Crédit image :
AnalyseMédiaStratégie

TikTok, prochain N°1 du marketing d’influence ?

0

Lancé en 2016, TikTok a bousculé les codes du genre et s’est rapidement imposé comme la référence en matière de snack contents. Depuis lors, il a consolidé sa position. Et aujourd’hui, sa notoriété est indéniable. En effet, aujourd’hui, le réseau social préféré des jeunes attirent toutes les marques. Et les annonceurs se battent pour y figurer.

Crédit image : Backlinko.

Et pour cause. TikTok est très vite monté en popularité. Affichant une croissance fulgurante, il inquiète fortement le Métavers. Car, il faut savoir que le média social, peu de temps après sa création, s’est pratiquement aussitôt hissé au rang de canal incontournable, dans le marketing d’influence. Puisque son audience, composée à la base d’adolescent, englobe, désormais, une cible bien plus large.

Crédit image : L:Edigitalab

Ainsi, d’après un rapport sur les budgets alloués aux réseaux sociaux, TikTok dépasse, dorénavant, Facebook en ce qui concerne les parts engrangés sur le marché de l’influence. Un coup dur pour Meta, qui dépend des Facebook Ads, surtout après la baisse de 1% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2022.

Meta contre attaque !

Crédit image : Fortune.

Il faut tout de même rappeler que, depuis son lancement, en 2016, TikTok est devenue, non seulement l’application la plus téléchargée au monde. Mais également la plus populaire auprès de la jeunesse. Une jeunesse qui, d’ailleurs, l’utilisent, à ce jour, 2 fois plus que Facebook et Instagram.

Crédit image : New York Post.

Ainsi, dans sa stratégie de reconquête donc, Mark Zuckerberg a copié toutes les fonctionnalités de TikTok et les a ajoutées à ses plateformes. Une opération qui a engendré un véritable tollé. Des cris d’indignation émanant, notamment, de Kim Kardashian et Kylie Jenner. Pour rappel, en réaction à cette attaque frontale de Meta contre TikTok, les influenceuses avait appelé à « redevenir Instagram et à cesser d’essayer d’être TikTok ». Un message repris par un grand nombre d’internautes souhaitant qu’IG reste Instagram. Et n’acceptant encore moins qu’il devienne un copycat de TikTok. Effectivement, Meta, tout comme YouTube, a calqué le format de vidéos courtes de TikTok. Cependant, en réaction à la fronde populaire, Instagram a annulé ses mises à jour supposées le rapproché, en terme de fonctionnalités et de templates, du réseau social Chinois.

TikTok, futur leader du Marketing d’influence ?

Crédit image : Spinnup.

Les raisons de cette tentative de putsch sont expliquées, en chiffre, dans un rapport publié par plusieurs analystes d‘Insider Intelligence. Selon l’étude, Facebook a cumulé un peu moins de 475 milliards de FCFA en marketing d’influence. Quant à TikTok, ses annonceurs ont misé légèrement plus haut, à la virgule près, sur le media social Chinois, pour leur positionnement médiatique. Toutefois, ces chiffres sont très loin des sommes encaissées par Instagram, qui culmine à un peu plus de 1.432 milliards de FCFA ! Une avance qu’IG compte, évidemment, conserver.

Crédit image : Twitter.

Selon Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence : « TikTok connaît une hausse de popularité pour le marketing d’influence. Mais il est encore loin d’Instagram. En termes de dépenses ou d’adoption, par les spécialistes du marketing. Cela est dû, en partie, aux prix plus élevés que les créateurs d’Instagram facturent pour le contenu. Mais aussi à son large éventail de formats de contenu. Dont la plupart sont maintenant achetables C’est essentiel, pour qu’Instagram conserve son avance dans l’espace du marketing d’influence. D’autant plus que de nombreux créateurs sur TikTok se targuent désormais d’un nombre de followers qui rivalise ou dépasse celui d’Instagram et de YouTube. »

TikTok VS YouTube

Crédit image : Social Ketchup.

Selon les spécialistes, ce n’est qu’une question de temps avant que TikTok dépasse YouTube et ses 609 milliards de FCFA. Et selon leurs prévisions, cela devrait arriver d’ici, à peu près, 2 ans. Néanmoins, le rapport précise que TikTok a largement dépassé YouTube, en termes d’outil d’influence pur.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Facebook, du virtuel aux Reels !

Dentsu, l’innovation et la performance d’un acteur majeur du marketing

Previous article

Community Manager, un métier en vogue ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse