Event

Transformation des économies – La digitalisation au cœur de la survie des postes africaines

0

Les gouvernants africains sont conscients que si les postes du continent restent dans l’immobilisme et qu’elles continuent d’avoir les mêmes réflexes qu’elles ont eus par le passé, n’épousant pas l’ère des temps nouveaux caractérisé par le numérique, elles hypothèquent leur survie.

Ayant pris la pleine mesure de l’urgence qu’il faut innover et réformer les postes au plan structurel, ils ont choisi pour thème de la 9ème édition du Forum postal africain, ouvert le jeudi 6 décembre à Abidjan : ‘’Logistique et digitalisation : les voies d’une transformation réussie’’ pour abriter.

A l’ouverture, Claude Isaac Dé, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste a indiqué que « l’objectif visé par ce Forum postal africain 2018 est d’approfondir les débats et les échanges autour des sources de création de valeur pour les postes africaines, notamment autour de l’importance de la digitalisation comme moyen de transformation des postes africaines en acteurs logistiques de premier plan ».

Le ministre a appelé les dirigeants des postes africaines à « bien saisir les opportunités » qu’offre la transformation digitale des économies. « Cette transformation digitale pour les postes, explique-t-il,  implique à la fois la dématérialisation des process, la gestion du big data, et les innovations technologiques appliquées aux activités productives de la logistique ».

Dans le même sens, le vice-directeur général du Bureau international de l’Union postale universelle (Upu) a montré l’importance pour les postes d’aller le plus tôt possible au digital. Il ressort que plus de 80% des postes à travers le monde se sont diversifiées dans de nouveaux services basés sur les Tic pour rester pertinentes. Aussi les postes dans de nombreux pays facilitent désormais les paiements électroniques, le commerce électronique, la logistique électronique, le gouvernement électronique et la santé en ligne.

Aristide Otré     

REVUE DE PUB PRESSE – du 30 Novembre au 06 Décembre 2018

Article précédent

Innovation: Ces applications mobiles qui analysent vos produits alimentaires

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event