Event

SITA 2019 : A la découverte des meilleurs Stands-Régions

0

On ne peut parler de tourisme sans culture. Et qui parle de culture ivoirienne pense aux différentes régions de la Côte d’Ivoire avec chacune sa particularité. La  diversité culturelle ivoirienne était très apparente à cette 9ème édition du Sita.

Si vous vouliez avoir de l’animation et beaucoup d’animation, le chapiteau des régions était le mieux indiqué pour vous.  En effet, les stands régions  ont été les plus animés. On pouvait y entendre toutes sortes de sonorités, de percussions et aussi voir des costumes traditionnels, mais mieux, goûter aux saveurs culinaires de ces régions. Le classement  des régions se présente comme suit : à la 1è place, nous avons la région des Grands-Ponts qui a déplacé un grand tambour et un décor qui rappelle dans les détails toute la richesse de la région. Cette région a depuis le premier jour initié des défilés en tenues de la région avec en sus de l’animation aux sonorités traditionnelles.

 A la 2è place, retrouvez  la région de la Bagoué venus avec deux balafons joués de main de maître par des fils de la région. Dans le stand on pouvait  voir une exposition de tenues portées cette localité de la Côte d’Ivoire.

La région de l’Agneby-Tiassa s’adjuge la 3è place du palmarès c’est une région qui dès les premiers jours a attiré du monde pour son animation exceptionnelle. Les habitants du stand ont également gratifiés les visiteurs d’un défilé de roi et de sa reine ainsi que de belles femmes parées pour la circonstance.

Enfin, en 4è position, la région du Poro avait en vedette un digne fils de la région vêtu avec un morceau de pagne à la taille. Assis dans un décor composé d’objets d’art, de tenues traditionnelles et de sonorités de la région, ce dernier se tenait à la disposition de tous les visiteurs désireux de mieux connaître la région des sénoufos.

Les régions de la Côte ont su représenter chacun à travers  les artefacts et autres éléments clés, les valeurs  propres à leurs localités. Merci au Sita pour cette belle célébration de la culture.

Evelyne Ouattara

SITA 2019 : Visibilité de 1er choix pour les partenaires

Article précédent

SITA 2019 : Créativité à l’honneur pour ces acteurs de la mode et de l’art

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event