Sebastien Guéhi, CEO Conference & Traduction / Crédit image : Conférence & Traduction
Emploi / FormationStrat'Emploi

Sébastien Guéhi : « La langue anglaise permet d’embrasser le monde »

0

La langue de Shakespeare, bien qu’accessible, n’est pas à la portée de tout le monde. Si certaines personnes ont des facultés naturelles d’apprentissage, pour les langues, d’autres, à l’entente d’un mot en anglais, ont les sourcils qui se froncent, les mines qui se défont et le cœur qui bat à cent à l’heure. Pour ces derniers, se retrouver dans un environnement anglophone est un véritable  calvaire ! Pour endiguer cette phobie entretenue par certains francophones, l’agence de prestation de service linguistique, de traduction et d’interprétariat, Conférence & Traduction a mis en place une série de programmes d’apprentissage pour dompter la langue de la reine Elisabeth II.

Crédit image : maison de la traduction.fr

La langue anglaise revêt une importance cruciale. Les grands pôles de développement technologique, financier et universitaire sont situés, à 90%, dans des espaces anglophone. Ainsi, il est opportun d’apprendre l’anglais pour mieux s’immerger dans cet écosystème. En effet, de nombreux professionnels, politiques, hommes et femmes d’affaires ont, souvent, du mal, en milieu anglo-saxon ou lors de conférences internationales. Peu sont capables de soutenir les échanges, au cours d’une réunion internationale ou dans des groupes restreints. D’autres, encore, comprennent à peine le dixième des échanges menés. Une lacune, source de frustrations, avec laquelle bon nombre de personnes vive en secret. Sébastien Guéhi, CEO de Conférence & Traduction, a fait le choix de solutionner cette problématique. Il s’ingénie, sans relâche, à donner les soft skills (Compétences humaines, qualités relationnelles, savoirs comportementaux) qui leur permettront de manier, à leur aise, le langage de Richard cœur de lion.

Sébastien Guéhi, CEO de Conférence & Traduction / Crédit image : Strat’Marques

« Faire en sorte que les professionnels en zone francophone, les hommes et femmes d’affaires, les politiques puissent avoir une langue anglaise qui leur permette d’embrasser le monde et atteindre leurs objectifs », tel est le défi de Conférence & Traduction. Cela passe, donc, par leur formation et la faculté à leur faire comprendre que l’anglais est un outil de valorisation de leurs compétences, un moyen d’amélioration de leurs prestations, en qualité d’agents de développement.

Crédit image : Global Voices

Pour ce faire, le cabinet organise une série de formations sur-mesure, qui promeuvent l’ouverture sur le monde entier. Des modules de formation qui s’adressent à ces assoiffés d’échanges avec des personnes d’autres générations, d’autres cultures, possédant d’autres connaissances que les leurs. En clair, ces programmes sont destinés à tous les professionnels, toutes les entreprises, souhaitant évoluer, interagir avec des pays anglophones et toutes ces personnes désirant, tout simplement, apprendre cette langue.

Crédit image : Strat’Marques

Sébastien Guéhi ne cesse de le clamer : « il y a des opportunités à capter par les francophones ». Pour les saisir, il faut mettre en place une réelle valorisation de la langue anglaise, dans les pays francophones. Dès lors, chacun pourrait voir l’anglais comme un outil de développement personnel et professionnel. Le CEO de Conférence & Traduction fait, par ailleurs,  remarquer que : « De plus en plus, en entreprise, l’anglais se perçoit comme un outil de stratégie d’expansion ». De ce point de vue, il est donc essentiel, selon lui, d’aller à la rencontre de cette langue, de peuples qui ont une autre façon de voir, de percevoir le monde et qui semblent bien s’en sortir. Pour Sébastien Guéhi, la soif d’apprentissage demeure la première motivation pour s’accaparer la langue anglaise.

Crédit image : SuperLingua

La langue a un seul objectif : Communiquer. Dès lors, celui qui est capable d’échanger dans une langue, parle cette langue. Selon le formateur : « Il n’est pas question de demander à des francophones de parler l’anglais comme la reine d’Angleterre ou mieux que Barack Obama. Il s’agit donc de parler une langue anglaise qui est capable de les amener à vendre, à échanger avec des étrangers qu’ils rencontrent. » Dans la même veine, il souligne qu’il faut acquérir la maturité conversationnelle, cette aptitude qui permet au petit garçon de trois ans ou à la fille de quatre ans de rire avec son père universitaire, alors qu’ils n’ont pas le même niveau d’éducation et d’instruction. C’est pourquoi il affirme :« Une langue n’est jamais acquise d’un trait Autant un francophone continuera d’apprendre la français, autant, un anglophone continuera également d’apprendre l’anglais, car l’apprentissage de l’anglais est un exercice de toute une vie. » 

Formation de Conférence & traduction / Crédit image : Conférence & Traduction

Le cabinet Conférence & Traduction fait la promotion d’un bilinguisme français / anglais, afin que les francophones soient décomplexés face à la langue anglaise. D’ici là, Sébastien Guéhi et son équipe s’emploient à apporter l’intelligence et la matière pour relever ce défi.

Vincent NGoran

Mister Data

à lire aussi sur Strat’Marques :

Sébastien-Hervé Guehi Apali : “La Côte d’Ivoire est un gros marché”

Remaniement organisationnel pour Unilever

Previous article

CAN TotalEnergies 2021 : Une vitrine pour les équipementiers

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply