Média

TNT : Des mesures importantes prises par le gouvernement

0

En ce début du mois d’avril, les autorités étatiques ont décidé de se pencher de plus près sur l’effectivité de la mise en œuvre de la TNT en Côte d’Ivoire par l’adoption d’un certain nombre de décrets.

Il s’agit d’un décret relatif aux règles et procédures d’appel à candidatures en vue des autorisations d’usage des fréquences de radiodiffusion sonore et télévisuelle. L’autre décret  fixe les conditions d’exploitation et d’usage des fréquences de radiodiffusion sonore et télévisuelle, des services de radiodiffusion par câbles, satellite, ADSL, réseaux multimédia et des stations terriennes. Deux décrets modifiant celui du 21 décembre 2011 ont également été pris. Le premier, porte sur l’organisation et fonctionnement de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), et le second sur le transfert d’actifs de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) à la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT).

Selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré « Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du processus de mise en œuvre de la stratégie nationale de migration vers la TNT. Elles consacrent l’adaptation du dispositif réglementaire national relatif à la communication audiovisuelle, au changement induit par le processus de passage à la TNT ».

A côte de ce dispositif réglementaire, l’Etat a aussi décidé d’exonérer les kits d’équipement de la TNT de toutes taxes douanières.

selon M. Yéo Adama , cela vise à accompagner les ménages dans l’acquisition de matériel comprenant un décodeur et une antenne UHF, nécessaires à capter les chaines de télé après le basculement du pays dans le tout numérique.

Une décision qui réjouira certainement les quatre opérateurs privés qui, dans le cadre de la libéralisation de l’espace audiovisuel, pourront émettre via la TNT. Ces derniers avaient souhaité que soit prise une telle mesure afin de permettre à tous les foyers de pouvoir se procurer le nouvel dispositif.

Toujours selon Yéo Adama, tout est mis en œuvre pour que les décodeurs et les antennes TNT soient disponibles sur le marché dans les brefs délais. Par ailleurs le coût du kit ne devrait pas dépasser la barre des 10.000 FCFA.

Rappelons que le lancement officiel de la TNT a eu lieu depuis 08 février 2019 à Abobo, cette commune  abrite depuis ce jour le centre national d’exploitation de la TNT (CNE-TNT).

Evelyne Ouattara

Secteur de la cosmétique : la Nouvelle Parfumerie Gandour au cœur d’un scandale

Article précédent

Digitalisation et emploi : l’avertissement du président de la BAD…

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média