Sondage meilleurs animateurs RTI1
Dossier

Sondage “Animateurs préférés RTI1” : voici le trio de tête

0

Sondage meilleurs animateurs RTI1

Afin d’accompagner stratégiquement les Agences de Communication, les Annonceurs ainsi que les marques, Stratmarques.com a décidé d’organiser des sondages d’opinion dans le vaste secteur des médias en Côte d’Ivoire. Pour des raisons d’ordre technique, votre site d’information Marketing ouvre avec RTI1.’’Qui sont vos animateurs préférés ?’’. Les internautes choisissent un trio de tête tout de même « surprenant ».

Ce Onze (11) national en compétition

Il a été soumis aux internautes de choisir leurs animateurs préférés sur RTI1 selon l’ordre alphabétique suivant : Caroline Dasylva ; Christelle Meledje, Didier Bléou ; Eric Sekongo ; Jean Michel Onnim ; Konnie Touré ; Marième Touré, Mohamed Kanté, Naomie Alafé ; Yves Aymard  et Yves Zogbo.

Certaines remarques nous suggéraient d’associer  Eva Amani, Mariame Coulibaly et biens d’autres. Mais nous voulions mettre en compétition, les animateurs attitrés d’émissions sur RTI 1. Eva Amani  par exemple figurera dans la vague RTI2.

Des votes émanant de 52 villes ivoiriennes et 17 localités à l’international

D’Abidjan (tout le District) à Boundiali, en passant par, Bouaké, Niakara et Taabo, les personnes sondées en Côte d’Ivoire proviennent de 52 localités différentes au total.

Strat’Marques étant suivi de partout, nous avons recueilli des votes émanant de plus de  dix-sept (17) villes au plan international. A ceux-ci devons-nous ajouter 105 votants dont la Rédaction ignore leur lieu de résidence pour faute de renseignement du formulaire par ces derniers. (Plus de détails dans l’Emag de janvier 2016)

Un suffrage dominé par la gent féminine  

En douze (12) jours, 1770 personnes nous ont fait l’amitié de participer à ce sondage. Desquelles expressions, nous avons retenu 1637 votes ; certaines personnes ayant voté à deux reprises.

Genre

Les femmes représentent  66% de l’échantillon (voir graphique ci-dessus). En chiffres précis, ce sont 1082 votantes contre seulement 555  participants de sexe masculin (34%).

Un échantillon à dominance adulte

Tranche dage

47% des participants se retrouvent dans la tranche d’âge (25 à 34 ans). Cette population est suivie des 18-24 ans qui représentent 30%. Puis, 13% des votants ont un âge compris entre 35 et 39 ans, 3% de personnes ayant au moins 50 ans et enfin les moins de 18 ans pèsent 7% de l’échantillon  (Voir Graphique ci dessus). (Plus de détails dans l’Emag de janvier 2016).

Un scrutin influencé ?

Cinq (5) femmes figuraient sur la liste des ‘’candidats’’.  Naomie Alafé, Marième Touré, Christelle Meledje, Konnie Touré et Caroline Dasylva ; avaient en face d’elles six (6) ‘’concurrents’’ et non des moindres.

A l’arrivée, l’on constate que les femmes ont pris le dessus. Car le top 5 des animateurs préférés de  RTI1  est dominé par celles-ci.

Mieux, les 2 premières places leur reviennent : la présentatrice principale de l’émission C’Midi caracole en tête avec 714 voix soit 17% du suffrage exprimé. L’occupante du fauteuil  N° 2 est l’animatrice de la production ‘’On S’éclate’’. Konnie Touré, il s’agit bien d’elle, a été désignée par 651 (16%) votants comme leur préférée.

Classement des animateurs préférés sur RTI1

Le top des choix des internautes pour le sondage ”animateurs préférés RTI1”

Jean Michel Onnim ne s’est pas éloigné de sa consœur de l’un des programmes « phares » de la télévision nationale. Le Co-animateur de C’Midi est certifié de 573 points lui donnant par conséquent  14% des voix.

Didier Bléou, Mister ‘’Show Time’’  se classe  4ème avec 515 voix (12%). Il devance ainsi Cristelle Meledje, l’autre animatrice du top 5. Celle dont le nom a rimé un moment avec la production ‘’Star  Karaoké’’ de la maison bleue, détient  9% des voix  soit 354 points.

A l’analyse du Top 5, l’on s’aperçoit qu’à part Christelle Meledje,  c’est l’affaire  des  pilotes de ‘’ C’Midi, ‘’Show Time’’ et ‘’ On S’éclate’’, c’est productions « Branchées ».

La périodicité et le caractère affriolant de C’Midi ont-ils été des facteurs boostant ? Est-ce la preuve que ces émissions sont adulées par le public ? Le vote a-t-il été influencé ? Les commentaires sont libres !

Mais l’on découvrira que ces hypothèses ne sont certes pas à rejeter mais d’autres entrent également en ligne de compte.

Ce que pense le public de ceux qui nous entretiennent  sur RTI…

Nous avons pris le soin de  recenser  les appréciations  les plus récurrentes et aussi les plus objectives faites par l’échantillon.

Aussi, nous ne saurions fermer ce chapitre sans remonter les critiques d’une des participantes : « Certains des animateurs monopolisent la parole sur les plateaux et ne laissent pas le temps aux invités d’expliquer le but de leur présence. A certaines émissions, les spectateurs sont parfois humiliés ou rabroués comme des enfants. C’est choquant! Des animatrices parlent mal ou se jouent les connaisseuses et rapportent très souvent leur sujets à leur propre personne. Parfois c’est un brouhaha indicible, ce qui est dommage quand ce sont des sujets intéressants. » S’insurge cette employée de bureau vivant dans la commune de Cocody.

Le tableau ci-dessous  vous donne les détails pour chacun des ‘’candidats’’.

Tableau des commentaires sur les animateurs RTI1

NB: le tableau ci-dessus, est un aperçu des commentaires récurrents des internautes sur chaque animateurs

… A chacun son public

En stratifiant, un fait déterminant frappe aux yeux. La côte des ‘’stars’’ du petits écran (RTI1) varie selon la frange du public. (Tableau détaillé, voir Emag janvier 2016)

Ceux qui meublent  l’autre partie du tableau

Yves Zogbo Junior, le vétéran de la télé a obtenu 346 voix (8%) et se classe 6ème. Il précède à ce classement deux autres femmes. Respectivement Naomi Alafé (338 voix, 8%) et Marième Touré (273 voix soit 7%).  Yves Aymard, Eric Sekongo et Mohamed Kanté ferment la marche. (Voir illustration du top des choix des internautes ci-dessus)

Quand  FACEBOOK  ‘’crédibilise’’ le vote

Chose certaine, en créant leur page officielle FACEBOOK, ces personnalités publiques entretenaient le projet de mesurer leur audience. Car ce réseau social dénombre 1 800 000 (Ndlr : décembre 2015)  abonnés en Côte d’Ivoire. Et ce n’est pas CANAL+ AFRIQUE, ce géant mondial des medias, qui dira le contraire. Chaine qui a pris le soin de mener une campagne publicitaire pour marquer son million de fans. D’où l’importance de l’œuvre Marc ZUCKERBERG.

Fort de ce qui précède, on peut dire qu’il s’agit là d’un indicateur important du processus décisionnel. Ceci dit, du bas du tableau (vote), Mohamed Kanté par exemple se retrouve dans le top 3 au niveau de FACEBOOK.  Le présentateur de Music Actu est bien installé sur la 3ème marche du podium avec ses 13090 fans.

L’indétrônable Dasylva

Caroline règne en véritable maîtresse du ‘’bloc 1’’ de  la maison bleue. Son compteur  FACEBOOK affiche +35.330 fans. Et un peu comme au niveau du vote, Konnie Touré occupe la 2ème marche du podium avec +30.750 fans. JM Onnim perd seulement une place et se classe 4ème (+12.270 fans).

Quant à Christelle Meledje, elle ne lâche pas du tout son rang de 5ème. La seule candidate accréditée d’un RAS au niveau  des critiques, a un profil suivi par +10.000 personnes.

Yves Aymard, aimé par +7160 fans, est 6ème dans à ce classement. Eric Sekongo est 7ème fort de ses 5700 fans (FACEBOOK) et son profil de 15000 abonnés.

Il a tout de même le privilège de devancer un certain Yves Zogbo Junior. La page FACEBOOK la plus active du doyen marque à son compteur +3500 fans.

Marième Touré est 9ème car disposant d’un profil  suivi par +1160 amis.

Classement des animateurs RTI1 Par page Facebook (Donnée du 28/12/15)

Classement des animateurs RTI1 par page Facebook (Données du 28/12/15)

Il faut dire que nous avons passé des heures à rechercher Didier Bléou et Naomie Alafé sans succès.

Sont-ils absents ? Sont-ils présents sous d’autres pseudos ? Est-il pertinent pour des communicants de cet acabit de s’effacer de la sorte sur cette importante plate-forme ?

Seule Naomie et Didier ont les réponses à ces questions. Oui, ces deux personnages publics seuls ; dans ce monde. Car ne pas cultiver son image sur les réseaux sociaux, surtout pour un animateur, parait extraordinaire de nos jours. D’autant que FACEBOOK est un puissant outil de recrutement de téléspectateurs.

Ces indicateurs importants pour l’avenir

  • des pistes pour les annonceurs…

A tous les annonceurs qui nous font l’amitié de nous suivre ainsi que ceux qui communiquent sur stratmarques.com. Vous avez là des pistes importantes pour vos marques. Cet aperçu de sondage d’opinion n’est pas loin de la réalité si nous voulons rester humbles.  D’ailleurs FACEBOOK confirme en partie cette thèse.

Vous savez alors qui est aimé et par qui. Ce qui donne par ricochet une petite idée de l’audience des émissions qu’animent ces derniers.  Pour ne prendre que C’Midi, ce programme semble être une belle tribune pour promouvoir vos produits et services. Moov CI l’a compris mais il n’est certainement pas exclu que vous négociez votre espace publicitaire 

Par ailleurs, pour les activités de relations publiques, les événements, il y a probablement matière à creuser pour ennoblir davantage vos activités.  Quand on sait l’importance que représente une image qualitative et valorisante pour son institution, vous en profiterez à n’en point douter, espérant que les cachets ne soient pas des plus rédhibitoires.

  • … RTI1…

Les données de ces consultations peuvent être pleinement exploitées par la Direction de programmes. En plus, elles ouvrent la voie à des réflexions sur la stratégie commerciale de l’institution.  Avoir plusieurs sponsors sur un même programme ? Une stratégie qui marche alors pourquoi ne pas essayer ?

  • … Agences de Communication

Ces résultats vous donneront certainement des pistes de réflexion. Dans le cadre des campagnes publicitaires des annonceurs que vous conseillez. Egéries de campagnes publicitaires ? Cette boussole  servira certainement avec des stars à votre portée.

Participez au sondage Animateurs préférés RTI 2. Cliquez ici. 

La Rédaction voudrait par ces lignes dire un grand merci à tous ceux qui ont participé au vote. Votre geste n’est pas aussi simple. Car il contribue à promouvoir l’excellence dans le secteur des médias.  Rendez-vous à la mi-janvier pour RTI2. Et sachez  qu’il est prévu des sondages sur les journalistes, télés et radios (publiques et privées) voire la presse écrite et la presse en ligne.

Marius Aka Fils   Coll.  Rodrigue S.K

La revue de presse du Lundi 28 Décembre 2015

Article précédent

La revue de presse du Mardi 29 Décembre 2015

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier