Le mardi 25 mai 2021, l’ASECNA (fédération des associations des contrôleurs aériens de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) a débuté sa quatrième assemblée générale ordinaire, en Abidjan, Côte d’Ivoire. À l’ordre du jour, bilan du premier trimestre 2021 et impact de la covid-19 sur leurs activités.
Et le bilan n’est pas reluisant. Après une chute des recettes d’exploitation de 53% en 2020, c’est, cette fois, un repli de 52% de celles-ci, à l’issue de l’exercice du premier trimestre 2021. Au fort de la crise sanitaire, les activités mensuelles de l’ASECNA avaient déjà atteint le seuil des 20%. Un chiffre très en deçà de l’activité régulière, hors pandémie.
Selon Louis Bakienon, directeur de l’exploitation de la navigation aérienne, représentant pour l’occasion le DG de l’ASECNA, la crise sanitaire n’est pas étrangère à cette baisse en régime. Le président de l’APACI (association professionnelle des contrôleurs aériens en Côte d’Ivoire), Cissé Soungalo a, quant à lui, salué la qualité des prestations offertes aux clients, caractéristique de la résilience du secteur, en ces temps marqués par la maladie à coronavirus.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments