Fally Ipupa Nourrisson
Média

TRACE TV : Filtrage ! Urgent !

0
Fally Ipupa Nourrisson

Image introductive du clip vidéo du titre Nourrisson de Fally Ipupa

Charte graphique chatoyante, qualité d’image exceptionnelle, intermèdes innovantes, le groupe de média de divertissement TRACE, est difficilement critiquable à ce point de vue. Mais parmi les cinq chaînes de télévision thématiques éditées par le  groupe, un grand ménage reste à faire.

Trace Toca, Trace Sport Stars, Trace Tropical, Trace Urban et enfin Trace Africa. La dernière en énumération est la plus usuelle dans nos agglomérations. A Abidjan par exemple, tous les espaces de loisir (Maquis, bar, Lounge, restaurants …) se passent généralement des services des Disc-jockeys. Un Visio projecteur, un support de couleur blanche ou alors une télévision écran Led,  et la soirée est lancée.

Trace Africa a le mérite de valoriser la culture africaine sous l’aspect musical. Le Journaliste franco-togolo-américain Claude Grunitzky et ses partenaires Olivier Laouchez et Richard Wayner (Co-fondateurs) ont eu le nez creux.  Trace Africa comme ses chaînes sœurs captive par la qualité graphique (résolution) des vidéos (clips) diffusées.

trace-africa

Trace Africa, la chaîne qui valorise la musique Africaine

Mais on pourrait s’arrêter là en termes d’éloges. Parce que cette chaîne à clips ‘’no limit’’ l’est vraiment. Malheureusement dans tous les sens du terme. A l’analyse en effet, Trace Africa est réellement sans limite. Ce qui ouvre la voie au fourre tout.

Il est déjà choquant de voir le clip de la chanson à « scandale » de l’artiste camerounais Franko continuer de tourner en boucle à l’écran. Le fait de lire également la vidéo du tube ‘’Nourrisson’’ de Fally Ipupa renforce davantage ce choc. Ce clip de la star congolaise nous plonge carrément dans l’ultra-érotisme.

Dans la mise en scène, Fally est enfermé avec une partenaire qui simule parfaitement un acte d’amour charnel. Sinon une excitation génésique.  Pis, un autre plan de coupe laisse apercevoir ce personnage (Ndlr : la partenaire de Fally) prendre une douche. Tenez-vous bien tout le long du corps laissé à découvert. Choquant non ?

Personne ne crierait gare si le signal de cette télé n’était pas reçu par des milliers de personnes aujourd’hui. Avec d’abord le système non recommandé baptisé ‘’araignée’’, ensuite la forte propension des espaces de loisir à ciel ouvert, il est fort probable que ces vidéos trop osées soient perçues par un bon nombre d’individus. D’autant qu’on parlait déjà en 2014 de 20 millions d’abonnés à travers le monde.

De nos jours, nombreux sont ceux qui suivent cette chaîne thématique du fait des bienfaits de la musique mais qui se plaignent de ne plus pouvoir la regarder. La raison : « Gênés par la présence des enfants devant le petit écran ». Il est courant de se laisser trahir par ces séquences un peu « vulgaires » lorsqu’avec la maisonnée on décide de déguster le clip d’un artiste en vogue.

dipanda

Charlotte Dipanda, une valeur sûre de la musique Africaine, sur Trace Africa

TRACE séduit certainement, mais la chaîne plairait plus si un filtrage s’opérait en amont en ce qui concerne les vidéos des artistes proposées. Il y va de la qualité morale des programmes. Peut-être qu’il faudra loger ces clips ennuyeux sur une autre plate-forme réservée aux adultes ? Urgence signalée !

Marius Aka Fils

Alcatel s’offre une nouvelle stratégie de marque et renouvelle son offre

Article précédent

La revue de presse du Jeudi 25 Février 2016

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média