Marque

Smartphones : les 10 meilleurs en termes d’autonomie (Top 10 juin 2015)

0

How_to_charge_your_phone_tablet_faster-660x330

01net a développé une procédure de test d’autonomie exclusive qui confronte les batteries des Smartphones à une salve de tâches épuisantes, mais plus en phase avec nos usages. Voici le Top 10 des modèles testés jusqu’en mai 2015.

Souvenez-vous de votre Nokia 3310, cette brique GSM capable de vous apporter messages et appels trois jours durant sans jamais s’approcher d’une prise de courant. Nous sommes en 2000. 14 ans plus tard, la plupart des Smartphones ne peuvent pas se passer d’un coup de chargeur après une journée d’utilisation normale.

Difficile de parler de régression, tant leurs performances ont réalisé un bond monumental depuis… Mais nous avons décidément du mal à nous y faire. Et cette frustration a pris davantage d’ampleur à mesure que nos smartphones devenaient de plus en plus indispensables.

Et plus polyvalents aussi. Processeurs, écrans, capteurs en tous genres, la puissance déployée par les smartphones n’est pas vaine, elle correspond à l’évolution naturelle d’usages multimédia toujours plus poussés : photo haute-résolution, capture vidéo Full HD, jeux en 3D, multitâche, etc.

Comment concilier cette débauche de performances avec une autonomie convenable ? Un défi technologique de taille, sans doute l’un des plus grands de ces prochaines décennies pour les fabricants de smartphones et d’appareils mobiles en règle générale.

Au labo de 01net, tous les smartphones passent 3 tests d’autonomie distincts : navigation web, lecture vidéo HD, et communication vocale. Ces trois mesures, une fois mises en commun, nous permettaient jusqu’à présent d’obtenir une vision très précise des performances des smartphones pour trois usages spécifiques.

Mais ces trois procédures ne sont pas toujours satisfaisantes, notamment parce qu’un même smartphone peut être très autonome en communication vocale, et beaucoup moins en lecture vidéo. Une question de taille (de batterie), mais aussi d’optimisations. Ces optimisations, à la charge du fabricant, permettent d’améliorer la façon dont les différents services et programmes d’Android, iOS ou Windows Phone exploitent le processeur et la mémoire vive de l’appareil, entre autres. L’exemple d’Apple est particulièrement parlant.

L’autonomie en communication de l’iPhone 6 est de 12h27 minutes, très éloignée des 26h du Galaxy S5 et des 24h du HTC One M8. Et pourtant son autonomie en lecture vidéo, de 10 heures, se situe dans la moyenne. Nos comparatifs permanents de smartphones prennent en compte aujourd’hui ces disparités, mais nous voulions aller encore plus loin.

Nous avons mis en place fin 2014 une nouvelle procédure de test évoluée qui confronte les smartphones à un enchaînement de tâches variées et répétitives : navigation web, lecture vidéo, streaming audio en 3G, etc. jusqu’à l’épuisement total de la batterie.

Ce cocktail bien plus en phase avec la réalité de nos usages met en lumière l’autonomie polyvalente des smartphones. Personne n’utilise son mobile uniquement pour regarder des vidéos, uniquement pour passer des appels ou uniquement pour naviguer sur le web.

En somme, nous prenons désormais en compte l’optimisation générale effectuée par le fabricant plutôt que les optimisations partielles. Une mesure complexe pour nous, mais un résultat beaucoup plus clair pour vous. L’objectif est toujours le même : vous aider toujours plus efficacement à bien choisir votre équipement high-tech.

10. Wiko Ridge Fab 4G

10Entrée pour la première fois dans ce classement en mars 2015, la marque franco-chinoise Wiko tient le coup et reste accrochée à sa 10e place. Une belle performance pour une marque spécialisée dans les modèles low cost, et donc pas forcément attendue à un tel niveau. Le Ridge Fab 4G a atteint les 8h29 sans sourciller, à une minute seulement du S6 vendu trois fois plus cher. Pas mal !

9. Samsung Galaxy S6

9

Samsung a bien travaillé sur ses nouveaux Galaxy haut de gamme, les S6 et S6 Edge. Ils sont non seulement les plus puissants du marché, mais aussi parmi les plus endurants. Le Galaxy S6 atteint ainsi les 8h30 et chasse du classement le haut de gamme de Sony, le Z3 (8h19). Le S6 Edge n’est pas très loin avec 8h19.

8. Sony Xperia Z3 Compact

8Comme son ainé le Z1 Compact, le Sony Z3 Compact est un smartphone endurant qui n’a pas failli à notre nouveau test d’autonomie. Il est certes détrôné par un autre « mini », celui du S5 de Samsung, mais avec un écart qui reste limité. C’est le modèle haut de gamme de Sony le plus autonome du moment.

7. Samsung Galaxy S5 mini

7Les mini sont décidemment, eux aussi, des géants de l’autonomie ! Avec plus de 9 heures au chrono, la version réduite du S5 est longtemps restée le deuxième smartphone le plus endurant du moment, juste devant le Z3 Compact. Pourtant, sa batterie d’une capacité de 2100 mAh n’est pas la plus conséquente !

6. BQ Aquaris E5 4G

6

Nouvel entrant dans la grande famille des smartphones, l’espagnol BQ frappe fort avec son premier modèle 4G fort bien équipé et qui affiche une endurance des plus satisfaisantes. À 4 minutes près, il se place même juste derrière le Lumia 1320. Presque !

5. Microsoft Lumia 1320

5Une haute endurance n’est pas l’apanage des seuls smartphones Android. La phablette 6 pouces d’entrée de gamme de Microsoft (ex-Nokia), testée par la rédaction il y a un an, est repassée par notre labo. Et elle ne nous a pas déçus puisqu’elle se classe 5ème de notre sélection.

4. Huawei Ascend Mate 7

4

Huawei fait ses grands débuts dans notre classement, et de quelle manière ! Son smartphone géant le Mate 7 se glisse directement à la 4e place avec 9h23 d’autonomie mesurée, et donc meilleure que la plupart des smartphones haut de gamme les plus populaires du moment. La taille de sa batterie n’y est pas étrangère, certes : 4100 mAh (contre 3220 mAh pour le Galaxy Note 4, par exemple).

3. Huawei Ascend Mate 7 Gold

3

Le Mate 7 Gold est une version mieux équipée du Mate 7 classique : 3 Go de mémoire vive (au lieu de 2), le double de stockage (32 Go vs 16 Go) et un emplacement pour carte SIM supplémentaire. Pour le reste, la fiche technique est identique. En toute logique, son autonomie est donc très proche de la version classique, et même très légèrement meilleure (de 12 minutes). Quel plaisir de disposer de plus de 60% de batterie en fin de journée !

2. Sony Xperia T2 Ultra

2Lancé en mai 2014, le smartphone géant de Sony reste accroché à la 2e place du podium. Il est le quatrième représentant de Sony dans ce top 10, et bat à ce petit jeu son grand rival Samsung, dont les S5 Active et A5 viennent d’être poussés vers la sortie par les deux Mate 7 de Huawei. Notez que le T2 Ultra réalise une meilleure autonomie que ces deux derniers alors que sa batterie est de capacité moindre : 3000 mAh vs 4100 mAh.

1. Orange Nura

1

Qui va battre le Nura ? Lancé sous la marque Orange et conçu par Alcatel Onetouch, ce smartphone au format phablette a passé avec les honneurs notre nouveau test d’autonomie. Avec son incroyable endurance qui le place dans le Top 3 de notre comparatif des smartphones petit prix, il sera difficile de le détrôner.

Le classement du mois dernier (avril 2015)

  1. Orange Nura
    2. Sony Xperia T2 Ultra
    3. Huawei Mate 7 Gold
    4. Huawei Mate 7
    5. Microsoft Lumia 1320
    6. BQ Aquaris E5 4G
    7. Samsung Galaxy S5 Mini
    8. Sony Xperia Z3 Compact
    9. Samsung Galaxy S6
    10. Wiko Ridge Fab 4G

 

Source 01net.

Le titre est de la Rédaction

MCCANN ERICKSON CI

Previous article

La revue de presse du Vendredi 05 Juin 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque