Ce Vendredi 22 Novembre 2019, en marge de la cérémonie d’ouverture du Salon International de l’Agriculture et des ressources Animales (SARA), s’est tenue la remise des prix aux lauréates du Prix Pierre Castel. Cette Cérémonie s’est faite en présence de Jean Claude Palu-Administrateur du Groupe Castel, de Pierre Gaétan Njikam-Directeur Général du Fonds Pierre Castel et de nombreux invités du monde Institutionnel, Entrepreneurial et politique.
Découvrez les Lauréates du Prix Pierre Castel 2019
Les Femmes sont à l’honneur pour cette édition 2019 du Prix Pierre Castel et nos lauréates nous viennent du Burkina-Faso, du Cameroun et de la Côte d’ivoire. Florence Bassano qui nous vient du pays des Hommes intègres à travers sa société de production de l’Attiéké a labélisé son produit appelé « Faso Attiéké ». Cette dernière a réussi à hisser son entreprise au rang de première entreprise industrielle du pays et a entamé des démarches devant lui permettre de décrocher la certification ISO 22.000. Florence Bassano par ailleurs, à travers son projet emploie 192 personnes et 400 personnes interviennent dans toute la chaîne de valeur de son « attiéké sans Gluten ». Elle reçoit son chèque de 15 milles Euro des mains de Didier Guillaume–ministre français de l’Agriculture.
Dr Diana MFondoum qui nous vient du pays de Samuel Eto’o Fils, est un médecin chercheur qui s’est tournée vers l’exploitation du Moringa. Son entreprise de phytothérapie appelée « The Moringa Company » produit un complément alimentaire sous forme de tisane au moringa aux effets bénéfiques pour les porteurs du VIH et d’autres pathologies telles que la malnutrition, l’hypertension artérielle ou l’hypocalcémie. Dr Diana Mfondoum reçoit aussi un chèque de 15 milles Euro des mains du ministre ivoirien de l’Environnement et du développement Durable SEKA SEKA lui aussi médecin de formation.
Notre troisième lauréate nous vient du pays organisateur du SARA, la Côte d’Ivoire. Glawdis Yao est diplômée de botanique et de phytothérapie et il y’a 3ans fonde son entreprise dénommée Société Ivoirienne de Transformation du Vivrier (SITRAV). SITRAV est une entreprise de production d’épices, de piment et de poivre qui contrôle environ 60% du marché national dans son secteur. En 2016, Glaswdis Yao remporte le Prix de l’Agriculture et en 2019, elle remporte le Prix Pierre Castel Côte d’Ivoire. Le « Piment brut et Piment fort » de G. Yao est vendu en boutique.
Les trois lauréates du Prix Pierre castel 2019 ont été jugées sur la force de leurs activités, leur impact social et économique dans leurs pays respectifs et ainsi que par les valeurs soutenues par le Fonds Pierre Castel que sont l’entrepreneuriat, la création de valeur et la pérennisation de l’emploi. Ainsi, en plus de l’apport financier (10.000.000frs Cfa), d’un mentorat, elles auront aussi droit à une formation adaptée à leurs besoins.
Comment le Prix Pierre Castel participe au développement de l’entrepreneuriat en Afrique
Le Prix Pierre Castel a pour objectif de soutenir financièrement les projets des acteurs du domaine de l’agriculture, l’agro-transformation et l’Agrotech. L’initiative du Fonds pierre Castel et des filiales du Groupe Castel notamment SOLIBRA (Côte d’Ivoire), SABC (Cameroun) et BRAKINA (Burkina-Faso), vise à promouvoir et à encourager l’esprit entrepreneurial des jeunes afin d’assurer le développement de l’agriculture, pilier du développement économique et social de l’Afrique. Le choix du SARA qui est le salon international de référence agricole de l’Afrique subsaharienne pour la remise de ce prix fut un choix opportun. Entrepreneur, porteur de projet l’édition 2020 du Prix Pierre Castel se rapproche alors faites comme nos lauréates et postulez.
Juliette Abwa
Comments