On en parle moins tandis qu’il s’agit d’un fait historique important. Le téléphone cellulaire, l’ancêtre (Ndlr : la cellule Gamma électrique) a été inventé en 1971 aux Etats Unis par Henry Sampson, un chercheur africain noir américain.
C’est à partir de son invention « la cellule Gamma électrique » (brevet déposé le 6 juillet 1971 sous le n° 3591860) qui permet d’envoyer et de recevoir des signaux audio au moyen d’ondes radio sans fil, que le célèbre « téléphone portable » a pu faire son apparition dans le monde entier.
Ce grand chercheur naît en 1931 à Jackson, dans le Mississippi. En 1956, il obtient son bac en sciences à l’Université Purdue. À l’Université de Californie (Los Angeles), il passe en 1961 sa maîtrise en ingénierie, un master en génie nucléaire à l’Université de l’Illinois (Urbana-Champaign) en 1965, et deux ans plus tard, il obtient un doctorat dans le même domaine.
Il fut ingénieur chimiste à l’ »US Naval Weapons Center » avant de travailler pour la « Aerospace Corporation » en Californie où il occupera divers postes (ingénieur projeteur, directeur des opérations et des planifications des programmes tests).
Henry Sampson est aussi un écrivain et historien du cinéma qui a écrit un livre intitulé, « Blacks in Black and White: A Source Book on Black Films. »(Les Noirs en noir et blanc: un livre de référence sur les films noirs).
Membre du conseil d’administration du Los Angeles Southwest College Foundation, et consultant technique pour les collèges noirs historiques et des programmes d’Universités, il a reçu de nombreux prix et honneurs tels que: Fellow de la Marine américaine, 1962-1964, Commission de l’énergie atomique, 1964-1967. Ensuite, Black image Awards de l’Aerospace Corp, 1982 et le prix pour les Noirs en ingénierie, en Sciences Appliquées de l’Education, à Los Angeles par le Conseil des ingénieurs professionnels noirs, 1983.
M.A.F (flashmagonline.net)
Comments