AgendaMédia

Smartphones, Ordinateurs, télévisions : Comment la lumière bleue détruit vos yeux

0

Smartphones, télévisions, ordinateurs, les objets qui révolutionnent la vie, mieux le smartphone devenu le cerveau humain. Plus que des amis, ces appareils fascinent et facilitent considérablement le quotidien. De la première heure du matin à la dernière du soir, nombreuses sont ces personnes qui restent connectées à leurs appareils sans le moindre souci des répercutions sur la vue.

Que représente la lumière bleue

Emise naturellement par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Si l’œil humain est un excellent filtre au rayonnement ultraviolet, il peine cependant à faire barrage à cette lumière bleue.

Quel danger pour la santé

Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue a un impact sur la santé. L’exposition prolongée à cette lumière agit de manière néfaste sur notre santé. En effet, sur le sommeil la lumière bleue entretient un état d’éveil du cerveau et repousse l’endormissement, nuisant également sur la qualité du sommeil. Il est donc conseillé d’arrêter de regarder tous les écrans 1h30 avant d’aller se coucher.

En outre, sur les yeux : elle pourrait provoquer l’irritation des yeux, des troubles de vision, entraver l’accommodation, des maux de tête, lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée après une exposition prolongée à cette lumière.

Qui sont les plus sensibles ?

Attention aux enfants et aux adolescents. Il faut être particulièrement vigilant avec les nourrissons, dont les yeux sont plus fragiles. Le cristallin est plus sensible aux ondes courtes.

Comment se protéger ?

Le premier moyen est de limiter au maximum le temps passé devant les écrans. Il est recommandé aux enfants qui jouent aux jeux vidéo ou qui passent du temps devant les écrans, de faire une pause de 15 minutes au bout de deux heures d’exposition. Pour la télévision, il est conseillé d’éviter au maximum de la regarder plongé dans le noir total mais de privilégier un éclairage avec une lumière de faible intensité.

Quant aux téléphones, la plupart des nouveaux modèles disposent désormais d’une fonction permettant de filtrer l’émission de  lumière bleue (« night shift » sur IPhone, « confort des yeux » sur Android). Pour les personnes qui travaillent de longues heures sur les écrans, il est conseillé de se munir de lunettes équipées de verres spéciaux afin de filtrer les rayons de la lumière bleue qui pénètrent dans l’œil. Les lunettes de qualité contre la lumière bleue agissent comme un filtre personnel qui protège contre toutes les sources de lumière bleue.

Marthe Sékongo

Automobile : Volkswagen à la conquête de l’Afrique

Article précédent

MARKETING SPORTIF : L’Education au Service du Sport

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Agenda