et à la réussite du rassemblement annuel du peuple N’Zima. Un rassemblement auquel prennent part les populations nationales et internationales. « La contribution d’Orange, au-delà de l’apport financier, consiste à la mise à disposition d’une connexion haut débit dans tout le quartier France ! Nous menons, aussi, des actions RSE, avec l’association Abissa, pour la collecte des déchets. Nous organisons, également, des formations en gestion pour tous les détaillants de la région de Grand-Bassam ». A-t-elle révélé.

Abissa 2022. Village Orange CI. Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. 05/11/2022 Crédit image : Strat’Marques.

Enfin, Adeline Coulibaly a dévoilé les attractions du village Orange. « Pour toute la durée de l’Abissa, nous avons mis à disposition un village gastronomique. Et déployé des spectacles pour permettre aux populations de passer les meilleurs moments avec leur marque préférée, Orange. Et découvrir nos offres. Surtout nos propositions digitales. A savoir : Orange Money, la TV d’Orange et Orange et moi. Des applications qui facilitent la vie de nos abonnés ! Pour tous les marchands présents sur l’Abissa, nous les avons accompagnés avec nos solutions Orange Money ». A-t-elle indiqué.

A cet Abissa 2022, le sable était inondé de visages. De faciès aux maquillages carnavalesques, emplis de joie de vivre et de sourires. Ce 05/11/2022, à 24h00 de la clôture de cette édition, DJ BDK faisait danser les foules, au village Orange. Le DJ officiel de Trace Côte d’Ivoire s’est dit heureux. Heureux de communier, avec le public, à la grande fête annuel du peuple N’Zima. Et honorer qu’Orange l’ait associé à cet évènement.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques : 

Orange pour l’éthique et contre la corruption !

 

Les contenus populaires auprès des enfants pendant les vacances estivales 2022

Previous article

Kaspersky : « Les plus grosses sorties de jeux vidéo dans le viseur des hackers »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event