6,56 milliards de francs CFA sont accordés à la Bridge Bank Côte d’Ivoire pour appuyer le secteur privé Ivoirien. Ce financement est octroyé par l’ITFC (société internationale islamique de financement du commerce). La particularité de cette transaction est la suivante : Le fonds attribué est un financement “Murabaha“.
En finance islamique, le Murabaha désigne un mécanisme à travers lequel la banque sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. C’est une technique qui permet de contourner le prêt à intérêt, interdit par la loi islamique.
Ce financement permettra à Bridge Bank Côte d’Ivoire de renforcer ses efforts en faveur du secteur privé Ivoirien. Ce secteur représente, à ce jour, 83% des emplois et contribue à 90% des ressources de l’Etat Ivoirien.
Ces fonds, octroyés par l’ITFC, s’inscrivent dans le programme des PME d’Afrique de l’Ouest. Un programme mis en place par la société internationale islamique de financement du commerce. Il sera dédié aux petites et moyennes entreprises importatrices de divers domaines. Notamment l’énergie, l’agroalimentaire et la construction.
La BBG CI (Bridge Bank Group Côte d’Ivoire) a débuté ses activités en juin 2006, sous l’impulsion du Groupe Teyliom International. Il en est le principal actionnaire à travers Bridge Group West Africa. l’activité de la banque est axée sur le segment PME. Aujourd’hui, la Bridge Bank Group Côte d’Ivoire affiche un capital social de 12.500.000.000 francs CFA.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
À lire aussi sur Strat’Marques :
Comments