securite-privée-en-cote-divoire
Dossier

Sécurité Privée en Côte d’Ivoire : Voici ceux qui inspirent (vraiment) confiance !

0

securite-privée-en-cote-divoire

Dans une récente publication, nous relevions l’habilité créative de la campagne de la Nissan Np 300 Harbody en Abidjan. Dans la même dynamique, il nous parait judicieux d’analyser les ‘’presque parfaites’’ offensives marketing des ‘’sécurocrates’’ Gardian’s et Flash Intervention. Non sans omettre de vous recommander les sociétés qui inspirent (vraiment) confiance ; loin de nous la prétention d’affirmer que celles-ci sont les meilleures.

Attentats, braquages à la kalachnikov, foisonnement de microbes et autres délinquants de race… Les populations vivant en Côte d’Ivoire ont plus que jamais besoin de sécurité. Les forces publiques étant dans l’incapacité de satisfaire à la demande, les entreprises privées deviennent du coup des acteurs incontournables de la gouvernance de la sécurité. La réapparition de plusieurs vigiles devant les magasins et les lieux publics à Nice (France) au lendemain de l’attentat qui a ébranlé la ville le 14 juillet dernier, le prouve bien.

Pas besoin donc de dessiner un idéogramme pour comprendre que la demande est forte en ce moment. Ce, dans tous les pays. Et à propos en Côte d’Ivoire, encore ‘’convalescente’’ après des années de crise. Comme quoi il est difficile de concevoir que c’est juste un peu plus d’une poignée de sociétés qui communique sur le près du millier inventorié.

A qui se confier ?

Il existe plus de 600 sociétés de sécurité privée en Côte d’Ivoire. Figurez-vous seulement 14% sont agréées. Autrement dit, il n’y a que 86 entreprises qui méritent confiance. Ce chiffre n’est pas de Stratmarques.com. Plutôt de l’une des voix des plus autorisées : M. Eric Koula, président de l’union nationale du patronat des entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire (Unapepsci).

Confiance, c’est justement de cela qu’il s’agit ici. Sinon comment confier sa sécurité à quelqu’un qui n’inspire justement pas confiance. Nous estimons et, vous avec sûrement, que ne pas être en règles est synonyme de doute. Raison pour laquelle nous vous recommandons le site de l’unapepsci pour vous guider dans ce domaine.

Cinq (5) éléments déterminants : agrément-certification-communication…

Pour votre sécurité, il convient de faire un tri préliminaire. Piocher parmi les sociétés agréées c’est-à-dire dans le cercle fermé des 86. Ensuite pour une question de prestige et notoriété, votre choix doit se porter sur celles qui sont visibles. La communication étant la preuve d’une affirmation voire de confirmation d’un label. Selon BrandMediaMonitoring, dix (10) structures ont pris le soin de ‘’démontrer leur savoir-faire’’ au cours de l’année 2015. Messages qui ont mobilisé une enveloppe globale de 50,5 millions de Fcfa. (Voir Tableau)

tableau-sur-la-securite-prive-en-cote-divoire

*SOS = Part d’investissement

Puis, nous conviendrons qu’un opérateur certifié fait ombrage à ses rivaux. Il y a peu de doute sur la fiabilité des prestations d’un tel offrant. Du coup, on hésitera peu lorsqu’il s’agira de lui confier ses biens et son personnel ou alors sa sécurité.

le profil et le bon traitement des agents, blindage parfait pour rassurer le client

G4S Côte d'Ivoire

G4S une société de sécurité qui met un point d’honneur à la communication

Détenez le plus sérieux des sésames pour exercer ; menez régulièrement des opérations de communication 360° même sur les meilleurs supports de la planète ; ayez la plus prestigieuse des certifications du globe terrestre, si vos agents ne sont pas professionnels, tous ces investissements tomberont à l’eau.

Les vigiles côtoient vos clients au quotidien, ils reflètent pour ce faire l’image de votre entreprise. Pour cette raison essentielle, toute société de sécurité privée qui se veut sérieuse doit également investir dans son personnel.

La professionnalisation de celui-ci est aussi un facteur clé de démarcation. Les clients sont regardants de tous ces détails : comportement, tenue vestimentaire, présentation de vos agents. Il serait contradictoire de voir un agent posté devant une résidence avec une tenue délavée et des chaussures aux semelles totalement gommées tandis que vos spots passent en boucle dans les médias.

Enfin, la dernière ‘’prière’’ est la suivante : payer vos employés ! Evitez que ceux-ci soient obligés de déserter régulièrement les guérites pour faire des courses pour vos clients. En échange de modiques pièces d’argent «  pour pouvoir rentrer à la maison » comme nous l’entendons souvent.

La ‘’frappe chirurgicale’’ de Gardian’s

GARDIAN'S Côte d'Ivoire

Gardian’s revendique la place de 1ère et la seule société de sécurité en Côte d’Ivoire

Face à une forte demande et surtout lorsqu’il y a risque d’amalgame (Qui est agrée ou pas ?), la seule façon de s’imposer c’est de se démarquer. Et la stratégie de Gardian’s laissera certainement plusieurs concurrents dans son sillage.

Dans l’imaginaire collectif, cible principale, si dans un tel contexte un opérateur affirme être « La 1ère et la seule société de sécurité » en Côte d’Ivoire, cela sous-entend qu’elle a les ‘’moyens de sa politique’’. En d’autres mots, le Conseil Supérieur de la Publicité (Csp), les autorités pour les profanes, ne saurait valider un tel visuel s’il n’est pas ‘’convaincu’’ de sa véracité.

Conclusion : « Gardian’s est le seule et la meilleure aussi » voici ce que retiendront les populations.

Un autre grand atout de l’offensive marketing Gardian’s, la communication sur sa certification Iso. A l’analyse, c’est d’ailleurs l’objet réel de la campagne. En réalité le véritable message est : « Gardian’s la 1ère et seule société de sécurité certifiée Iso 9001 Mais là encore les vigies de la marque ont fait parler leur génie. Et la subtilité est de mise.

Double gain donc pour cette société qui vise deux objectifs majeurs à travers cette action : d’une part, se démarquer de la masse (600 entreprises) taxée à tort ou à raison d’anarchique. D’autre part montrer qu’elle fait partie de l’élite sinon la meilleure du moment. Objectif qui n’est pas loin d’être atteint au regard des faits.

L’intelligente Réco de Flash Intervention

Flash Intervention Côte d'Ivoire

Flash intervention, l’une des première entreprise moderne de sécurité privée

La toute première entreprise moderne de sécurité privée, la légendaire agence Pinkerton, a été créé en 1950. Pour dire que le besoin date de très longtemps. Et comme nous le disions, les réalités sociales de l’heure hissent ce service à la cime des priorités. Les charges fixes domestiques ou professionnelles, la santé… Mais aussi la sécurité doit être intégrée dans notre planning.

La recommandation de la structure Flash Intervention vient donc à propos. Sa campagne : «  Après mes abonnements eau et électricité, priorité à ma sécurité » est certes orientée commerciale mais cette communication a aussi valeur de sensibilisation. Le rouge de « MA SECURITE » vient insister sur ce paramètre on ne peut plus indispensable. Et quand l’annonceur ajoute « 17 années d’engagement, de savoir-faire et d’innovation » pour dire qu’il maîtrise son sujet.

Si vous-vous estimez exempt de toutes ces critiques, si vous respectez ces cinq éléments déterminants, alors vous faites partie des meilleurs de la place. Et les chiffres suivront à coup sûr.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Vendredi 14 Octobre 2016

Previous article

La revue de presse du Lundi 17 Octobre 2016

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier