PLANETE SANTE
Développement personnel

Spécial Ramadan : Découvrez les vertus du jeûne

0

Depuis toujours, le jeûne est reconnu pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Pratiqué sérieusement, le jeûne procure des bienfaits que l’organisme ressent rapidement. Il permet de purifier la peau, ou encore, d’améliorer son bien-être. Passage en revue des bienfaits du jeûne.

Bénéfique pour la peau

Serenity Cosmetics

En jeûnant, la flore intestinale est au repos. Elle n’est plus en contact avec la nourriture. À ce moment-là, elle se rééquilibre et réduit la production de sébum(excès de gras de la peau). Le jeûne aide ainsi à régénérer la peau et à faire disparaître ses impuretés. 

LCI

La régénérescence du corps profite aussi aux cheveux. Grâce au jeûne, ils fortifiés et plus simples à coiffer. Quant aux dents, elles gagnent en blancheur.

Bénéfice pour le système digestif

Femme actuelle

La régénération ne se fait pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps. Grâce au jeûne, le système digestif prend des vacances.
Le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos, permettant à toute la flore intestinale de se rééquilibrer. le jeûne favorise l’élimination de toutes les toxines de l’organisme. En ce sens, il est une véritable détox.

Facilite la perte de poids

Marie Claire

Le jeûne entraîne nécessairement une perte de poids, insignifiante ou conséquente. Lorsque l’organisme reste longtemps sans consommer de nourriture, il puise dans ses réserves. Il va donc assimiler les nutriments ingérés, et commencer à piocher dans les sucres stockés dans le foie. Or l’organisme, tout en puisant dans ses réserves, élimine les toxines. 

Lutte contre les maladies cardio-vasculaires

Elle

C’est une conséquence directe de la perte de poids. Quand nous jeûnons, notre taux d’insuline et notre taux de sucre diminuent. Les graisses stockées sont mobilisées, et les réserves excédentaires vidées.

Apporte sérénité et apaisement

Helsana

Après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. Un état de contentement s’installe et brise la sensation constante de faim. Toutefois, il faut s’appliquer à meubler ses journées en pratiquant, dans la mesure du possible, la marche, la méditation, la lecture ou toute autre activité dans laquelle l’on s’épanouit.

Le jeûne a de multiples vertus. Cependant, le jeûneur doit s’évertuer à se mettre dans les conditions requises pour accomplir, sereinement, son jeûne sans mettre en danger sa santé.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice 

Découvrez notre article :

Comment bien préparer son corps au jeûne de Ramadan ?

femme actuelle

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sérénité et apaisement

C’est pour le moins étonnant. D’autant plus que nous aurions plutôt tendance à être agressifs lorsque la faim nous tiraille ! Mais après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. « Nous ne sommes plus dans le cycle classique “j’ai faim, je mange, je suis rassasié”. Nous entrons dans un état de contentement et l’on ressent de la sérénité », explique Françoise Wilhelmi de Toledo. L’experte rappelle que ce grand ménage de l’esprit ne peut s’opérer qu’à condition de respecter certaines règles : « Un jeûne nécessite de la disponibilité pour rythmer les journées par des lectures, des marches ou de la méditation. »

 

 

les paniers de ramadan, marketing ou tradition ?

Article précédent

Les bons plans de la semaine

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire