Event

Technologie : Google débarque au Ghana avec un laboratoire d’IA

0

L’Afrique devient de plus en plus l’une des destinations privilégiées pour les grands groupes de technologie. En effet, Google a ouvert le mercredi dernier un laboratoire de recherche sur l’Intelligence Artificielle (IA) à Accra au Ghana.

Premier du genre en Afrique, ce centre sera un hub de développement des solutions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. « L’Afrique a de nombreux défis où l’utilisation de l’IA pourrait être bénéfique, parfois même plus que dans d’autres endroits », a déclaré Moustapha Cissé, le responsable de l’intelligence artificielle de Google à Accra.

A travers ce nouveau centre dédié à la recherche sur l’IA et ses applications,  le géant américain de la technologie, Google compte réunir les meilleurs chercheurs et ingénieurs en apprentissage automatique. L’entreprise promet de ce fait collaborer avec les universités, les centres de recherche locaux, et travailler avec les décideurs politiques sur les potentielles utilisations de l’IA en Afrique.

Le choix du Ghana n’est pas fortuit. Le pays est considéré comme ‘’l’avenir de l’Afrique’’. Avec une sécurité relative, une infrastructure Internet décente, de meilleures destinations touristiques pour le monde en développement.  Le pays s’ajoute ainsi à la liste d’autres sites dans le monde comme Paris, Zurich, Tokyo, Beijing, Montréal, Toronto, Seattle, Cambridge/Boston, Tel Aviv/ Haïfa, New York.

Même si l’IA est moins développée en Afrique qu’en Europe, elle demeure une réalité sur le continent africain. Cela est manifeste par les avancées technologiques réalisées. Notamment, le soutien scolaire dispensé via des smartphones, les applications permettant de surveiller la respiration des nouveaux nés dans les maternités…

Certains acteurs comme Nathanaël Gossaye ont pu réaliser des avancées notables. Informaticien, co-fondateur de Langbot (Ethiopie), Nathanaël a créé une entreprise qui permet aux écoles et aux enseignants de créer facilement des chatbots (agents conversationnels) éducatifs alimentés par l’intelligence artificielle. Des chatbots qui sont bien connus dans le domaine bancaire ivoirien, à l’exemple de Ary de Banque Atlantique et Léo de UBA.

Fernand Appia

 

Médias audiovisuels : Ces mesures de protection du téléspectateur et de l’auditeur

Previous article

Tendances : Les nouveaux métiers de l’IT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event