Une 1ère dans la sous-région. Du 31 août au 04 septembre prochain, Abidjan sera la capitale de la filière Bétail et Viande sous-régionale. Un peu plus d’une cinquantaine de délégués de chacun des 15 pays de la CEDEAO prendra d’assaut le Palais de la culture de Treichville. A l’occasion du Salon International Bétail-Viande (SIBVAO) ; lancé le jeudi 02 juin dernier à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody.
Les organisateurs du SIBVAO ont un acquis important : la mobilisation. La cérémonie de lancement a annoncé la couleur de la plus belle façon. La 300 places de l’Hôtel Palm Club s’est avérée exigüe. Car en effet, aux côtés des acteurs de la filière opérant en Côte d’Ivoire se trouvaient leurs confrères du Mali, du Nigéria, du Niger, du Burkina Faso voir de la Guinée Biseau.
Autre point fort, l’appui institutionnel. Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a présidé ladite cérémonie. Mieux, M. Kobenan K. Adjouami promet impliquer activement ses homologues de la sous-région. En top, le gouvernement ivoirien et son premier patron. Disons que l’accompagnement technique et financier du SIBVAO est assuré par l’USAID, la CEDEAO et d’autres partenaires de poids.
Sous son aspect Marketing, le SIBVAO a mis les bouchées doubles pour soutenir l’optimisation des investissements des éventuels Annonceurs. Cette plate-forme économique et commerciale « unique » du genre, garantit le trafic de plus 50.000 visiteurs durant les cinq (5) jours au Palais de la Culture.
Le Salon cible entre autres participants : les Industries et Fabricants de produits et/ou issus de l’élevage et du bétail, les Institutions, les banques, les établissements financiers et d’Assurances, les Universités et Ecoles. A ceux-ci s’ajoutent évidement les acteurs agissant en amont et en aval de la filière.
En sa qualité de structure d’exécution, l’Agence MERCURE COMMUNICATION chapeautée par « l’expérimentée » Jennifer Ceres a déroulé un bout des opérations à venir. Bientôt peut-on retenir, se déploieront des panneaux publicitaires tant en Côte d’Ivoire que dans les villes des pays voisins. Notons que les médias seront mis à contribution promet-on.
« Pour les promoteurs, sponsoriser le SIBVAO constitue, en dehors de la grande visibilité, une grande marque de reconnaissance. Mais surtout les Annonceurs s’offrent des opportunités d’affaires vue la forte possibilité de réaliser des ventes directes à 50.000 visiteurs permanents sur le site. » a laissé entendre la Communicante.
L’attraction c’est aussi Festi-Viande, l’évènement dans l’autre. Au dire des concepteurs, Festi-viande est le pole d’animation non stop du salon. Nous y reviendrons.
Important de la souligner, le SIBVAO est avant tout l’initiative de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), faitière dirigée par M. Sawadogo Issiaka.
Son but étant de motiver les innovations et susciter des investissements pour la redynamisation, la professionnalisation, la croissance soutenue et le développement durable de la filière bétail-viande. C’est donc à juste titre que le thème des assises choisi est : « Compétitivité et développement durable de la filière Bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest ».
Marius Aka Fils
Comments