Le « leader » de la production de viande de volaille en Côte d’Ivoire, Coqivoire a procédé ce mercredi au lancement d’une vaste campagne de vaccination des préparateurs de poulets affiliés à la société. La phase pilote de cette opération dite de Suivi médical des Braiseurs Brandés Coqivoire (BBC) s’est faite à son siège social sis à Abobo PK 18.
La restauration hors foyer est une particularité culturelle des populations urbaines. Et la dernière personne à manipuler un plat de poulet, pour ne prendre que cet exemple, avant consommation, n’est autre que le braiseur. En aval de la chaîne de production, il s’agit par conséquent d’un acteur important. D’autant tous les efforts consentis en amont de la production peuvent être annihilés par des pathologies telles que : la fièvre typhoïde, le tétanos, la tuberculose.
La Société Ivoirienne de Production Animale (SIPRA) par le truchement de sa marque Coqivoire, semble avoir pris la saine mesure de ces risques combiens imminents. Et son approche- ‘’contre-attaque’’ prend forme avec le lancement de vaccination des BBC. Objectif : « prolonger la qualité sanitaires des poulets Coqivoire servis aux clients dans les stands de braiseurs », soutient la Directrice de la qualité et des risques environnementaux, Mme Brou Christiane.
En outre des actions de grandes envergures sont prévues dans le cadre dudit programme d’ici peu. Du moins, si l’on en croit Mme Jamila KOFFI, la responsable Marketing. Entretenant la presse, elle n’a pas manqué d’insister sur « la rigueur dont fait preuve Coqivoire » en ce qui concerne la sélection desdits braiseurs. Et la communicante d’annoncer qu’une grande caravane sanitaire sillonnera tous le réseau de braiseurs partenaires au mois d’avril prochain.
Ce panel qui revendique plus de 10.000 membres sur l’étendue du territoire national, sera la cible de contrôles sanitaires réguliers de la part des équipes de l’Institut National d’Hygiène Public (INHP). Car, le diagnostic indique que tous ces partenaires-braiseurs ne sont pas forcément au même niveau de formation. Le challenge que se donne Coqivoire est par conséquent de renforcer leurs capacités à tous les niveaux.
D’ici là, l’accent est mis sur les actions de sensibilisation et les bonnes pratiques de l’hygiène, pour le bonheur du consommateur final. Car la motivation principale de Coqivoire selon le Directeur d’Exploitation, M. Miriac SASTRE, est de tenir sa promesse, c’est-à-dire : « servir du poulet de qualité dans des conditions d’hygiène optimale. »
Marius Aka Fils
Comments