Crédit image : Todays.fr
ITINERAIRE

Sébastien Haller, un talent inouï !!!

0

Sébastien Romain Teddy Haller est un footballeur franco-ivoirien atypique. Du haut de son mètre quatre vingt dix, l’attaquant Ivoirien de 27 ans est une véritable tour de contrôle et un point de fixation particulièrement efficace en attaque. Mais ce n’est pas tout ! Haller sait aussi partir balle au pied et éliminer, avec une technicité digne de Didier Drogba. Doté de qualité physique et athlétique, il est capable d’armer de lourdes frappes. Tout autant doué dans le domaine aérien, grâce à sa taille impressionnante et à sa détente excellente, il pèse sur les défenses adverses. En définitive, son style de jeu est aussi atypique que son parcours.

 Haller et sa mère Simone Kuyo / Crédit image :  Sportivoire.ci

Des débuts timides 

Crédit image : Wikipédia

Sébastien Haller est né le 22 juin 1994, à Ris Orangis, en France. Il est Ivoirien par sa mère, Simone Kuyo, par ailleurs sœur cadette de Kuyo Téa Narcisse, président de l’Africa Sport d’Abidjan, célèbre club du championnat de football Ivoirien. C’est à l’AJ Auxerre qu’il signe son premier contrat professionnel. Minot, l’attaquant avait joué à Bretigny sur Orge, avant d’être repéré par le club de l’emblématique de Guy Roux. Entre 2012 et 2015, il y dispute 57 matches et inscrit 8 buts ! Très adroit face aux buts, il est adulé par les férus du ballon rond. En effet, le fils de Simone Kuyo est, régulièrement, appelé, dans les diverses catégories jeunes de l’équipe de France. Il joue ainsi pour les moins de 16 ans, les moins de 17 ans, les moins de 18 ans, les moins de 19 ans et enfin les moins de 20 ans. En 2011, il participe au championnat d’Europe des moins de 17 ans organisé en Serbie. Il joue trois matchs, lors de ce tournoi. Il s’y illustre en marquant un doublé, lors de la première rencontre, face à l’Angleterre. Il dispute, ensuite, quelques semaines plus tard, la Coupe du monde des moins de 17 ans, en compagnie de deux autres Auxerrois, Souahilo Meïté et Raphaël Calvet. Lors de ce mondial, au Mexique, il joue quatre matchs. Il se met en évidence, lors de la première rencontre face à l’Argentine, en marquant un but et en délivrant une passe décisive. La France est éliminée en quarts de finale par le pays organisateur. En mars 2013, il inscrit un doublé avec les moins de 19 ans, lors d’une rencontre amicale face au Danemark. Le 7 novembre 2013, Sébastien Haller est convoqué, pour la première fois, par Willy Sagnol pour jouer avec l’équipe de France espoirs. Le 14 novembre, il joue son premier match avec les espoirs, contre l’Arménie, lors des éliminatoires de l’Euro espoirs 2015. Il se met tout de suite en évidence en inscrivant un but, avec, à la clé une large victoire sur le score de 6-0. Le 25 mars 2015, avec la sélection espoirs, lors d’une confrontation amicale contre l’Estonie, il inscrit un triplé. Un an plus tard, il se met de nouveau en évidence, grâce à un doublé réalisé face à l’Écosse, lors des éliminatoires de l’Euro espoirs 2017. Sa performance lui a permis d’intégrer, sans surprise, l’équipe de l’Ajax pour un transfert à prix d’or !

Le transfert à l’Ajax

Crédit image : Footpack.fr

Ses prouesses font, naturellement, monter sa côte sur le marché footballistique. Lors du mercato hivernal de 2021, l’Ajax s’offre Sébastien Haller pour un cachet de 14.737.500.000 francs CFA. À l’Ajax, Haller retrouve un championnat qu’il connaît bien, pour avoir déjà joué à Utrecht. Pour le reste de la saison, il a disputé 22 matches et inscrit 13 buts. Sébastien Haller a été sacré champion en Hollande. Il a, également, remporté la Coupe nationale.

Le briseur de records

Crédit image : Le figaro.fr

Sébastien Haller marche sur l’eau. Il continue d’affoler les compteurs en Ligue des champions et est même devenu le premier joueur de l’histoire de la compétition à inscrire 10 buts, lors de ses cinq premiers matches. A 27 ans, l’attaquant Ivoirien de l’Ajax Amsterdam arrive, enfin, à maturité. L’international Ivoirien a marqué avec l’Ajax, lors de la victoire du club néerlandais contre le Sporting Portugal. Il est resté tout seul en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions, avec 10 unités, alors que le grand Robert Lewandowski n’avait pas encore scoré, pendant la compétition. Les derniers matches de la 6eme journée, n’ont rien changé, au classement, car le Polonais du Bayern n’a pas marqué, non plus, contre le FC Barcelone (3-0). Il a laissé ce plaisir à Thomas Müller qui, avec cette 50eme réalisation en C1, rejoint Thierry Henry, Leroy Sané et le jeune Jamal Musiala.

Les Eléphants

Crédit image : Fif.ci

Le coach Patrice Beaumelle  et Sébastien Haller, lors de la conférence de presse d’avant le match Côte d’Ivoire-Egypte / Crédit image : Crocinfos.fr

En 2020, à 26 ans, le franco-ivoirien est contacté par le sélectionneur de Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle. Celui-ci le convainc d’opter pour les Éléphants, bien qu’il ait grandi en France et connu les équipes de jeunes, avec les Bleus. Il est convoqué le 5 novembre 2020, pour une double confrontation contre Madagascar. Le 12 novembre 2020, pour sa première sélection, il rentre en jeu à la 25eme minute et marque le but de la victoire à la 55e minute (score final 2-1). Après ce match, le neveu de Kuyo Téa Narcisse est adoubé par les Ivoiriens pour son jeu combatif et sa précision devant les buts. Désormais cadre de la sélection nationale Ivoirienne, il poursuit l’aventure avec Patrice Beaumelle, pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 qui se tient au Cameroun. Son jeu y est spectaculaire et il y a déjà inscrit un but.

Sébastien Haller et son épouse  / Crédit image : Ami.sportif.com

Sébastien Haller et ses enfants / Crédit image : Francefoot.fr

Sébastien Haller est marié à Priscilla depuis 2016. Ils sont parents de deux enfants, une fille et un garçon.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Eto’o Fils, les secrets d’une réussite

CAN TotalEnergies 2021 : Une vitrine pour les équipementiers

Previous article

Tik Tok dans la ruée vers la CAN

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in ITINERAIRE