Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.
Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.
Emploi / FormationStrat'Emploi

TOASTMASTERS, l’agenda 2022/2023 du District 94

0

Comme son nom l’indique, TOASTMASTERS INTERNATIONAL est une association à la renommée mondiale. Son objectif ? La promotion de la
communication et du leadership. Pour ce faire, elle s’est donnée pour mission de former les meilleurs communicateurs et leaders à la prise de parole en public. Et ce, partout sur le globe. Aujourd’hui, dans la sous-région Africaine, elle compte 14 pays et 10.900 membres. Et ceci, sur l’ensemble du territoire nationale. Le 02/07/2022, le district 94 de l’association a organisé une conférence de presse au GRAND HOTEL du Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire. Lors de celle-ci, le mandat 2022-2023 de l’association était lancé. De plus, le nouveau bureau exécutif, récemment élu, y a présenté son agenda. Et a expliqué, plus spécifiquement, à la presse présente, ce qu’est TOATMASTERS INTERNATIONAL. Un reportage signé Strat’Marques.

Une présentation intimiste

La DTM Fatou Sakoh modérant la conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

La DTM Fatou Sakoh modérant la conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Le 02/07/2022, c’est dans le cadre intimiste du GRAND HOTEL du Plateau que le nouveau quartet élu du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL a convié des partenaires, des membres et la presse à une conférence inaugurale du mandat 2022-2023. Une occasion, pour le bureau exécutif de, non seulement, présenter son programme d’activités. Mais aussi, d’en dire plus sur l’association. Pour la circonstance, Fatou Sakoh, DTM, a introduit la rencontre.

Le nouveau bureau du District 94 de TOASTMASTERS

Le Bureau exécutif 2022/2023 du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Facebook.

La TOASTMASTER DISTINGUEE en a profité pour présenter les membres à la tribune. A savoir :

TOASTMASTERS, une histoire de près d’un siècle

Gaël Ahoomey-Zunu, le Directeur du District 94 à la Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Il faut dire que TOASTMASTERS INTERNATIONAL est né d’un constat. Au début des années 1900, aux Etats Unis, les entrepreneurs et les jeunes cadres étaient légion. Cependant, dans le pays où tous les rêves sont permis, si ceux- ci enregistraient des succès, ils avaient pourtant du mal à affirmer leur leadership. Et, par ce fait, à gravir les échelons du monde impitoyable des affaires. Or, la cause était toute trouvée. Ces derniers avaient du mal à s’exprimer en public. En conséquence, les passages d’instructions, à leurs employés, manquaient de fluidité. Pis, ils n’arrivaient pas à convaincre les potentiels clients, partenaires et investisseurs.

Devenu officiel en 1924

Nadine Mbikina, Directrice Programme qualité à la Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Fort de ce triste constat, Ralph C. Smedley décide de créer des groupes de prises de parole en public. D’abord, de manière officieuse, en 1905. Puis, à partir de 1924, de façon plus officiel. C’est ainsi qu’en 1924, le monde assiste à la naissance du label TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Un quart de siècle, en Côte d’Ivoire, pour TOASTMASTERS

Un journaliste intervenant à la Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Toutefois, il a fallu attendre, près de 90 ans, avant de voir TOASTMASTERS INTERNATIONAL s’installée en Côte d’Ivoire. C’est donc, seulement, en 1997 que l’association pose, effectivement, ses valises, en terre d’éburnie. Et, depuis son arrivée, il y a 25 ans, dans le pays, elle y dispose, aujourd’hui, d’un vivier. Un vivier de 1.000 adhérents répartis en 50 Clubs, 12 Secteurs et 04 Divisions.

La réponse à un besoin anthropologique

Gaël Ahoomey-Zunu, le Directeur du District 94 à la Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Selon Gaël Ahoomey-Zunu, communication et leadership vont de paire. « Le besoin de communiquer est un besoin anthropologique qu’a chacun d’entre nous. Quant au leadership, il correspond au besoin, de l’être humain, de s’élever, quelle que soit sa sphère. TOASTMASTERS INTERNATIONAL est une association à but non lucratif. Dont l’objectif est d’améliorer les capacités de ses membres. Notamment en matière de communication et de leadership ». A-t-il déclaré.

L’agenda 2022/2023 du District 94 de TOASTMASTERS

Gaël Ahoomey-Zunu, le Directeur du District 94 à la Conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Poursuivant son propos, le nouveau Directeur élu du District 94 s’est étendu sur le quotidien, au sein des clubs. « Tout cela se fait en club. Les membres s’y réunissent une à deux fois par mois. Pour pratiquer la communication et le leadership. A l’heure actuelle, nous avons 240 clubs dans la sous région. Dans 2 ans, en 2024, TOASTMASTERS INTERNATIONAL célébrera son centenaire. Notre mandat est sous le thème : Un pour tous, tous pour un ! Pour ce faire, nos priorités sont, premièrement, l’augmentation du nombre de membres. En deuxième lieu, l’expansion de notre organisation et le renforcement des Clubs existants. Enfin, nous ambitionnons de couvrir tous les pays de la CEDEAO. Et n’excluons pas l’ouverture de Clubs en Sierra Leone, au Gabon et au Tchad, par exemple ». A-t-il précisé.

Une question de confiance ?

Une membre de TOASTMASTERS INTERNATIONAL à la conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Selon Manuella Diant, agente au Port Autonome, l’association lui a permis de s’améliorer. « Dès mon adhésion à TOASTMATERS INTERNATIONAL, j’ai senti des changements positifs, dans ma vie personnelle et professionnelle. Quelques temps après, l’obtention de mon premier certificat de la méthode Pathways de TOASTMASTERS m’a permis d’obtenir une promotion, dans mon entreprise ». A-t-elle confié.

La méthode Pathways de TOASTMASTERS

Photo de famille à la conférence de lancement officiel du mandat 2022/2023 du Bureau du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Photo de famille à la conférence de presse du bureau exécutif du District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL. Grand Hôtel. 02/07/2022. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : District 94 de TOASTMASTERS INTERNATIONAL.

Pour rappel, la méthode TOASTMASTERS est basée sur la pratique, en clubs, des membres. Cependant, il est important de souligner, que des grammairiens, des experts en communication, en leadership, etc. encadrent régulièrement des rencontres. De surcroit, la technique Pathways est conçue, réalisée et adaptée avec des experts d’universités de renom. Telles que les universités d’Harvard, de Yale… Pour ne citer qu’elles. Aux dires du bureau exécutif du District 94 : « La formation est un outil de prise de confiance en soi. C’est pourquoi, elle se veut dynamique, évolutive innovante. Chaque année, nous invitons, à la convention internationale annuelle TOASTMASTERS, un expert. La convention réunit près de 2.000 personnes. Et lors de celle-ci, l’expert invité délivre une Master class, pendant 3h00, sur une thématique bien précise. A ce jour, cette convention Internationale a accueilli plus de 60 experts ».

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

#7 Art Oratoire : Le Langage Corporel

SIFA 2022, les opportunités financières post-covid

Previous article

D-CLIC Pro, le Forum du D-CLIC ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply