Event

SIBAT : Les logements sociaux au cœur des préoccupations

0

 

Le Salon International des Technologies du Bâtiment a ouvert ses portes ce, jeudi 20 Juin 2019, sous le parrainage du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à la Caistab sis au Plateau. 

C’est en présence de l’Ambassadrice de Turquie en Côte d’ivoire et le Directeur de Cabinet, Représentant du Ministre Bruno Nabagné Koné que le ruban qui marquait l’ouverture du  SIBAT a été coupé. En effet, cette première édition met au centre de ses préoccupations Le programme présidentiel des Logements sociaux. C’est ainsi que dans le souci d’offrir un cadre de vie agréable aux ivoiriens les plus défavorisés, le gouvernement a lancé en 2012 un vaste programme de construction de logements sociaux économiques.

Mais selon le Représentant du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation cette mise en œuvre ne s’est pas faite sans difficultés qui pour la plupart étaient liées à la mobilisation des Ressources Financières. « Aujourd’hui, malgré toutes ses difficultés près de 10.000 logements sont construits et environ 5000 clés ont été remis aux souscripteurs ivoiriens », a déclaré le Représentant du parrain de cet évènement. Ce qui selon lui reste toujours très insuffisant.

Cependant, grâce à l’apport du secteur de l’autoproduction et des promotions hors programme des logements sociaux de nombreux ivoiriens ont pu se loger. D’où le bien-fondé de cette plateforme qu’est le SIBAT qui favorise des partenariats entre tous les secteurs du Bâtiment. Dans cette même lancée, un décret a été pris lors du dernier conseil des ministres instituant la mise en place d’une plateforme de  collaboration avec les Communes pour une surveillance accrue des Constructions érigées dans ces communes; ce qui permettra de mettre fin aux nombreux effondrements survenus ses dernières années en Cote d’ivoire.

 « Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres », tels ont été les propos liminaires tenus par M. Siriki Sangaré, Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire lors de cette première édition du SIBAT.

Le Logement étant source de problème chez l’ivoirien, le Président de la République a voulu pallier à ce problème en mettant sur pied un Pacte de responsabilité avec les entreprises de promotion et construction immobilière. Ce qui permettrait ainsi, une production massive des logements en Côte d’ivoire. Cependant, pour beaucoup d’entre eux les questions de financements demeurent et c’est pour résoudre ce problème que le SIBAT a été initié.

En effet, la recherche des solutions, le partage d’expérience, l’établissement des partenariats entre tous les acteurs du BTP sont les objectifs de ce Salon. Par ailleurs, l’expertise des Turcs a été sollicité d’où la présence effective de plusieurs entreprises du BTP turques au SIBAT. In fine, le Salon International des Technologies du Bâtiment fermera ses portes le samedi 22 Juin 2019; un évènement à ne surtout pas manquer car des opportunités de promotions immobilières vous y attendent. « Avoir un toit, quelques soit la valeur est une fierté pour une famille ».

 

Juliette Abwa

Tecno : Le Phantom 9 bientôt sur le marché ivoirien

Previous article

Bonnet Rouge: Le pack bleu est le nouveau format sur le marché

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event