Marque

Top 10 des banques africaines 2019 : La Côte d’Ivoire disqualifiée

0

Le classement général des banques africaines 2019 a été dévoilé. Ce, dans l’hebdomadaire international Jeune Afrique daté du n°3068-3069 du 27 Octobre au 9 novembre 2019. La Côte d’Ivoire reste absente dans le top 10 de ce classement général.

C’est officiel, les banques africaines qui se positionnent en première place du classement général sont connues. L’Afrique du sud, l’Egypte et la Maroc se bousculent les places dans ce top 10.  L’Afrique du sud occupe les trois premières places, puis la cinquième, la sixième et la dixième place. C’est en effet, six des places du top 10 du classement général des banques que le pays de Nelsson Mandela a arraché.

Les banques de l’Afrique du Sud qui ont prévalu dans ce classement sont les suivantes : Standard Bank Group, Firsttand Banking Group, Standard South Africa, Absa Bank,  Nedbank Group et enfin Investec Group.

L’Egypte vient en deuxième position. Le pays des pharaons se tient derrière l’Afrique du Sud à la quatrième place et  occupe aussi la huitième place dans ce top 10 2019. C’est avec les banques National Bank of Egypt et Banque MISR que l’Egypte se fait compter dans ce top 10.

Le pays du roi Mohammed IV, le Maroc n’est pas resté en marge de ce classement. Il se positionne à la septième place et à la neuvième place dans ce classement. Ce, grâce aux banques suivantes : Attijariwafa Bank et la Banque centrale populaire (Groupe Banque Pop).

La Côte d’Ivoire reste très éloignée de ce top 10 en occupant les quarante troisième places dans le top 50 du classement général des banques africaines 2019 avec la banque dénommée Atlentic Business International. Il lui faudrait beaucoup plus de rigueur dans le travail pour prétendre atteindre le niveau de ces trois pays du top 10 cités plus haut en 2020.

Qu’est ce qui peut expliquer l’absence de la Côte d’Ivoire dans ce classement ? Nous y reviendrons dans un autre article.

Philomène Yaï     

DigiTrans: Le Covoiturage, un service adapté au contexte ivoirien ?

Article précédent

Carburant en Côte d’Ivoire, le prix reste inchangé pour le mois de novembre

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque