Marque

Sms marketing : que gagneraient les entreprises à s’y intéresser ?

0

Selon un rapport de l’Autorité de régulation des télécommunications/tic de Côte d’Ivoire (Artci), au 31 décembre 2018, ils étaient   33 807 850 abonnés  à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Les statistiques quant à elles démontrent que les retombées d’un envoi de Sms promotionnels sont excellentes (15% sur les campagnes marketing mobile). En moyenne, une personne regarde son téléphone 150 fois par jour, et 97% des messages Sms sont ouverts et lus. Le téléphone mobile est devenu un outil indispensable pour le consommateur afin de rester connecté au monde qui l’entoure. Dès lors, envoyer des Sms devient un excellent moyen de communication.

Le Sms marketing est une méthode de marketing qui permet aux entreprises d’utiliser le Sms pour envoyer des messages spéciaux, coupons, promotions, alertes, etc. directement sur les appareils mobiles de leurs audiences. Ces messages texte sont très ciblés et sont généralement acceptés par les utilisateurs d’appareils mobiles qui souhaitent recevoir des messages texte des entreprises.

Le mobile est un support complémentaire des médias classiques et sert efficacement l’ensemble des objectifs marketings et communication des annonceurs. La publicité par Sms sur mobile devient indispensable et ce canal est fortement exploité par de nombreuses entreprises qui souhaitent promouvoir leurs offres.

Le Sms peut être utilisé dans le marketing direct à travers des campagnes de Sms en vue de recrutement et/ou de fidélisation de consommateurs, Sms de lancement de produits et services, e-mails et coupons mobiles…

Le Sms peut servir à la gestion de la relation client par exemple, la  confirmation de réservation et suivi de commande via le mobile.Aussi, à la promotion et l’interactivité par des opérations d’animation et de promotion des ventes,l’information produits, les alertes Sms en points de vente, jeux concours proposés via Sms…

Cependant, ne dit-on pas que l’efficacité d’une campagne publicitaire dépend de la qualité du message et du nombre de fois où ce message touchera les personnes appartenant à la cible ? Par ailleurs, il faut faire attention pour ne pas verser dans le ‘’harcèlement’’ ou dans le‘’matraquage’’de l’esprit du consommateur par des flows de Sms. Il risque de ne pas les lire à la longue ; ce qui donnera un goût d’inachevé ou d’échec à la campagne. Une bonne planification de l’envoi des Sms, une sélection minutieuse et une rédaction brève, précise et pertinente du Sms s’impose pour atteindre efficacement sa cible et faire passer son message.

En la matière, les maisons de téléphonie mobile (Orange, Moov, MTN) en sont des exemples. Cependant, il existe des entreprises ivoiriennes spécialisées comme Simtel.ci, Smseco.com, Sms-mail.pro, Quick-Sms…qui offrent des services Sms professionnels aux annonceurs.

 Fernand  Appia

Bouteilles plastiques : les chiffres bouleversants de Coca-Cola

Article précédent

Gestion des plastiques : que peuvent faire les entreprises productrices ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque