L’objectif reste inchangé. Permettre aux clients traditionnels du support de s’exprimer. Fournir des indices aux Annonceurs ainsi qu’aux managers, ici les responsables de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), pour au besoin, renforcer le substrat de leur stratégie. Quels sont vos Présentateurs préférés du JT sur RTI 1 ? Les réactions…
Un autre onze national
A l’instar des Animateurs, les Présentateurs en lice étaient au nombre de onze (11). Dans l’ordre alphabétique, ce sont : Abiba Dembélé, Ali Diarrassouba, Alvor Assa, Amy Coulibaly, David Mobio, Delphine Gbla, Fatou Fofana, Hamza Diaby, Mai Sacko, Marie-Laure N’goran et enfin Michelle Mambo.
A toutes fins utiles…
En juin 2015, David Gouedan Mobio a été distingué par le jury d’une ONG meilleur Présentateur de la grande édition des télévisions de la sous-région ouest africaine. A la faveur de la ‘’soirée Ebony’’, le samedi 30 janvier dernier, c’est plutôt Marie-Laure N’goran sa collègue du 20h qui fut désignée meilleur présentateur de journal télévisé. Nous convenons que dans le cas d’espèce, le ‘’destin’’ des candidats est aux mains d’un jury. En règle générale, d’une dizaine de personnes assermentées par une institution donnée.
A lire: Sondage « Animateurs préférés RTI1 » : voici le trio de tête
Or, d’une part les sondages que nous organisons permettent de recueillir des avis émanant de diverses couches sociales. D’autre part, Stratmarques.com a le discret mérite d’être suivi par des professionnels, des personnes qui ont une notion du sujet. La pluralité de l’expression est donc garantie par le type de consultations que nous initions. En d’autres termes, il importe que les structures et les personnes concernées en tiennent vraiment compte.
Relatif engouement
Relative hausse au niveau de la participation comparativement au sondage concernant les Animateurs. Lancée le 25 avril et close le 15 mai dernier, cette opération a enregistré deux mille cent trente-neuf (2139) votes ; contre 1637 (Animateurs, Ndlr). Il faut dire que nous n’avons tenu compte que des votes exprimés sur le formulaire adressé aux internautes. Car comme vous pouvez le constater, la publication sur notre page FACEBOOK affiche plus de 4800 ‘’Likes’’ avec 2091 commentaires (Mercredi 25 mai 2016, Ndlr) et autres votes directs.
Des avis émanant de plusieurs sources
Ceux qui ont pris le soin de s’exprimer émanent de sept (7) communes de la ville d’Abidjan, trente (30) localités de l’intérieur du pays et douze (12) autres pays. Nous avons reçu des bulletins signés par des votants résidant au Burkina Faso, Mali et au Sénégal. Sans oublier ceux de France, Gabon, Canada, Allemagne, Danemark, Maroc, Egypte, Togo et du Benin.
Cette fois les hommes prennent le dessus…
Seulement 21,7 % du suffrage exprimé provient de la gent féminine. Soit 465 participantes contre 78,3% de votes masculins c’est-à-dire 1674 personnes. Pourtant le tableau établit six (6) Présentatrices en compétition contre cinq (5) Présentateurs. Est-ce à dire que les femmes s’intéressent moins au Journal télévisé ? Ne disposant pas de données d’étude sur la question, nous ne saurions en faire une déduction pour l’instant.
Un suffrage dominé par les jeunes
Comme le décrit l’illustration ci-dessous, plus de 74% des participants ont moins de 40 ans. Ceci peut se justifier par la jeunesse de la population Facebook en Côte d’Ivoire. Toutefois, il est bon de préciser que nous avons eu tout de même une participation non négligeable d’internautes dont l’âge est compris entre 40 et 64 ans (21%).
L’effet ‘’20H’’ ?
Nous avons stratégiquement procédé par la théorie de la notoriété non assistée. Ainsi nous avons mis dans une même piste les Présentateurs des trois (3) rendez-vous classiques de l’information en Télé. A l’arrivée, il nous a été donné de constater la nette démarcation de ‘’stars’’ du 20 heure. Trois (3) des quatre représentants de la grande édition tiennent le haut du pavé.
Concrètement avec 355 voix (51,6%), Ali Diarrassouba monte à la plus haute marche du podium. Il devance de justesse David Mobio qui a recueilli 50,8 % du suffrage avec 351 points. Marie-Laure N’Goran suit avec 269 voix soit 34,2%. En 4ème position, l’on retrouve encore le dernier ‘’membre de cette famille’’ Abiba Dembélé qui a eu la faveur de 224 ‘’bulletins’’ favorables.
Suite logique ?
A l’image de la hiérarchisation interne, après les Journalistes de l’information de la Une, la suite du tableau est meublée par ceux du 13H. A ce niveau, c’est Delphine Gbla qui ouvre le débat, accréditée d’un score de 210 points (22,3%). Adulée par 18,6% des électeurs, Fatou Fofana occupe la 6ème place au classement général. Alvor Assa quant à lui, s’en sort avec 13,6% des voix. Le spécialiste des questions de défense et de sécurité a obtenu la faveur de 167 participants. En définitive, la bataille du milieu (les Présentateurs du 13H) prend tout son sens avec cet agencement. Autant les quatre du grand format du journal se sont succédés au classement général, autant ceux de l’édition de l’après midi se suivent.
Coup de projecteur sur le 23 H
L’édition de nuit sur RTI 1 revient à quatre décrypteurs de l’actualité. Un seul homme : Hamza Diaby qui partage la Rédaction avec trois femmes : Michelle Mambo, Maï Sacko et Ami Coulibaly. A la lumière des consultations, c’est justement cette dernière qui ‘’détient la couronne’’ à ce niveau. Ami Coulibaly se positionne donc à la 8ème place. Le seul homme de l’équipe se classe 9ème. Hamza Diaby est le présentateur préféré de pas moins de 128 internautes. Les Fans Michelle Mambo s’estiment à 116 ; représentant ainsi 3,2% du suffrage exprimé. Quatre (4) points en moins pour Mai Sacko qui finit la course avec 2,4% des voix.
De l’avis des Internautes
L’autre atout de nos enquêtes en ligne est que nous prenons la peine de recenser les critiques objectives émises.
1,8 % de voix qui impose une écoute active !
Nous l’avons souligné plus haut. Nos opérations de sondage d’opinion ont qualité de baromètre. Environ 4 mille internautes se sont déjà prononcés sur la question (Présentateur préféré du JT RTI1) directement sur notre page FACEBOOK. Le parcours desdites réactions édifie. On y trouvera certes des commentaires pas forcément ‘’appropriés’’. Mais il y a de la matière. Des pistes de réflexions pourraient se dégager aisément si l’Institution concernée en tient véritablement compte.
A lire: Résultats du sondage « Animateurs RTI 1 » : ils ont réagi
Car en plus de ces commentaires, 109 votants sur les 2139 au total, nous ont livré leur ressenti. Pour résumer, ces clients de la télévision nationale souhaiteraient « retrouver une RTI multicolore ».
Nos contributeurs souhaitent que ce support de service public soit réellement le reflet d’une société moderne, « d’un Etat démocratique ». Ils pensent que la cohésion nationale peut commencer par le retour d’anciennes têtes du JT.
1,8% des électeurs ne rejette pas les vedettes actuelles du Journal télévisé mais suggère que l’équipe soit renforcée par d’autres Présentateurs. Des noms ont été cités, Evelyne Deba, Alberic Niango Agbassi, Brou Amessan… D’autres ont réclamé des dinosaures tels que Levy Niamké.
A lire: RFK/ 27 ans après : son micro reste ouvert
A ces notes se greffent les recommandations suivantes : « …Un effort pour relayer l’actualité du pays en temps réel, avant n’importe quel créneau pour devancer la concurrence qui s’annonce…Besoins de nouvelles fraîches de l’intérieur du pays… Dépasser le format de JT qui tourne abusivement autour du chef de l’État…Moins de rediffusions de l’ensemble des émissions, sinon cela devient ennuyeux…Que nos présentateurs fassent un peu plus dans le style (de présentation) en s’accrochant moins à leurs papiers… »
Les commissions électorales traditionnelles auraient classé ces formulaires ‘’bulletins nuls’’. Car ayant choisi des ‘’candidats pas en lice’’. Mais les Marketeurs avertis savent bien que ces avis valent de l’or dans l’élaboration de la stratégie.
De la côte de nos Présentateurs sur les Réseaux sociaux
Par « phobie » de ses effets pervers ou du moins « par expérience » certains personnages publics se voilent carrément sur les Réseaux sociaux et Facebook en premier. Dans le même temps, il nous est difficile de comprendre que nos ‘’stars’’ ne profitent véritablement de ce canal pour construire des inconditionnels de leurs interventions télé.
Il n’en demeure pas moins que certains Présentateurs cultivent réellement leur image sur cette importante plate-forme. C’est le cas d’Ali Diarrassouba dont le baromètre de la Page Facebook affiche plus de 13 380 fans.
Sur sa page très suivie (l’on a relevé des publications dépassant le millier voire les trois milliers de ‘’J’aime’’), le journaliste met en évidence des photos personnelles, des images et vidéos de ses présentations JT et autres émissions sur la RTI. Cela permet de faire la promotion de la chaîne ivoirienne auprès de ses fans qui ne font que lui témoigner leur admiration.
2ème : Habiba Dembelé – Page Facebook de 8465 fans
Une page sur laquelle la Présentatrice poste ses photos personnelles qui lui permettent de récolter de nombreux ‘’J’aime’’ et commentaires. Le hic, la journaliste n’est pas forcément active dans la réponse aux commentaires. Suggestion : il serait intéressant d’associer une photo de couverture à la page pour une meilleure visibilité.
3ème : Fatou Fofana – Page Facebook de 4644 fans
Très appréciée sur Facebook, Fatou Fofana reçoit de nombreux encouragements et félicitations de la part de ses fans sur ce réseau social. Pour les entretenir, la présentatrice fait régulièrement des publications photos. Généralement celles de ses interventions plateau (JT). Mieux, Fatou Fofana ne manque guère de faire des posts sur l’actualité africaine et mondiale. Belle stratégie qui permet à la Rédactrice de recueillir des avis pertinents sur les différentes thématiques.
4ème : Delphine Gbla – Page Facebook de 3280 fans
C’est à travers sa page Facebook que Delphine Gbla entretient sa communauté de fans. Elle le fait en publiant des photos, vidéos et liens de ses passages au JT avec souvent des rappels de ses heures de diffusion. Cela à l’air d’être apprécié par ses fans au vu des ‘’J’aime’’ et commentaires sur la page.
5ème : Hamza Diaby – Page Facebook de 1072
Photos personnelles et d’activités Extra JT, c’est le menu que propose en grande partie, le jeune Présentateur aux internautes sur sa page Facebook. Et Hamza semble avoir un feed-back positif. Cependant, cette page Facebook semble être à l’abandon car aucune publication n’a été enregistrée pour l’année 2016 ; du moins à l’issue de nos recherches. Toutefois à côté d’elle, Hamza Diaby a un profil personnel de 4985 amis régulièrement mis à jour.
6ème : Michelle Eva Mambo – Profil Facebook de 300 amis
La présentatrice Michel Mambo est présente sur Facebook avec un profil personnel de 300 amis. Pour ses publications, l’on remarque de nombreux partages et identifications sur les publications d’amis…
En gros, des posts ne venant pas directement de Michel Mambo. Attention ! Car ce genre de pratique est déconseillé pour une personnalité publique, avertissent les experts. Les risques sont nombreux en effet : publications indécentes, infection par virus informatiques. Il faudra donc pour la présentatrice mettre des filtres à ce profil ou faire appel à un Community manager.
7ème : Alvor Assa – Profil Facebook de 270 amis
Nous n’avons trouvé aucune page du présentateur sur Facebook mais plutôt un profil personnel qui semble être également à l’abandon, car sa dernière publication date de novembre 2013.
8ème : Marie Laure N’Goran – Page Facebook de 241 fans
La page Facebook de Marie-Laure N’Goran qui ne compte que 241 fans n’est visiblement pas entretenue depuis sa création en octobre 2015. L’on note seulement une publication qui enregistre à ce jour 22 ‘’J’aime’’, 5 commentaires et 1 partage ainsi qu’une photo de profil affichant 38 commentaires, 48 ‘’J’aime’’, et 11 partages.
Pourtant, le sondage l’a démontré, la présentatrice est appréciée des Internautes. Elle gagnerait donc à entretenir sa présence et ses fans sur le Réseau social le plus utilisés par les ivoiriens (NDLR : la population Facebook est aujourd’hui estimée à +2,2 millions d’individus). Par ailleurs, en plus de cette page, Marie Laure N’Goran a un profil personnel de 255 amis, dont la dernière publication date de mars dernier.
9ème : Amy Coulibaly
Amy Coulibaly dispose d’un profil personnel dont le nombre d’amis n’est visible que par ses fans. Ce profil Facebook privé compte un nombre relativement moyen d’interactions sur des publications régulièrement mises à jour et traitant en général de sujets religieux (citations).
Les ‘’Introuvables’’ sur Facebook
10ème : David Gouedan Mobio
Le présentateur David Mobio n’a apparemment pas choisi une présence publique sur Facebook. Cependant, ses fans eux en ont décidé autrement. En effet, ces derniers ont mis en ligne une page portant le nom « FAN CLUB DAVID GOUEDAN MOBIO » qui compte près de 1000 fans mais dont les dernières publications remontent à Avril 2015.
11ème : Maï Sacko
Notre très chère Consœur reste introuvable sur Facebook. Comme nous le précisions toujours, selon nos enquêtes.
A lire: Nuit de la Communication/Super Ebony 2015 : Jérôme Kouakou succède à Assétou Banhoro
En attendant la libéralisation tant annoncée de l’espace audiovisuel, opération qui aura pour effet directe l’arrivée de concurrents locaux, stratmarques.com a voulu apporter cette contribution. Permettre aux clients de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) de ‘’juger’’ leur télévision. Apporter dans le même temps des indices aux Annonceurs et aussi donner aux Journalistes concernés un aperçu de ce que pensent les téléspectateurs. Car tous savons l’importance de telles données pour une marque. Du moins celle qui a véritablement des ambitions.
Marius Aka Fils. Coll : Rodrigue SK.
Comments