Event

SITA 2019 : En marche vers la concrétisation de l’économie du tourisme en Afrique

0

Les acteurs africains et internationaux du tourisme ce sont donnés rendez vous  en terre ivoirienne à l’occasion du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) qui a ouvert ses portes ce samedi 27 avril à Abidjan-Port Bouet.

Véritable carrefour d’échanges et de rencontres, le Sita «  permettra de mettre en place la concrétisation de l’économie du tourisme. Il vise par ailleurs,  à attirer l’ensemble des décideurs à s’orienter vers la destination Afrique», a annoncé Jean-Marie Somet, Directeur de Côte d’Ivoire tourisme, Commissaire Général du Sita. Le Sita se veut comme un espace de recherche de solutions pour un secteur touristique dynamique et promoteur, a-t-il ajouté.

Placé sous le thème « Synergie du tourisme en Afrique, une force économique », le Sita 2019 connait une innovation majeure avec le Forum d’investissement du tourisme africain (FITA). Une plateforme qui permettra de mettre en relation directe des investisseurs, bailleurs de fonds, institutions bancaires, cabinets d’ingénierie, promoteurs immobiliers, sociétés d’aménagement, cabinets d’avocats ou de conseil en finance, et des porteurs de projets touristiques privés, institutionnels, politiques de plus de 30 pays à la recherche de financement.

Le Sita a réussi à se hisser comme un évènement majeur du tourisme Africain. Ainsi, le Salon monte en grade au fil des années. L’édition 2019, a enregistré la présence de plus de 20 pays Africains et Européens. Il se positionne comme un salon pourvoyeur d’emploi avec l’accompagnement des jeunes pour leurs insertions professionnels. Une référence en Afrique, le Sita monte la deuxième marche des salons Africains derrière l’Afrique du Sud.  En termes d’affluence, le Sita 2019 compte mettre la barre haute avec pour ambition de coopter plus de 100 milles visiteurs  contre 7 000 milles en 2018.

Le tourisme est un secteur d’échange porteur de devise. Le Sita est donc un hub de vulgarisation et de promotion du tourisme ivoirien et partant du tourisme Africain. D’ailleurs, « le tourisme figure dans les actions du gouvernement. Le Sita est donc l’occasion pour promouvoir et valoriser les atouts touristiques de la Côte d’ivoire. », a déclaré Siandou Fofana, ministre du Tourisme. L’organisation d’un tel évènement démontre donc, la capacité des ivoiriens à créer des évènements sous régional.

Le Sita 2019 renferme un bouquet d’activités. Notamment, des conférences, des panels avec comme point de convergence, la recherche de solutions pour positionner et redynamiser l’économie touristique Africain. Des échanges sur des problématiques se rapprochant du marché du tourisme. L’évènement qui referme ses portes le 01 mai, est une occasion pour les entreprises de faire connaitre leurs activités et de se tisser des partenariats.

 

Fernand Appia

REVUE DE PUB TV – du 20 au 26 Avril 2019

Article précédent

SITA 2019 : La cérémonie d’ouverture en image

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event