Après le rachat de Les Brasseries Ivoiriennes (LBI) par SOLIBRA, et l’annonce de l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire de HEINEKEN, une autre marque de boisson dénommée Kirène devrait bientôt atterrir en terre ivoirienne.
L’on parle d’un financement d’environ 15 milliards de francs CFA octroyés par la Société Financière Internationale (IFC), du groupe Banque Mondiale.
Manne qui permettrait à l’entreprise SIAGRO, exploitant de la marque Kirène, de développer sur une superficie de près de 5 hectares, vers Bonoua (59 km d’Abidjan), une usine d’eau et de jus.
Il convient de relever que cette entreprise appartenant à la famille Farès avait déjà reçu en 2014, un financement de 3,7 milliards de francs CFA pour son expansion. Appui provenant également de la Banque Mondiale.
Notons que la société SIAGRO en plus de Kirène, produit aussi des jus de fruits, les sodas Minute Maid, et du lait sous la marque Candia. Aujourd’hui, SIAGRO est leader du marché d’eau minérale au Sénégal avec 70% de part de marché.
C’est dire que Awa, Olgane, Celeste, bref le secteur d’eau minérale ainsi que les brasseurs de SODA doivent se préparer à une bataille. Car Kirène n’est vraiment pas née de la dernière pluie.
Rodrigue SK
Comments