Crédit image : Sportstrategie.com
AnalyseStratégie

Tik Tok dans la ruée vers la CAN

0

En Afrique, le football est le sport le plus populaire. Lors d’événement d’envergure tel que la CAN TotalEnergies, tout le continent vit au rythme de cette compétition continentale. Après avoir été partenaire de la précédente édition de l’Euro, il n’est donc pas étonnant que l’entreprise chinoise, Tik Tok est décidé d’investir dans ce tournoi ; la cible première étant, bien entendu, le consommateur Africain. En s’associant, encore une fois, à l’un des plus grands événements footballistiques du monde, le réseau social tisse un peu plus sa toile, dans un web 3 dominé, pour l’instant, par les GAFAM (Google, Apple, Facebook-Meta, Amazon, Microsoft).  

Crédit image : Worldissmall.fr

Tik Tok est une application mobile de partage de snacks contents, en l’occurrence de courtes vidéos. Lancé en septembre 2016, le réseau social est développé par l’entreprise Chinoise ByteDance, pour le marché non chinois. Pour le marché Chinois, il porte le nom Douyin et son logo évoque une note de musique.

Crédit image : Freepik

Un partenariat opportun ? 

Crédit image : KPJ EVENTS & COM

Le partenariat de sponsoring de la CAN TotalEnergies, Cameroun 2021, noué entre Tik Tok et la CAF (Confédération Africaine de football), le jeudi 6 janvier 2022, soit trois jours avant le lancement du tournoi, le dimanche 9 janvier 2022, n’est pas fortuit. Le réseau social Chinois mise sur la popularité de la Coupe d’Afrique des Nations, pour affermir son positionnement sur le continent et imposé son statut de marque mondial. Cet accord est la première collaboration majeure de la marque, en Afrique, en soutien au football. Il intervient, alors que le réseau social Tik Tok consolide sa position de plateforme incontournable, pour les fans de football masculin et féminin, avec les hashtags #football et #soccer accumulant respectivement 273 et 108 milliards de vues !

La nouvelle vitrine du football Africain ?

Crédit image : AfrikPresse

En tant que sponsor officiel de la compétition, Tik Tok propose du contenu exclusif pour la Coupe d’Afrique des Nations, Homme, TotalEnergies 2021, qui se joue actuellement au Cameroun, et la Coupe d’Afrique des Nations, Femme, TotalEnergies, Maroc 2022, prévue du samedi 2 juillet au samedi 23 juillet 2022. A cet effet, Tik Tok offre, également, à sa communauté, de nouvelles façons de créer du contenu et de s’engager dans le football Africain, par le biais, notamment, de filtres spéciaux dans l’application, un hub spécial pour les tournois et des fonctionnalités attrayantes pour la communauté du football. Le tout spécialement conçu pour ces événements. Au final, une stratégie gagnante puisque le compte officiel Tik Tok de la CAF est, rapidement, devenu un portail du football Africain, avec plus de 1,4 million d’abonnés !

Crédit image : Dzair Daily 1

La collaboration entre Tik Tok et la CAF permet aux fans de célébrer, ensemble, par le biais des TIC (technologies de l’information et de la communication), les moments inoubliables des tournois. Du contenu, des faits saillants d’avant et d’après-match, les défis liés au football, tout est orienté pour que le consommateur s’accapare l’outil.  En s’impliquant de la sorte, dans le marketing sportif, Tik Tok est bien parti pour s’inscrire, durablement, dans l’esprit des passionnés d’événements sportifs emblématiques, en Afrique.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Editorial : Ruée vers la CAN

 

Sébastien Haller, un talent inouï !!!

Previous article

Foire de Paris, c’est Re-Party

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse