Lisa Bictogo, la DG de SNEDAI groupe
Lisa Bictogo, DG de SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE
AnalyseDossierStratégie

Un groupe Ivoirien en maturité, les perspectives de SNEDAI

0

Si 2021 était l’année de la relance économique, 2022 devrait être axée sur la consolidation des acquis. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. En cet an 22 du XXI ème siècle, SNEDAI GROUPE célèbre ses 15 ans d’existence. 15 années au service du développement, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Réalisations, parcours, que retenir de l’entreprise panafricaine ? Quelles sont les perspectives pour le groupe fondé par Monsieur Adama Bictogo ? Strat’Marques fait le point dans ce dossier exclusif.

Le fondateur du groupe Snedai

Adama Bictogo, Fondateur du groupe SNEDAI. CGECI Academy 2021. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

La résilience du Groupe

Jean Chantal Affian du CA du groupe SNEDAI

Jeanne Chantal Affian, PCA de SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Le succès de toute entreprise repose sur une stratégie bien pensée, structurée et organisée. Pour y parvenir, le groupe SNEDAI a décidé, depuis quelques années, de mettre l’humain au centre de sa vision. Si les hommes et femmes, évoluant dans la compagnie sont indispensables à l’atteinte des objectifs, il faut, tout de même, un board compétent pour diriger le projet. Jeanne Chantal Affian est l’un des décideurs clés de la structure. Cette dame, au solide parcours professionnel, a intégré le groupe SNEDAI en 2021. En sa qualité de présidente du conseil d’administration du groupe SNEDAI, elle fait, avec son conseil, des recommandations. Et elle donne, également, les orientations stratégiques. Selon ses dires, l’année 2021 a été une année pleine de défis et d’épreuves. Des obstacles que le groupe SNEDAI a su surmonter.

Articulé autour du développement !

« Avec la crise sanitaire, nous avons impulsé une transformation, au sein de l’entreprise, qui a permis d’orienter notre management en fonction de nos priorités stratégiques. Afin d’être plus agile, plus flexible et plus moderne. C’est grâce aux efforts de tous et mobilisés autour d’une vision commune que le Groupe SNEDAI a continué de grandir. Et de développer ses activités, autour de priorités qui s’inscrivent dans le sillon des grands axes de développement, indispensables pour nos populations. A savoir : La Santé et l’Education, le Logement et le Transport. Et, bien sûr, l’Economie Numérique ». A-t-elle notifié.

Pour elle, contribuer au développement de la Côte d’Ivoire est une source de fierté. « C’est une grande fierté, pour nous tous, que de pouvoir contribuer, de façon aussi tangible, au développement de notre pays. Et cela, à travers des réalisations qui bénéficient, directement, aux populations. C’est la raison pour laquelle, nous devrons œuvrer pour nous hisser au niveau de performance des grands groupes internationaux qui font référence ». A-t-elle confié. Ainsi, en faisant preuve de résilience, l’entreprise a maintenu ses investissements. Et a garanti un label de qualité dans la réalisation de ses projets, tant en Côte d’Ivoire que dans la sous-région.

PCA de snedai

Jeanne Chantal Affian, PCA de SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

L’engagement du Groupe

Lisa Bicotogo, la tête du groupe Snedai

Lisa Bictogo, DG de SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Doté de 14 filiales, le Groupe SNEDAI est une entreprise multi services. Dans le cadre de ses activités, elle exerce dans 04 secteurs économiques stratégiques. D’une part, l’énergie et le transport. De l’autre, l’immobilier-BTP (bâtiment et travaux publics), et les nouvelles technologies. Ce dynamisme requiert un engagement quotidien et une bonne gestion des ressources matérielles et humaines. Lisa Bictogo, vice-présidente de la Fondation Bictogo Initiatives,est la directrice générale de l’entreprise multisectorielle panafricaine. Elle livre les secrets de cette réussite, en matière de gestion.

 

 A la hauteur de ses ambitions ?

 

« Toutes les performances réalisées, à ce jour, par le groupe SNEDAI, reposent sur l’engagement des salariés. C’est pourquoi, chez nous, nous leur accordons une attention particulière. Leur offrir des conditions de travail de haut niveau est d’une importance capitale pour nous. Le bon vivre ensemble, l’esprit de famille et les actions sociales internes sont des pans que nous cultivons, au quotidien. Nous avons l’engagement des salariés et ce sont, eux, les artisans des performances réalisées, à ce jour ». A-t-elle déclaré.

Le Groupe occupe des places importantes, dans plusieurs secteurs d’activités. Par exemple, en termes de produits, la société a délivré plus de 10.000.000 de documents administratifs sécurisés, dans le domaine des Nouvelles Technologies. Actuellement, elle réhabilite et rénove 8 établissements de santé, en Côte d’Ivoire. Afin d’offrir, aux populations, des plateaux techniques correspondant aux normes internationales. Côté transport, la flotte de sa filiale STL transporte plus de 4.000.000 de passagers, chaque année, sur la lagune Ebrié. Quelques exemples qui illustrent la volonté de SNEDAI Groupe.

 

Intégré le top 10 à l’horizon 2025

 

En effet, ce dernier souhaite figurer parmi les leaders. De surcroît, dans chacun de ses secteurs d’opération. Pour ce faire, il met tout en œuvre pour y arriver. Une détermination matérialisée par ces mots de sa directrice générale, Lisa Bictogo épouse Sarr. « Aujourd’hui, la gouvernance de SNEDAI Groupe évolue avec des restructurations. Des restructurations qui portent l’ambition du Groupe vers ses objectifs de croissance, d’innovation et d’impact régional. Je suis certaine qu’avec l’implication de tous et notre plan stratégique 2025, comme boussole, nous continuerons à accomplir de belles réussites ».

 

La DG de SNEDAI

Lisa Bictogo, DG de SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Le Groupe SNEDAI aspire à figurer, à l’horizon 2025, dans le Top 10 des plus grandes entreprises Ivoiriennes. Tout en devenant un Champion Panafricain. Son  ambition ? Etre reconnue comme une entreprise citoyenne. Et un modèle dans la création d’emplois, de richesse. Mais aussi, en matière de RSE, responsabilité sociétale d’entreprise.

« Pour y parvenir, notre credo, c’est le respect de nos engagements vis-à-vis de nos clients et partenaires, la transparence et la compétence. Pour un impact direct sur l’amélioration de l’expérience client ». A révélé Lisa Bictogo.

La culture d’entreprise du Groupe

Marie Odile Kassi du Board du groupe snedai

Marie Odile Kassi. La secrétaire générale en charge de l’administration et du juridique du groupe SNEDAI. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Le groupe SNEDAI emploie près de 1.000 salariés. Cette masse salariale nécessite une gestion administrative et juridique rigoureuse. Strat’Marques a interrogé Marie Odile Kassi, la secrétaire générale en charge de l’administration et du juridique du Groupe. Afin d’en savoir plus sur la méthodologie de gestion de ce porte drapeau de l’industrie Ivoirienne.

 

2022, un virage déterminant ?

 

Selon elle, l’année 2022 est une année décisive pour le groupe. « L’année 2022 marque, à n’en point douter, un tournant majeur pour le groupe SNEDAI. Elle s’ouvre sur un plan triennal, axé sur les piliers forts de notre stratégie d’entreprise. Dont la ligne directrice sera de concilier nos performances économiques à un engagement sociétal fort, vis-à-vis de nos clients, de nos collaborateurs, de nos parties prenantes, de nos partenaires et l’ensemble de la Société. Cette dynamique passe, inévitablement, par le renforcement du capital humain. Avec, notamment, le renforcement des compétences et l’amélioration de notre vivier de talents internes. Il apparaît, ainsi, essentiel, que l’ensemble du personnel s’inscrive dans une dynamique d’amélioration permanente. Mais aussi que la culture d’entreprise soit le socle de notre édifice. Nous continuerons tous, ensemble, à promouvoir les valeurs qui nous unissent. A savoir : Travail, respect des engagements, culture client, esprit d’équipe ».

