Marque

Sport Business : Ce club, possède la marque la plus valorisée

0

football-business-argent-sport-coupe-du-monde-2014-brc3a9sil

Chaque année, le magazine américain Forbes établit un top 10 des valeurs de marques de clubs et de sportifs à travers la planète. Si le football ne cesse de progresser financièrement, il n’est pas outrageusement surreprésenté dans les différents classements proposés par Forbes. Explications…

Contrairement aux idées reçues, l’entité sportive possédant la plus forte valeur de marque d’après Forbes n’est pas un club de football ! Notre perspective est certainement biaisée par notre vision européenne, zone géographique au sein de laquelle le football est le sport dominant d’un point de vue économique et populaire.

Ainsi, dans le top 10 des plus fortes valeurs de marque, 6 positions sont occupées par des franchises de sport US. Ces dernières occupent même les 4 premières places du classement. La franchise des New York Yankees (Baseball) pointe au premier rang avec une valorisation de 661 M$. Un classement qui tranche en revanche avec les valorisations des entités sportives sorties en juillet dernier.

Les quatre autres rangs du classement sont bien évidemment occupés par les clubs de football. Le Real Madrid est le premier d’entre eux avec une valeur de 464 M$ permettant au club madrilène de se classer au 5ème rang. Le club espagnol est suivi de Manchester United (446 M$) qui conserve une forte valorisation malgré des résultats sportifs déclinants depuis le départ de Sir Alex Fergusson. Néanmoins, les Red Devils sont parvenus à accroître leur potentiel commercial en signant d’importants nouveaux contrats notamment avec Adidas. Le FC Barcelone (437 M$) et le Bayern Munich (375 M$) sont les deux autres clubs de football représentés dans le classement.

1_valorisation-des-marques-de-football

Concernant la valorisation des sportifs, le football est encore moins représenté. Il parvient seulement à intégrer un élément dans le top 10 : il s’agit de Cristiano Ronaldo qui se classe au 8ème rang avec une valorisation de 16 M$. Il s’agit néanmoins d’une valorisation bien en-dessous des revenus commerciaux réels perçus par Cristiano Ronaldo lors de la dernière année. Cela s’explique par la méthode de calcul employée par Forbes pour établir la hiérarchie : le magazine a tenu compte des recettes commerciales de chaque athlète mais également d’une moyenne du top 10 dans chaque discipline sportive. A noter que Lionel Messi ne parvient pas à se hisser dans ce classement : la star barcelonaise paie son absence de certains réseaux sociaux importants (Twitter) impactant son attractivité commerciale.

2_valorisation-commerciale-football

Au sein de ce classement, le golf est surreprésenté avec trois sportifs. Les deux premières places sont trustés par la discipline avec Tiger Woods qui maintient son leadership (30 M$) alors que ses performances sportives sont déclinantes. Il est suivi par Phil Mickelson (28 M$). Rory Mcllroy parvient également à intégrer le top 10 en se classant au 9ème rang avec une valorisation à hauteur de 12 M$.

Source: http://www.latribune.fr/

ALLIANCE GROUPE INTERNATIONAL

Previous article

La revue de presse Mardi 03 Novembre 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque