Média

Télévision payante – L’opérateur français Free vient bousculer Canal + en Côte d’Ivoire

0

Le secteur de la communication est en ébullition en Côte d’Ivoire. La concurrence s’accentue. Alors que la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien se précise, avec le chantier de la migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT) qui a de fortes chances d’aboutir d’ici fin 2018, un autre opérateur privé marque son intérêt pour le marché.

Il s’agit de Free, propriété de l’homme d’affaires français Xavier Niel qui, selon Africa Intelligence, a obtenu de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), début juin, une licence pour créer un bouquet de chaînes de télévision payante.

A lire aussi: Canal Sat Vs Startimes en Côte d’Ivoire : cette fois ‘’l’attaque’’ est frontale !

Le bouquet Free Côte d’Ivoire, ainsi que devrait se nommer la marque, pourrait intégrer des chaines comme la qatarie BeIN Sports.

Après l’opérateur chinois Startimes qui n’arrive pas vraiment à le bousculer, pour des raisons d’ordre linguistiques, donc culturelles, Canal+ qui garde la main haute sur le marché de la TV payante en Afrique francophone affrontera un concurrent de taille.

Il lui faudra batailler dur pour tenter de conserver la position de quasi-monopole qu’elle a sur le marché ivoirien.

A lire aussi: Pay Tv : Quand Startimes ‘’court-circuite Canal+

La langue ne sera pas en effet une barrière pour Free qui pourra proposer aux téléspectateurs des programmes de qualité, certainement à des tarifs étudiés en vue de faciliter son insertion dans les foyers ivoiriens.

L’opérateur traditionnel devra suivre cette logique du marché en baissant ses coûts également, pour le bonheur des consommateurs ivoiriens qui auront une possibilité de choix plus accrue.

Edouard Amichia

Rodrigue Kouabenan

6ème édition des ASCOM – Jacques Séguéla : « La publicité peut aider l’Afrique à avancer le plus vite possible »

Article précédent

Revue de presse du Mercredi 04 Juillet 2018

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média