Média

TNT : Le prix du décodeur fixé

0

Quelques semaines après le décret du gouvernement portant exonération des taxes de douanes sur les équipements de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), on connait désormais le prix du décodeur. En effet, dans un autre décret portant plafonnement du prix de l’équipement de réception de la TNT, le gouvernement à fixer le prix maximal auquel les kits de réception de la télévision numérique devraient être vendus. De ce fait, le décodeur Mpeg 44 et Dvbt2 seront vendus au prix de 10.000 mille francs et l’antenne Uahf à 6 mille francs Cfa. Ce qui fera au total 16.000 à débourser pour chaque ménage.

L’objectif du gouvernement est de couvrir d’ici la fin de l’année 100% du territoire ivoirien pour ainsi finaliser le basculement de l’analogie au numérique au plus tard le 17 juin 2020.

Dans la foulée, le gouvernement s’est penché sur les modalités de  programmation et de diffusion des messages publicitaires dans un autre décret. Il y est fait mention de certaines interdictions en matière de contenus publicitaires.

La réception de la TNT est possible avec un téléviseur analogique et un décodeur numérique. Des téléviseurs conformes aux normes de compression MPEG 4 et de diffusion DVB-T2. Aussi, avec un téléviseur numérique avec décodeur intégré,  un ordinateur équipé d’une carte PC-TV tuner ou d’une clé USB TNT et des équipements intelligents (smart GSM) capables de réceptionner la vidéo TV mobile.

La réception des programmes numériques est  également possible en mode fixe avec une antenne extérieure fixe ou via un accès à un réseau spécifique (câble, Internet, satellite). Portable avec une antenne intérieure posée sur le téléviseur ou intégrée et mobile avec des équipements intelligents (smart devices: GSM, PDA, etc.)

 

Evelyne Ouattara

 

 

Innovation : L’alphabétisation numérique en Afrique

Article précédent

L’ordinateur le plus dangereux au monde en vente

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média