La rivalité fait mouche entre les brasseurs ivoiriens. Et avec une facilité technique déconcertante, les entreprises multiplient les offres ; lesquelles justement motivées par l’environnement concurrentiel.
Par exemple, la mise sur le marché de sa gamme de 100 CL, Youki, la marque de la Société des Limonaderies et Brasseries d’Afrique (SOLIBRA) répond à un besoin stratégique. Celui de signaler sa présence et démontrer qu’elle a du ressort.
Car en face, SOFT DRINK Côte d’IVOIRE a jeté les dés. Récemment, le réseau d’affichage a été secoué par une campagne fort percutante : « Ils l’ont fait ! Nouveau Format 1.8 L.» Faisant d’un visuel trois coups : « Pepsi, Miranda et 7 Up »
Autre source de motivation ou du moins raison de ce contrecoup, le marché ivoirien a ce mérite d’influencer couramment la politique commerciale des entreprises. Depuis un certain temps, séquelles de la crise aidant, sans doute, les consommateurs ont tendance à opter pour les plus offrants.
En d’autres termes, une grande partie de la population n’hésite pas à opter pour « le moins cher » quand il s’agit de poser l’acte d’achat.
Le secteur du transport urbain, le District d’Abidjan principalement, en prend à ses dépends d’ailleurs. Les taxi-compteurs à une échelle plus réduite par exemple, peinent à trouver des clients payant au comptage. Presque tous préfèrent procéder par « arrangement ».
Pour tout dire, le lancement du Youki 100 CL prend son fondement dans une stratégie commerciale clairement affichée par SOLIBRA. Celle de jouter tous les segments possibles du très lucratif marché de la boisson.
Crhy Youan
Comments