Dossier

Stratégie média : Groupe carré d’or, le nouveau maître du jeu

0

Classé 3ème en 2018 au titre des investissements médias, le groupe Carré d’or a longtemps jalousé cette position de leadership qu’il s’est finalement arraché en 2019.

C’est donc avec ses 2,5 milliards de francs investis que le groupe libanais affiche 7,1% de part d’investissement en 2019. Il est donc désormais l’annonceur N°1 de Côte d’Ivoire, un palmarès longtemps caressé et qui est désormais réalité.

Quelle approche stratégique d’investissement ?

Dans sa stratégie 2019, le groupe Carré d’or a préféré le couple Télévision-Affichage, dans lesquels il a injecté plus de 94% de son budget média. Les entreprises libanaises sont reconnues pour leur préférence pour ces deux médias qui offrent, à n’en point douter, un impact visuel des plus appréciables.

A lire aussi: Orange, détrôné pour la 1ère fois de son titre de leader

 Groupe Carré d’or  Part d’investissement par média en 2019
 Source : www.brandmediasmonitoring.com

 Quels sont les produits les plus sollicités ?

‘’L’eau céleste’’ a occupé le haut du pavé en pulvérisant tous les records grâce à ses 864 millions de francs investis (soit plus de 38% de part du budget média du groupe). Suit sa marque de lait en poudre ‘’Laity’’ qui bénéficie d’un accompagnement média exceptionnel depuis son lancement sur le marché, au point de faire oublier l’existence même de la concurrence.

Affiche publicitaire Céleste

La marque de riz ‘’Rizière’’ reçoit le 3è plus gros investissement, suivie de la marque ‘’Alyssa tomate’’ et la célèbre ‘’pate maman’’.

         Affiche publicitaire Alyssa tomate

Visiblement, le groupe apporte chaque année un appui fort appréciable à ses marques en leur assurant une présence quasi-constante pour garantir sa suprématie et ainsi générer un impact très positif sur son chiffre d’affaires.

 TOP 5 des campagnes Groupe Carré d’or – Source : www.brandmediasmonitoring.com

A lire aussi: MTN, position inchangée, présence en berne

Quelle saisonnalité d’investissement ?

Chaque mois, ce sont plus de 150 millions que le groupe injecte dans les médias. Evoluant en dents de scie, le groupe a enregistré 2 pics d’investissement respectivement en Mai et en Septembre 2019.

Saisonnalité des investissements médias Groupe Carré d’or 
Source : www.brandmediasmonitoring.com

Notons qu’entre 2018 et 2019, les investissements médias du groupe Carré d’or ont connu une embellie de +5%. Cela devrait-il augurer d’une croissance continue en 2020 ? Certainement !

                                                                                        Vincent NGORAN
Mister DATA

Orange, détrôné pour la 1ère fois de son titre de leader

Article précédent

Marque : Pour qui voterez-vous ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier