La société ivoirienne d’assistance aux collectivités ( SIAC ) a apporté une solution digitale destinée à l’optimisation du potentiel fiscal et patrimoine des collectivités dénommée ‘’ Lanfiapay ’’. Présent au salon des collectivités territoriales, le jeudi 07 Novembre 2019 à l’Heden Golf Hotel, le directeur général, Abdoulaye Diabaté a réitéré son engagement pour la nouvelle technologie qu’il veut apporter dans ce milieu.
Abdoulaye Diabaté a laissé entendre que cette plateforme digitale de gestion intégrée adaptée aux collectivités territoriales va permettre d’avoir une base de donnés électriques des différents contribuables identifiés par un système de géolocalisation pour le suivi budgétaire des recettes.
La plus value de ‘’ Lanfiapay ’’ se situe à plusieurs niveau. L’application sera de suivre en temps réel les opérations d’enrôlement et de perceptions de taxes des contribuables. Elle permettra d’avoir un contrôle sur les opérations d’encaissements des taxes, de recenser des contribuables et d’avoir un tableau de reporting.
Elle favorise aussi le civisme fiscal, le suivi budgétaire en temps réel et l’introduction des moyens électroniques par carte NFC, code QR, mobile money.
‘’Lanfiapay’’ sera l’occasion aussi d’offrir aux contribuables à faible revenu de réelles opportunités pour développer leurs activités en les incluant dans le système bancaire. Abdoulaye Diabaté veut encourager la bancarisation des contribuables. Un accompagnement financier (conseils sur le montage de projet, développement de business, crédit…) est proposé aux contribuables solvables c’est à dire ceux qui paient régulièrement et qui sont à jour de leurs impôts et taxes.
Philomène Yaï
Comments