La SG Administration et juridique chez Snedai

Marie Odile Kassi. Secrétaire générale en charge de l’administration et du juridique du groupe de SNEDAI GROUPE. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

L’agilité du groupe

Guy Roger Nzi, SG suivi des projets du groupe Snedai

Guy Roger N’Zi. Secrétaire général en charge du suivi des projets chez SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Reconnu pour son agilité, Le Groupe SNEDAI est un acteur de premier plan, en Côte d’Ivoire. Loin d’être frileux, il fait face aux nombreux défis liés aux secteurs dans lesquels il opère. Fidèle à lui-même et conscient de son rôle de pionnier, en Côte d’Ivoire et dans la sous région, le Groupe se veut plus que jamais responsable.

Dans la continuité des innovations entamées, depuis quelques années maintenant. Et en ligne avec son positionnement d’opérateur majeur, en terre d’éburnie, l’entreprise se projette en 2025. C’est dire que sa stratégie est, d’ores et déjà, bien huilée. Guy Roger N’Zi est le secrétaire général en charge du suivi des projets. Il a bien voulu accepté de se livrer à Strat’Marques.

 

Une vocation

 

« S’agissant des Nouvelles Technologies, nous souhaitons consolider notre position de leader, dans un domaine hautement stratégique et pour lequel la crise sanitaire, mondiale, a amplifié le besoin pour les solutions dématérialisées et digitales. Nous allons accompagner les entreprises, publiques et privées, dans leur transformation numérique. Afin que celles-ci puissent mieux répondre aux exigences de leurs clientèles respectives. Nous innoverons, sans relâche, dans ce secteur. Ce secteur porteur de développement, sur le continent. Et catalyseur du dynamisme de la jeunesse Africaine ». A-t-il relevé.

Concernant l’immobilier et le BTP, il divulgue la vocation du groupe. « Notre vocation à occuper un rôle majeur, dans cette industrie, se justifie à travers le besoin immense, de nos pays, en infrastructures de tous types. Comme les routes, les ouvrages d’art, les écoles, les hôpitaux, pour ne citer que quelques-uns. Nous marquons, déjà, une présence certaine, dans ces secteurs spécifiques. Et nous allons consolider nos acquis. Grâce à une politique d’investissements ciblés ».

 

Des projets phares

 

Il a, également, évoqué le volet Energie. « Dans le secteur de l’Energie, nous poursuivons notre projet phare. Qui consiste à doter la Côte d’Ivoire de ressources énergétiques en phase avec ses objectifs de développement économique et social. Nous aurons, sans doute, l’occasion de revenir vers vous, au terme des avancements de ce projet qui connaît un bon niveau d’évolution ».

Enfin, il s’est exprimé sur l’activité Transport du groupe. « La mobilité urbaine est au cœur des enjeux d’une grande métropole comme Abidjan. Nous apportons confort, sécurité et rapidité, à des usagers. Chaque jour un peu plus nombreux. Au jour d’aujourd’hui, 20 bateaux de la flotte STL sillonnent, quotidiennement, la lagune Ebrié. Et transportent, en moyenne, 17.000 passagers par jour ! STL entend étendre son réseau de gares. Et accroitre ses capacités opérationnelles. Afin de devenir une des solutions de déplacement de premier choix des Abidjanais ».

le SG Projet chez snedai

Guy Roger N’Zi. secrétaire général en charge du suivi des projets chez SNEDAI groupe. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Convictions et espérances

Une représentation de Snedai et le président de la CGECI

CGECI Academy 2021. Crédit Image : SNEDAI GROUPE

Du haut de ses 15 ans d’activité, SNEDAI GROUPE est, à l’image de la jeunesse du continent, plein de convictions et d’espérances. Et, en cette année de réjouissance pour l’entreprise, sa direction et ses salariés, tous portent, dorénavant, le regard vers 2025.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

L’innovation au service du développement, le credo de Snedai Technologies

 

 

 

HEC Challenge+Afrique, la première cohorte prête à relever tous les défis

Previous article

Pitcher Festival, CANAL+ accumule les Awards

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse