Le samedi 16 juillet dernier, les Toastmasters de Côte d’Ivoire ce sont réunis pour la première formation annuelle des officiers de l’année 2016-2017. C’est précisément l’hôtel Belle Côte de la Riviera les Rosiers qui a accueilli ces férus de l’art oratoire, désireux d’apprendre autrement pour briller incontestablement dans la société toute entière !
En tout, ce sont 17 clubs Toastmasters (Agora, Deloitte, CGECI, Reveil, BAD Premium, Logos, Attoungblan, Ivoire, Star, Sophia, Eburnea, Phénix, Shakespeare, Abidjan, BNETD, Ciceron, Abidjan Océan) qui ont pris part à cette formation se tenant deux (2) fois par an et qui dans sa première édition de l’année, a permis à des orateurs émérites, de faire montre de leurs talents de formateur.
Il s’agit entres autres de Vincent N’Goran, Joseph AKA, Josyane KONAN, Léandre Damoa TAKI, Fatou SAKHO, Sophie COMBEY, Laurence KAMARA, Félix TOBIN, Patrice BLEHOUET, Marie-Laure EGUE-KRAIDY, Serge COULIBALY et Adama GOROU… Des noms bien connus dans la sphère Toastmasters en Afrique et dans l’univers de la Communication en Côte d’Ivoire.
Cette énième rencontre de renforcement des capacités a été avant tout un tremplin pour une gestion efficace des hommes, tant au sein d’un club Toastmasters, que dans toute autre organisation (entreprises, communautés, groupements, etc.).
Formant au leadership et à la communication, il faut savoir que Toastmasters International est une association à but non lucratif, dont la mission est d’offrir un environnement d’apprentissage convivial qui génère confiance en soi et développement personnel de ses membres. C’est pour cela que l’une des particularités des clubs de formation Toastmasters est qu’ils ne disposent d’aucun professeurs mais plutôt d’apprenants qui s’aident mutuellement par des évaluations constructives. Une méthode à succès qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Rodrigue SK
Comments