Récemment de passage à Abidjan, le promoteur de la télévision panafricaine UBIZNEWS, Amobé MEVEGUE a annoncé l’installation de son support en Côte d’Ivoire. Une ambition entretenue par la place « stratégique » qu’occupe Abidjan dans ce sillage ; car « pôle dynamique de créative. »
La chaîne de l’ « infosmusement » dite d’information alternative, privilégiant l’analyse à la « factualisation » ouvrira très bientôt des bureaux à Abidjan. UBIZNEWS traite, souligne-t-on en effet, sous des angles originaux, de nombreux sujets que la presse conventionnelle néglige.
Amobé MEVEGUE s’inscrit dans l’innovation continue. Ainsi, plus qu’une chaîne de Télévision, UBIZNEWS se veut un dispositif multimédia qui répond donc aux besoins du monde ; en perpétuel mouvement. Le concept « infosmusement » est un mix entre le sérieux et l’amusement. Un alliage qui transparait clairement dans les programmes de cette télé présente sur Internet.
L’homme qui aura servi sous tous les médias (Ndlr : Télévision, radio, presse écrite, nouveaux médias) est aussi connu pour son stricte africanité. Toujours paré d’étoffes provenant du continent noir, Amobé estime que l’Afrique a retrouvé son chemin, sa solidarité.
Comme pierre à la construction d’une image plus reluisante du continent noir, le Chroniqueur musique sur France 24, fait la part belle à sa terre d’origine, car Camerounais, précisons-le. De fait, UBIZNEWS, c’est 50% de news d’Afrique, 25% d’actualité de France et 25% d’actualité internationale.
Présente dans les 40 pays, UBIZNEWS traite des sujets sur le développement, l’économie, mais aussi de la culture au sens plus large du terme. Autre spécificité, des JT du show biz.
Chose certaine, le firmament de l’audiovisuelle ivoirien aura son arc-en-ciel forcément les mois à venir. Non pas à plein badin certes. Mais une pléiade de chaînes de télévision et de radios fait d’ailleurs des appels du pied au public chaque fois qu’elles en ont l’occasion. Histoire de s’assurer d’étinceler à l’heure du printemps dépendant de la libéralisation de cet espace.
Marius Aka Fils
Comments