Marque

Téléphonie : MTN s’allie à Eto’o Fils pour sauver des vies

0

MTN ETO CAMERRON

MTN Group à travers sa filiale camerounaise, corse sa réputation de leader mais surtout d’entreprise citoyenne. La multinationale sud-africaine est désormais alliée à l’iconoclaste Samuel Eto’o Fils. Objet du mariage : secourir les victimes du terrorisme.  

Un mariage de raison

D’un côté, une personnalité dont les prouesses suffisent à elles seules à battre en brèches les diatribes  dont il fait l’objet.  L’homme est placé sous le feu des critiques pour son franc parlé.

Le détenteur du Golden Foot Awards (2015), prix décerné aux joueurs de plus 28 ans, mais performants, reste un leader, une légende contemporaine.

Parler des prouesses  de Samuel Eto’o Fils, puisque c’est de lui qu’il s’agit, demandera plus de lignes. De ce fait, nous pouvons que suspendre nos écrits à ce niveau.

D’un autre, une entreprise africaine qui a réussi en 22 ans à se glisser entre les ‘’crocs’’ des lourds des télécommunications sans se faire ‘’écraser’’. Aujourd’hui, Mobile Telecommunication Networks (MTN), nous parlons justement de cette maison de téléphonie, est présente dans 22 pays.

S’il est admis que sa filiale ivoirienne talonne ORANGE CI, au Cameroun par contre, le signataire « Everywhere you go », dirigerait  les débats. Positionnement qui se voit grumeler davantage à travers  cette union avec le footballeur.

Une accroche bien à propos

Au pays de Roger Milla, la campagne fait sensation à en croire notre aimable partenaire PIGE DE PUB.  « Amazing Year » ou alors «  Année géniale pour les camerounais », bilinguisme oblige, inonde les médias.  En accroche : «  Si Eto’o peut, vous aussi vous le pouvez » ; l’égérie vaut d’ailleurs son pesant d’or.

L’antichambre  de MTN sort là un message de  virtuose.  Tous convenons que l’ex-capitaine des Lions Indomptables affiche usuellement les valeurs telles que la combativité, l’abnégation, la dextérité face aux difficultés de la vie.

La star du ballon rond  malgré l’âge,  fut classé 3ème du Top 20 RFI 2015 des joueurs évoluant dans les 12 meilleurs championnats d’Europe (Indice UEFA 2015-2016). La preuve que Eto’o  peut, voire plus que les moins âgés que lui.

Le meilleur buteur dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN)  a une phrase qui retient l’attention : «  J’ai travaillé comme un noir pour vivre aujourd’hui comme un blanc ». Parlant de sa carrière footballistique sur le plus vieux continent.

MTN, 1ère entreprise à secourir les victimes du terrorisme 

eto mtn

Secret de polichinelle, le nord du Cameroun est principalement  en proie à des attentats d’individus d’une certaine race (Nous refusons la publicité macabre). Des familles décimées, on en dénombre par milliers de ce côté.

MTN et son Allié Eto’o ont donc décidé de venir en aide aux victimes du terrorisme  mais également  « aux nécessiteux. »  Une alliance naturelle quand on connait la vision des partenaires. Le nouvel Ambassadeur MTN a été sans équivoque : « Nous avons besoin d’aider  nos frères de l’extrême- nord (Cameroun, Ndlr), …des familles, des compatriotes » A-t-il  promis.

MTN et son Allié Eto’o ont donc décidé de venir en aide aux victimes mais également  « aux nécessiteux. »  Une alliance naturelle quand on connait la vision des partenaires.

A lire aussi: Sogepay, un service de paiement mobile qui se veut unique

La générosité du triple Ballon d’Or africain est incontestable. Ceci est de notoriété même dans les faubourgs les plus reculés d’Eburnie.

Loin des discours officiels lénifiants, l’engagement du buteur du club turc d’Antalyaspor, est réel.  Les faits pour l’illustrer sont légions.

Pour le DG de MTN Cameroun, Philisiwe SIBIYA, « le choix de Samuel Eto’o pour porter l’image du leader national des Télécommunications est à la dimension de la nouvelle promesse que MTN fait aux consommateurs c’est-à-dire Atteindre l’excellence ». Faisait-il savoir à la cérémonie de lancement.

Sans risque de se tromper : s’armer d’Eto’o n’est autre que le fruit d’une stratégie marketing excellente. De ce point de vue, la multinationale originaire du pays de Mandela marque un grand coup.

De surcroit, l’ex-Barcelonais a une personnalité bien cossue. Par conséquent, ‘’L’épisode’’ Natalie Koah, ses ‘’caprices’’ de star, son ‘’égo surdimensionné’’ n’entacheront guère sa réputation. Car la « légende Eto’o » reste vivante.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Vendredi 25 Mars 2016

Previous article

La revue de presse du Mercredi 30 Mars 2016

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque