Animateurs préférés RTI2
Dossier

Sondage animateurs préférés RTI2 : le verdict du public connu

0

Animateurs préférés RTI2

La dynamique reste la même que celle qui a inspiré le sondage d’opinion relatif aux animateurs de RTI1. C’est-à-dire fournir de la matière première aux Annonceurs, au public et à l’univers du Marketing en permettant aux clients desdites chaînes de s’exprimer librement. Leurs choix dans ce dossier.

Sept (7) ‘’concurrents’’ aux prises

Sept (7) personnages du petit écran chargés de communier quasi quotidiennement  avec  leur public avaient en face d’eux un jury composé de 1115 personnes. Selon l’ordre alphabétique suivant : les performances d’Eric SEKONGO, Eva AMANI, Fatima SIBE, Hortense KOFFI, Julien ASSA, Laurence LODUGNON et enfin Mohamed KANTE, étaient soumises à la sagacité des internautes durant une dizaine de jours.

A lire: Sondage « Animateurs préférés RTI1 » : voici le trio de tête

Les femmes toujours à la pointe de l’engouement 

Il serait malséant pour nous  de ne pas souligner cette proactivité sans précédent dont fait preuve la gente féminine.  Une constance remarquable si l’on se réfère au premier sondage (Animateurs RTI1, Ndlr). Des aimables internautes qui ont accepté de partager leur avis à travers cette consultation, les femmes représentent 56% soit 642 votantes.

Bis répetita placent

Tranches d'ages

Stratmarques.com est visité majoritairement par des décideurs, des professionnels et hommes d’affaires. Une catégorie sociale dominée par des personnes ayant au moins plus de 18 ans.  Les résultats de l’enquête reflètent en partie cette configuration. 11% du suffrage exprimé a moins de 18 ans. Le gros segment est tenu par ceux qui ont un âge compris entre 25 et 34 ans (41%). Puis suivent les 18-24 ans qui captent 28 % des voix. Les  tranches d’âges 35-39 et 40-64 ans ont quant à eux un taux semblable c’est-à-dire 10% chacun.

Encore et  encore, la gente féminine

Décidément, à la maison bleue, les femmes font la loi. Après le sacre de Caroline DASYLVA pour RTI1, c’est une autre dame qui emporte le maximum des voix au niveau de la chaîne cadette. Il s’agit d’Eva AMANI. L’animatrice a gardé son écart sur son poursuivant direct tout le long des consultations.  Au bout du compte, Eva a obtenu 218 voix soit 28% des opinions favorables.

Classement animateurs RTI2

Cette fois un trio de tête à prépondérance masculine…

Cependant, contrairement au verdict de l’ancêtre des télévisions en Côte d’Ivoire, la présentatrice de l’émission culturelle  ‘’Entre les lignes’’  est esseulé dans le top 3 des animateurs préférés de RTI2. Car les deux autres occupants du podium sont des hommes. Il s’agit de Mohamed KANTE et Eric SEKONGO. Ayant respectivement, la 2ème et la 3ème place au classement. Ces animateurs ont obtenu 165 points (16%) et 157 points (14%).

… hégémonie qui fera long feu

Après Eric SEKONGO, le pouvoir revient aux animatrices. Ce, quasiment jusqu’à la lie.  Car la 4ème place est l’affaire de Laurence LODUGNON qui s’est arrachée 153 voix avec 13% du vote. Devançant la cadette des animateurs sur RTI2, Fatima SIBE à qui les internautes ont accordé 147 voix lui octroyant du coût 11%. Fatima est talonnée de très près par Hortense KOFFI. L’ex-épouse du footballeur-Chanteur Gadji CELI, en a récolté 146 points (11%). Au bas du tableau se trouve le non moins talentueux Julien ASSA. Mister ‘’Relief’’ détient 7% des voix ; 129 points plus précisément.

Ces animateurs adulés par les dames

Classement par genre

Des 218 points qu’a obtenus Eva le leader du podium, 36% sont de sexe masculin contre 64% de voix féminines. Ceux qui ont accordé leur voix à KANTE sont également majoritairement des femmes (51%).

Ces dernières ont aussi un penchant pour le travail d’Eric SEKONGO. Leurs votes lui ont procuré 84 points soit 60% se son score.  Pareille pour Laurence qui puise 57% de son électorat de ce côté-là. Quant à Hortense, elle y tire  63%.

Julien ASSA et Fatima  SIBE, les coups de cœurs des hommes

Par contre, l’on constate que les hommes dominent fortement l’électorat de Julien ASSA. L’animateur a moissonné 128 points dont 66 proviennes des expressions masculines (57%). Fatima SIBE ne déplait non plus aux hommes.  51% des internautes qui l’on choisi comme leur animateur préféré appartiennent à ce genre.

25-34 ans, une  tranche d’âge à privilégier  dans la programmation ?

age par animateur

En cumulant les détails mentionnés dans le tableau ci-dessus, il est évident que les votants inscrits dans la tranche d’âge (25-34 ans) ont été plus prolixes lors de ces consultations. La quasi-totalité des animateurs puise en grande partie ses admirateurs dans cette frange.

Partant, il serait important pour la Direction des programmes, les annonceurs et tous ceux qui interviennent dans cet écosystème, d’en tenir  compte.

Comment nos animateurs cultivent leur image sur FACEBOOK ?

L’importance des réseaux sociaux pour une personnalité publique n’est plus à démontrer.  Contrairement aux jugements négatifs que certains font de ces outils. Au besoin, l’on peut confier entièrement cette tâche à des professionnels. En Côte d’Ivoire, des compétences existent à foison. Ou alors, il faut les utiliser intelligemment pour ne pas se retrouver dans des situations indélicates.

Fatima  SIBE, au top

Fatima SIBE Facebook

Fatima SIBE fait partie des personnes qui ont percuté.  L’ancienne présentatrice de Buzz De Sport sur RTI 2 a la page FACEBOOK la plus sollicitée de tous ces animateurs. D’autant que +24700 personnes lui ont témoigné  leur ‘’coup de cœur  ’’.

Par ailleurs, sa dernière publication (18 décembre 2015) a enregistré près de 4000 j’aime. Vivement le retour de l’animatrice sur le réseau de Marck Zuckerberg, car nous nous imaginons bien que ses fans sont impatients de la revoir.

Mohamed KANTE  encore scotché à la 2ème marche du podium 

Mohamed KANTE Facebook

L’animateur de On garde le contact, profite d’une page Facebook officielle qui compte +13 000 fans.

En outre,  on ne peut lui reprocher d’être avare de publications, car Mohamed KANTE entretient bien sa communauté. A travers des post réguliers d’images de ses interventions TV, et ses coups de cœurs dans la presse papier. Il sait aussi, aguicher ses fans en publiant des photos personnelles.

Éric SEKONGO, très actif

Eric SEKONGO Facebook

Sur la page d’Éric SEKONGO, l’on dénombre +5800 fans. L’animateur est très régulier dans ses publications. Il ne manque pas d’occasions de faire des postes. Sûrement pour accroitre son capital sympathie, il a fait de sa conjointe  la seconde actrice principale de cette page.

Eva AMANI, appréciée

Eva Amani Facebook

Concernant Eva AMANI, nous n’avons trouvé aucune page via le champ de recherche Facebook, mais plutôt trois (3) profils portant le nom Eva AMANI avec sa photo. Nous avons donc retenu celui ou les publications sont récentes (Ndlr: la dernière publication date du 04 novembre dernier). Ce profil compte +4100 ami(e)s et héberge des photos d’une Eva en pleine animation, très appréciée d’après les nombreux commentaires enregistrés.

Julien ASSA, assez suivi

Julien ASSA Facebook

Avec +2000 fans, Julien ASSA occupe quant à lui le 5ème rang. Il faut dire que l’homme est assez suivi sur Facebook, si l’on s’en tient aux interactions sur ses publications, malgré le fait qu’il ne post pas beaucoup. Cependant, il fait l’effort de tenir à jour son profil qu’il utilise pour publier des photos personnelles.

Hortense KOFFI, réactive

Hortense KOFFI Facebook

Hortense KOFFI joue bien son rôle “d’administrateur” sur son profil personnel Facebook où l’on dénombre +1960 ami(e)s. Elle est assez présente sur le réseau social et se montre disponible pour répondre aux commentaires de ses derniers sur ses publications qui sont quelques photos d’elle et beaucoup de partages.

Laurence LODUGNON garde son « Sautier »

Laurence SAUTIER Facebook

Laurence LODUGNON est présente sur Facebook avec le profil Laurence Sautier qui compte 1126 abonnés et 750 ami(e)s. Avec des publications pas très régulières (la dernière date de octobre 2015), elle arrive cependant à créer de l’émotion sur Facebook en postant des photos personnelles, et des partages (entre autre des citations, des conseils…).

A la lecture des commentaires sur ses publications, on constate que Laurence prend soin de participer aux conversions avec les personnes qui la suivent. On apprécie bien le ton naturel qu’elle prend lorsqu’elle le fait.

Que retenir ?

Pour rester fidèles dans la retransmission des avis et remarques des internautes, nous devons dire qu’un bon nombre suit rarement RTI2. Certains suggèrent que cette chaîne se démarque carrément. Plus précisément, se positionner comme un canal de promotion des valeurs ivoiriennes dans toutes ses composantes. Ils disent rêver voir une RTI2 multicolore et plus proche du pays profond.

D’autres avis penchent plutôt pour une réelle complémentarité entre les deux (2) chaînes. C’est-à-dire que la RTI2 mette l’accent sur tout ce qui n’est pas mis en évidence sur son aînée RTI1.

A lire: Résultats du sondage « Animateurs RTI 1 » : ils ont réagi

A notre tour, nous pouvons déjà noter avec satisfaction la nouvelle charte graphique de certaines émissions notamment “On garde le contact“. Toutefois,  en s’appuyant sur les idées reçues, nous souhaitons justement que RTI2 développe sa politique de proximité.

Marius Aka Fils Coll. Rodrigue S.K.

La revue de presse du Jeudi 18 Février 2016

Article précédent

A la découverte de la Conception Rédaction avec Moïse Marotana

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier