vue aérienne du Port de San Pedro. TIPSP
AnalyseStratégie

SNEDAI Groupe, un acteur originel du projet TIPSP, dans le cadre de la modernisation du Port de San Pedro

0

SNEDAI, c’est 14 filiales, un millier de salariés et des activités dans 04 secteurs économiques stratégiques. À savoir : L’énergie, le transport, les nouvelles technologies et l’immobilier-BTP (bâtiment et travaux publics). Alors que ce groupe Ivoirien souffle, en 2022, ses 15 bougies, il s’avère que l’entreprise, dirigée par Lisa Bicotogo épouse Sarr, est de tous les grands travaux. Déjà engagée (via sa filiale OMNITRAVAUX) dans le grand chantier du Stade de San Pedro, dont le cahier de charge comprend, également, la réalisation d’infrastructures sportives et d’hébergements en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football, la structure est, aussi, partie prenante d’un autre projet d’envergure, en Côte d’Ivoire : Le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP).

Des représentants de l'Etat de Côte d'Ivoire assis lors de l'inauguration du TIPSP.

Crédit image : SNEDAI Groupe.

C’était l’évènement de ce mercredi 14 septembre 2022 ! Un jour important pour la ville portuaire et touristique de San Pedro. Et pour l’économie Ivoirienne. Et pour cause. En ce jour à marquer d’une pierre blanche, l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le Premier Ministre- Chef du Gouvernement, Patrick Achi, SEM Adama Bictogo, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, et M. Amadou Koné, Ministre des Transports, était à San Pedro. L’objectif ? L’inauguration du fameux TIPSP, le Terminal Industriel Polyvalent de San Pédro.

Un investissement de 113,4 milliards de FCFA !

La PDG d'Arise CI et le PM de Côte d'Ivoire prenant la pose lors de l'inauguration du TIPSP.

De G à D, Roselyne Chambrier Chalobah, PDG d’Arise CI, et Patrick Achi, PM de Côte d’Ivoire. Crédit image : Snedai Groupe.

Il faut savoir que le TIPSP est le résultat d’un partenariat. U partenariat stratégique public-privé entre, d’une part, l’Etat de Côte d’Ivoire. Et, de l’autre, le Groupe ARISE Port & Logistics. Un groupe, en l’occurrence, très actif au Gabon, au Togo, au Bénin et, maintenant, en Côte d’Ivoire. Côté financement du projet, c’est un investissement de près de 113, 4 milliards de FCFA qui est réalisé dans le cadre de ce partenariat. Un investissement dont, d’ailleurs, les résultats sont d’ores et déjà visibles.

Roselyne Chambrier Chalobah prenant la parole lors de l'inauguration du TIPSP.

Crédit image : SNEDAI Groupe.

Puisque le programme, effectif pour une durée de 35 ans, portent sur la conception, la construction et l’exploitation d’un terminal industriel polyvalent, sur le Port de San Pédro. En outre, il convient d’ajouter que ses activités sont même déjà lancées, sur le terrain. Car cela fait 3 mois que ledit terminal est en service. L’inauguration du 14/09/2022, effectuée par les autorités Ivoiriennes, vient, donc, acter l’effectivité du TIPSP, dans la mise en œuvre de son processus d’activation.

Le Groupe SNEDAI, partie prenante du projet TIPSP 

Crédit image : SNEDAI Groupe.

Pour rappel, depuis l’initiation de ce projet, le Groupe SNEDAI, par le biais de sa filiale S. Energies, actionnaire à hauteur de 20% dans le TIPSP, est l’une des parties prenantes originelles du TIPSP. Et ce, depuis 2019. Ainsi, conformément aux accords de partenariats en vigueur et dans le cadre du développement des activités du terminal, S. Energies assure, également, la Présidence du Conseil d’Administration de la personne morale en charge du programme, TIPSP.

Le Député Maire de San Pedro à la tribune pour l'inauguration du TIPSP

Félix Anoblé, Député/Maire de San Pedro. Crédit image : SNEDAI Groupe.

Il convient d’indiquer, ici, que le TIPSP répond à la volonté de l’Etat Ivoirien de faire, du port de San Pedro, un moteur de l’économie du pays et de la sous-région. En tout état de cause, la construction du TIPSP répond au programme national d’extension et de modernisation du port de San Pedro. Dans ce cadre, le terminal traitera diverses marchandises, à l’import et à l’export. Telles que des minerais, des produits cimentiers et pétroliers, des engrais, etc. Et ce, avec une compétitivité et une qualité de services répondant aux plus hauts standards internationaux.

Crédit image : Comprendre.media.

A terme, le TIPSP devrait, fortement, contribuer à l’attractivité et la croissance économique de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Dans le cas d’espèce, près de 1.006 emplois ont été crées, pendant la phase de construction. Concernant les perspectives, le port emploiera 120 personnes et génèrera 3.600 emplois indirects ! Enfin, les projections parlent de débouchées sous-régionales, sur des projets de coopération et d’échanges avec plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, comme le Libéria, la Guinée, le Mali… et du reste du monde.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

OMNITRAVAUX, une expertise locale au cœur de grands chantiers de développement de la Côte d’Ivoire

La Chine annule la dette de 17 pays Africains, le montant de l’opération !

Previous article

Fintech, Ecobank et AMA Academy forment les journalistes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse