Les friands d’art élitiste et singulièrement les amoureux du théâtre, conviendront qu’il s’agit d’un événement historique. « Hamlet », le grand classique de l’iconoclaste dramaturge britannique William Shakespeare a été interprété par la non moins célèbre compagnie Le Théâtre du Globe de Londres jeudi dernier au village Kiyi. Spectacle s’inscrivant dans le cadre de la tournée mondiale du groupe artistique londonien.
Dix (10) acteurs s’exprimant dans un anglais de source, de la musique exclusivement acoustique, des costumes dignes du style vestimentaire des civilisations occidentales d’il y 500 ans, un décor rappelant également cette époque. Le théâtre shakespearien est ainsi servi. Et ce décor en vaut la chandelle. Car les hommes de Lettres le savent bien, nous fêtons en ce moment le 450ème anniversaire de Shakespeare. Source de motivation du Théâtre du Globe de Londres qui a décidé de faire une tournée mondiale d’Hamlet, pièce si chère à William Shakespeare. Ce tour du monde concerne l’ensemble des 205 pays de ce monde selon les initiateurs. Et la Côte d’Ivoire a eu sa part de ce prestigieux gâteau le 19 mars dernier.
L’objectif poursuivi par les artistes anglais est de promouvoir un échange inter-linguistique et interculturel avec le reste du monde. Pour une mission remplie, on peut le dire, c’en est une. Car les spectateurs venus ce jour à l’auditorium du Village Kiyi répondent justement à ce type de public. Hommes de culture, artistes, acteurs culturels, étudiants et enseignants auxquels se greffe une bonne dizaine d’hommes de médias spécialisés, avaient envahi la salle.
Du « Hamelt », du vrai, a été passé en revue dans les menus détails. Cette pièce dont la trame principale retrace la vie du prince Hamlet, fils du premier roi de Danemark. En effet, le spectre de son père le charge de venger son meurtre. Il y parviendra, mais seulement après que la famille royale ait été évincée et que lui-même ait été mortellement blessé par Laërte d’un coup d’épée empoisonnée.
A tout considérer, rien n’est fait dans la dentelle dans le cadre de cette tournée : seize (16) coffres, un (1) étui de batterie, quatre (4) sacs de Skis contenant des équipements nécessaires pour la représentation du spectacle et servant également d’accessoires. A savoir sièges, tables, tombes tutti quanti pendant la représentation.
A noter par ailleurs que si cette représentation inédite de 2h30 minutes offerte gratuitement au public ivoirien est du fait de la pure volonté de cette compagnie, il n’en demeure pas moins qu’elle doit ses aspects au Bureau des Arts et de Communication (BAC).
En effet, cette structure gérée collégialement par Abass Ouédraoguo et Zié Coulibaly, deux figures de proue de la culture dans la sous-région ouest africaine a assuré la médiation culturelle. Laquelle médiation a convaincu la troupe anglaise pour jouer en terre ivoirienne.
Approché, Zié Coulibaly, par ailleurs enseignant à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) nous livre les secrets de cette collaboration : « Nous avons été contactés par le Théâtre du Globe de Londres. Fort heureusement, leur projet cadre avec notre objectif qui est de proposer des spectacles de qualité aux Ivoiriens. Il fallait ensuite trouver une salle professionnelle et nous avons pensé au Village Kiyi. Il s’agit ici de servir un spectacle de répertoire mondial. Nous en sommes fiers car Hamelt est une première en Côte d’Ivoire. »
Marius Aka Fils
Comments