Event

Salon des collectivités territoriales : De grands défis pour les villes à l’Horizon 2030

0

L’ Heden Golf Hotel a abrité le Salon des collectivités territoriales ivoiriennes qui a fait  son ouverture le 07 Novembre 2019. Placé sous le thème « Villes et territoires durables à l’horizon 2030 », ce salon est le premier du genre en Côte d’Ivoire.

Organisé par l’Assemblée des régions et district de Côte d’Ivoire (Ardci), l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et Shine Group,  ce premier salon des collectivités territoriales d’Abidjan a abordé les problématiques liées aux collectivités, leurs potentialités et les opportunités à leur disposition.

Le ministre ivoirien de la décentralisation et de l’administration du territoire, Sidiki Diakité qui a représenté le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé que l’Etat a pris plusieurs initiatives  qui vont révolutionner le développement local dans le pays.

« Le président Ouattara a décidé de faire en sorte que l’offre de développement du gouvernement puisse être en adéquation parfaite avec la demande de développement de nos populations à travers les collectivités territoriales. Le présent salon est un excellent cadre d’échanges de tous ces acteurs afin de trouver des réponses concrètes aux problématiques qui se posent à eux», a ajouté le ministre, Sidiki Diakité.

Faut-il le dire, Le concept de ville ou territoire durable qui est le thème de ce salon entend repenser l’aménagement du territoire en s’appuyant sur les quatre piliers du développement durable (social, institutionnel, environnemental et économique) pour promouvoir des villes et territoires intelligents, inclusifs et accessibles à tous.

Anne Ouloto, la ministre de l’assainissement et de la salubrité, ne dira pas le contraire.  « Ce salon se présente comme une opportunité de concertation et de conjugaison de nos efforts sur les questions liées à la décentralisation et au développement durable des territoires. Les élus locaux que nous sommes, hommes et femmes, devons-nous engager à mieux intégrer dans nos stratégies de gouvernance locale des défis environnementaux, sociaux, économiques, culturels afin de faire de nos localités et villes, des territoires durables à l’horizon 2030»

Ce salon a vu la participation de plusieurs maires et conseillers régionaux notamment Hamed Bakayoko, Kandia Camara, Aka Aouélé et Mariatou Koné, Danho Paulin. Notons que Plusieurs activités dont des panels, des rencontres B to B et des expositions ont été au menu de ce premier salon des collectivités territoriales ivoiriennes qui fermera ses portes le samedi 09 Novembre 2019.

Philomène Yaï

 

 

 

 

Jack Ma : Après de nombreux échecs, Voici comment il arrive à se positionner au sommet de la Chine

Article précédent

Unilever CI : L’usine du savon en poudre ‘’OMO’’ ferme ses portes

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event