Event

SITA 2016 : la compétitivité du tourisme ivoirien en toile de fond

0

fete-traditionnelle

La France, 6ème puissance économique mondiale, doit aussi son rang au tourisme qui a généré en 2013, 149 milliards d’Euros (7,3% du PIB). S’inspirer de cet exemple pour soutenir le développement axé vers « l’émergence », tel est l’objectif clé de l’organisation en terre ivoirienne de la 6ème édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA). Evènement prévu du 20 au 24 avril prochain à l’HEDEN GOLF HOTEL à Abidjan.

sita2

Le SITA se positionne comme la vitrine révélatrice des atouts touristiques et la grande diversité socioculturelle ivoirienne, ainsi que des pôles d’attractions touristiques de la Côte d’Ivoire. En d’autres termes, le tourisme dans toutes ses composantes : linguistique, gastronomique, culturel, affaires, industriel, l’oenotourisme mais aussi et surtout le géotourisme. Car cette édition en fait un point d’honneur : «  Tourisme en région, sources de richesses ».

Les organisateurs entendent en effet valoriser les échanges entre professionnels de l’industrie touristique et des secteurs connexes voire optimiser le potentiel touristique ivoirien et promouvoir les offres touristiques de la Côte d’Ivoire.

Stratégie qui aura pour impact de stimuler les investissements  et dynamiser la démarche qualité. Le tout visant à améliorer l’image touristique de la Côte d‘Ivoire.

SITA 2016

Au-delà de l’aspect diplomatique chapeauté par les pouvoirs publics, le SITA est conduit techniquement par l’Agence Conseil en Communication VITAMINES. Et la touche professionnelle du prestataire est plus que visible.

Communication 360° appuyée par une charte graphique intégrant esthétiquement des symboles forts. A savoir l’ébène et l’éléphant ; le jaune or pour exprimer la fête, la joie, la chaleur ainsi que l’amitié, tout comme la fortune et la richesse d’un territoire. Sans oublier le marron pour rappeler le chocolat ou du moins, le cacao de Côte d’Ivoire.

La cerise sur le gâteau, le tourisme 2.0 enclenché à travers la plate-forme numérique du Salon. Internet facilitant la socialisation entre les usagers, les intermédiaires et les opérateurs du secteur, le site web du SITA se présente comme un outil boostant dans le processus de modernisation de l’activité touristique en Côte d’Ivoire. Des rubriques comme ‘’Atouts touristiques’’, ‘’Séjourner en Côte d’Ivoire’’, ‘’Evènements’’ et particulièrement ‘’Espace Pro’’, en sont les leviers de commande.

En un mot, les initiateurs démontrent leur intention manifeste de donner à cette rencontre une réputation internationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont sur la bonne voie.

SITA

Le SITA, c’est aussi 300 exposants dont votre Magazine (Partenaire de l’Evènement, Ndlr), plus 20 000 visiteurs attendus sur un fleuron de 8000 m2. Des innovations importantes ont été opérées sur le plan organisationnel, nous fait-on savoir. Et l’une des particularités est la mise sur pied d’un Forum des Hébergeurs.

Car à l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire veut se donner les moyens de marcher dans les pas de la France qui fut par exemple la 1ère destination mondiale en 2013 (32,3 millions d’arrivées hôtelières) pour un solde touristique de 10,3 milliards d’Euros.

Marius Aka Fils

ITW/ L’ expérience client : un concept déterminant du Marketing moderne

Previous article

La revue de presse du Mardi 19 Avril 2016

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event