Crédit image : TOTEM EXPERIENCE
Créativité MédiasentrepreneuriatStrat'Eco

TOTEM EXPERIENCE, L’agence qui catalyse la créativité digitale Africaine !

0

TOTEM EXPERIENCE se veut le laboratoire de la créativité digitale, en Afrique. Identifier et collaborer avec les meilleurs influenceurs et talents créatifs, du continent, pour produire du contenu original et capter l’attention des Africains, tel est le quotidien de ce Digital Creativity Labs. Et pour ce faire, le laboratoire à idée met son expertise à la disposition des marques, des agences et des médias souhaitant toucher une audience Afropolitaine (Afrique et Diaspora). La société, implantée en France (Paris), en Côte d’Ivoire (Abidjan) et en Guinée (Conakry) est dotée d’équipes dynamiques ; des équipes composées d’experts et de jeunes talents passionnés par les médias et la communication digitale. Active depuis près de 10 ans, l’entreprise en a séduit plus d’un. Parmi ses clients, nationaux et internationaux, des grands noms tels que Orange, Canal+, Ecobank, VISA, Total, Asus, SKY Girls… pour ne citer qu’eux. Strat’Marques s’est entretenu avec Sophia El Hajaj  Gnassounou, Digital Strategist chez TOTEM EXPERIENCE, Managing Director des ADICOMDAYS et Directrice ADICOMFAMILY et dit tout sur l’Agence digitale qui aide les entreprises “à ne pas manger leurs Totems !

 

Sophia El Hajaj  Gnassounou, Digital Strategist chez TOTEM EXPERIENCE, Managing Director des ADICOMDAYS et Directrice ADICOMFAMILY / Crédit image : LinkedIn

D’où est venue l’idée de la création de TOTEM EXPERIENCE ?

TOTEM EXPERIENCE est initialement né en 2012, sous la forme d’un web-média, Totem TV. En 2014, Kahi Lumumba et Antony Bah, les 2 associés du groupe TOTEM EXPERIENCE décident d’amorcer un tournant, devenant, ainsi, une agence digitale. Une agence qui a pris le parti de mettre le storytelling au cœur de sa stratégie. Plusieurs entreprises, dont ECAir, Air France, Dove, Objis, Calvé, Canal+, etc. sont dès lors séduites par les services de l’agence. En 2017, l’agence devient une référence sur les sujets d’influence marketing, de brand content et de stratégie, pour une multitude de marques. Des marques telles que Orange, Heineken, TV5MONDE, Glovo, Ecobank, Société Générale qui commandent des opérations dans une dizaine de pays Africains. La même année, TOTEM EXPERIENCE lance ADICOMDAYS ! Le plus grand rendez-vous des acteurs de la créativité digitale Africaine est, rapidement, devenu un rendez-vous annuel.

Crédit image : Morgan Philips

Aujourd’hui, fort de votre expérience, quel diagnostic faites-vous de l’Afrique digital d’aujourd’hui ? 

La création d’ADICOMDAYS nous permet d’être connectée aux talents digitaux Africains ainsi qu’aux professionnels du secteur. Une multitude de chiffres et d’études nous montrent que, culturellement, l’Afrique, au sens large, impacte le monde. Au delà de l’aspect culturel, les talents Africains disposent d’un outil capable de changer les réalités du quotidien et devenir un véritable accélérateur de l’amélioration des sociétés Africaines. Nous sommes persuadés que les paradigmes Africains permettront de faire émerger des BIG IDEAs capables d’influencer le monde. La connexion à cet écosystème digital Africain nous a donné la possibilité de constituer une équipe de 50 talents digitaux Africains opérant des campagnes dans une vingtaine de pays.

Crédit images : silverplates-service.com

Expliquez-nous le concept des ADICOMDAYS.

Au départ, il y a une vision. Celle de créer la plateforme Internationale de développement de la communication digitale, en Afrique, d’accompagnement des talents créatifs et de mise en réseau des acteurs. En effet, il y a maintenant plus de 6 ans, nous avons constaté, avec l’agence TOTEM EXPERIENCE, que le marché de la communication digitale peinait à se structurer, en Afrique francophone. En outre, nous disposions de peu de données, au sens statistiques du terme, et d’études du Web, en Afrique. Nous notions, aussi, que les experts locaux existaient, mais ne bénéficiaient pas, forcément, de visibilité auprès des marques. Face à ces constats, nous avons donc pensé que l’écosystème auquel nous nous adressions, en tant qu’agence, se devait, dans un premier temps, d’avoir une stratégie de veille, de production et de diffusion de contenus. Dans un deuxième temps, il devait monter en puissance et en compétences, dans ce domaine. Et dans un troisième temps, il devait prendre conscience du retour sur investissement quantifiable. Notre solution, pour contribuer au développement de ce secteur et développer, également, l’agence digitale TOTEM EXPERIENCE a été de créer dans une première phase, l’événement annuel ADICOMDAYS dont la signature s’illustre par trois (3) hashtags : #Apprendre #Connecter #Innover.

Crédit images : TOTEM EXPERIENCE

ADICOMFAMILY, un mot beaucoup entendu dans l’écosystème de la créativité Digitale, en Afrique. Que revêt-il ? Est-ce votre nom Totem ?

En 2022, ADICOM a été rebaptisé ADICOMFAMILY, car nous avions réussi, au fil de de ces cinq (5) années, à créer et animer une vraie communauté intéressée par la créativité digitale Africaine. Dans cette communauté, on retrouve des professionnels de la com et du marketing, des créateurs de contenus, des entrepreneurs, des spécialistes des médias… Cette communauté, nous l’animons à travers trois (3) grands temps événementiels : Le premier, ADICOM WATCH, qui est le meilleur de la publicité et du brand content en Afrique ; avec une séance de cinéma pas comme les autres, le 31 mars 2022, au Cinéma Majestic Prima.

Crédit image : TOTEM EXPERIENCE

Le deuxième, ADICOM ACADEMY, le campus de formations d’été pour booster sa stratégie digitale marketing, prévue en juillet 2022. Et enfin, pour novembre 2022, ADICOM DAYS, l’évènement annuel de conférences des professionnels du secteur et de récompenses du meilleur de l’influence marketing de l’année avec le concours ADICOMAWARDS. Les maîtres-mots de ce rebranding 2022 sont, vous l’aurez compris : #communauté #simplicité #ambition.

Quels ont été les temps forts, les moments marquant dans l’histoire des  ADICOMDAYS ?  

Nous avons eu beaucoup de moments forts lors des ADICOMDAYS. Nous ne pouvons pas tous les citer, mais nous pouvons en proposer un par année. Il y a la première édition Parisienne, en 2017, rassemblant les meilleurs influenceurs marketing du continent et de la diaspora. Y étaient présents : Dycosh, Christian Dzellat du magazine NOFI (Noir et Fier), Karelle & Olivier Vullierme de Les Gourmandises de Karelle, Nanawax, Rebecca Enonchong, Sheena Donia, Edith Brou, Filip Kabeya, Diane Audrey NGako, Paola Audrey Ndengue et bien d’autres. Il y eut, aussi, la visite de Wil Aime, en 2018, avec son intervention mémorable casser les codes, qui, à l’occasion d’ADICOMDAYS, a aussi lancé son premier spectacle à Abidjan. Ou encore la visite d’Uche Pedro, une des plus grandes influenceuses du Nigeria avec BellaNaija ! Je citerai, également, l’intervention des médias sociaux Facebook Afrique et Twitter, en 2019. Sans oublier toutes celles et ceux qui font le web et l’édition en ligne de 2020, avec une cérémonie 100 % en ligne et 100% gratuite depuis, Abidjan, et la participation, entres autres, de Tik Tok, Universal, Google, … Enfin, l’édition de Dakar, en 2021, la première fois qu’ADICOMDAYS changeait de pays, sur le continent, a marqué le début de l’itinérance, pour cet événement annuel. En outre, ADICOMDAYS nous a aussi permis de lancer nos formations en social media. Des formations sur mesure pour les entreprises, tout au long de l’année, ou des bootcamps dédiés comme la publicité en ligne sur Facebook, Instagram et LinkedIn et d’écrire notre premier ouvrage physique avec les éditions Nimba, en 2022 : Le Guide de l’influenceur Africain.

Crédit images : TOTEM EXPERIENCE

Justement, vous avez parlé de ces récompenses, les ADICOMAWARDS. Pouvez vous revenir sur ce point ?

Beaucoup de bons souvenirs et de faits marquants. Chez TOTEM EXPERIENCE, nous avons la conviction que le digital a décomplexé une génération d’Africains. Même les plus jeunes d’entre eux, qui ont créé une large communauté en abordant, essentiellement, des sujets légers se positionnent. Nous ne sommes pas les seuls à le dire ! Et c’est là que les ADICOMAWARDS interviennent. Lors des ADICOMAWARDS, nous récompensons le meilleur de l’influence marketing, de l’année, à travers un concours en ligne et une cérémonie de récompense présentée par TV5MONDE Afrique. Différents créateurs de contenus, qu’ils soient nano, micro ou macro influenceurs sont récompensés par nos marques et sponsors tels que Canal+, OIM, ou, encore, Asus, en 2021. Les ADICOMAWARDS donnent un véritable coup de boost aux influenceurs marketing du continent comme Karelle Vuignon Vullierme a pu en témoigner ou encore Sandy Abena, Polus Agathon ou Ange Freddy. En chiffres, en 2021, ADICOMAWARDS, c’est 232 candidatures de créateurs de contenus validées et 87.718 votes en ligne validés. Dans le Top 3 des catégories ayant eu le plus de votes, nous avons l’Humour avec 17.590 votes, l’Impact social avec 16.588 votes et la catégorie Jeune Talent avec 13.842 votes. Concernant le Top 5 des pays qui ont le plus voté, la Côte d’Ivoire est en tête avec 21.124 votes. Le Bénin arrive en deuxième position avec 12.701 votes. Viennent, ensuite, la France avec 7.396 votes, le Sénégal avec 7.052 votes et la Guinée avec 5.478 votes. Nous sommes convaincus que le digital est le catalyseur d’une Afrique positive.

Crédit image : TOTEM EXPERIENCE

A ce jour, quelles sont les retombées de cet event sur la Côte d’Ivoire et sur l’Afrique ?

Les influenceurs de contenus se professionnalisent et collaborent avec de plus en plus de marques rencontrées sur les ADICOMDAYS : Oplérou a travaillé avec Canal+, suite à son award de 2018. Les Gourmandises de Karelle ont été repérées par la marque Président, à la suite de leur récompense en 2017, etc. Les experts du secteur se rencontrent et travaillent ensemble, en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la zone Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. C’est le cas de l’Agence Ghanéenne Now Available Africa et de TOTEM EXPERIENCE. Certains profils sont recrutés sur l’évènement. Par exemple, de 2017 à 2019, l’entreprise Daylimotion était partenaire de l’évènement. Mais pour être plus précis, à vrai dire, il nous faudrait éditer une véritable étude d’impact et nous espérons pouvoir la réaliser bientôt. Nous recevons tellement de témoignages inbox, de la communauté, pour nous faire part de réalisations ou de collaborations scellées via les ADICOMDAYS !

ADICOMFORUM / Crédit image : TOTEM EXPERIENCE

Cependant, il est important d’ajouter que nous partageons des chiffres clés et des cas d’écoles, sur le temps Conférences, notamment ADICOMFORUM, qui permettent de s’inspirer, d’apprendre et d’échanger entre pairs. Chaque année nous avons une thématique forte. Par exemple en 2021, il s’agissait du storytelling made in Africa.


Vous lancez un nouveau concept baptisé ADICOMWATCH, pourriez-vous le décrire, en quelques phrases ? Quelles sont vos attentes pour la première édition de ce concept inédit ?

Vous l’aurez compris, ADICOMWATCH est un temps fort ADICOMFAMILY ciblé qui s’adresse aux professionnels de la communication et du marketing. L’espace d’une soirée, tous les acteurs de la communication et de la créativité Ivoirienne, à savoir les directeurs de communication, les directeurs marketing, les créateurs de contenus, les entreprises et les jeunes talents seront réunis pour une séance de cinéma pas comme les autres ! Nous y attendons, donc, les amoureux de la créativité ainsi que nos partenaires majeurs, dont Canal+ advertising. Concrètement, il s’agit d’une projection sur grand écran des meilleurs contenus publicitaires Ivoiriens, Africains et internationaux des années 2020 et 2021, au sens publicités TV, brand content et influence content, dans une ambiance festive et chaleureuse. La pub est devenue un vrai genre cinématographique à part entière et cet événement se veut être un véritable bol d’inspiration pour notre communauté ! Concernant notre attente, notre attente principale, lors de cette soirée, est de réunir plus de 200 professionnels de la communication et du marketing, en Côte d’Ivoire, amoureux de la créativité et de les inspirer. Nous souhaitons devenir la référence annuelle du meilleur de la production publicitaire, en Afrique !

Crédit image : TOTEM EXPERIENCE

Quelles sont les attractions majeures de cette soirée ?

La soirée débute à 19 heures par un cocktail networking de la communauté, à la Brasserie des Arts, suivi, ensuite, de la projection cinématographique dans la salle du Cinéma Majestic Prima. Plusieurs surprises sont réservées à nos participants, car cette soirée se veut être divertissante et chaleureuse. Un vrai bol d’inspiration pour la communauté !

Crédit image : TOTEM EXPERIENCE

Pour conclure, un mot sur le futur du digital en Afrique ?

Je conclurai en reprenant certaines citations de nos experts ADICOM. “La prochaine étape, pour l’Afrique francophone, est de voir comment capitaliser la prise de parole, sur internet, pour transformer cela en mouvements qui seront effectifs sur le terrain.” Paola Audrey Ndengue, entrepreneure, consultante et éditorialiste. “J’espère voir des Africains donner une empreinte vraiment locale aux applications et services, qui prennent en compte nos méthodes de communication, dans nos différents dialectes, et j’ai confiance car nous sommes très créatifs.” Moustapha Cissé, responsable du Google AI Research Center Accra.

Pour rappel, TOTEM EXPERIENCE est présent dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest : Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali et la Guinée Conakry. Définitivement encrée dans le numérique, l’agence accompagne l’écosystème digital Africain dans son développement. Plus qu’une agence, TOTEM EXPERIENCE dit se différencier de par sa capacité à mettre à la disposition, de ses clients, une communauté Panafricaine, de créateurs de contenus et d’experts du digital, fédérée depuis plus de 5 ans. La vision du groupe est de permettre, aux Africains, de comprendre et développer leur créativité digitale, afin d’avoir un plus gros impact auprès de leur communauté. Selon TOTEM EXPERIENCE, chez eux, chaque client a immédiatement accès à des ressources et contacts uniques en terme de veille, de production, de viralisation et de formation. La structure se dit la seule agence digitale qui peut se targuer d’avoir accès à un tel réseau, riche de plus de 3.000 personnes et institutions ! Toujours selon elle, sa mission est de permettre aux acteurs de la communication digitale Africaine, entreprises ou particuliers, d’atteindre leur plein potentiel commercial et de notoriété.

Vincent NGoran

Mister Data

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Une agence de pub qui se démarque

Les Émirats arabes unis, partenaires potentiels pour l’Afrique ?

Previous article

APERO TOURISME 225, des vols moins chers pour un tourisme plus inclusif !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply