Crédit image : Strat'Marques
AFFICHAGESStratégie

Revue d’affiche du mois de juillet 2021

0

Au mois de juillet, le PPI (paysage publicitaire ivoirien) a été foisonnant. Lors de cette campagne acharnée, des visuels inédits ont fait des apparitions remarquées et remarquables, aux quatre coins de la Côte d’Ivoire. Strat’Marques en a fait une sélection et livre son analyse. 

Mon seul adversaire, c’est moi

Crédit image : Strat’Marques

En matière de publicité, il faut respecter des codes. Dans cette optique, au delà de la créativité, la simplicité est souvent source de succès. Et c’est ce que Solibra, le numéro un des brasseurs, en Côte d’Ivoire, a démontré, encore une fois. Sur cette campagne Doppel Munich, le brasseur a respecté les codes de son produit. Une teinte brune pour rappeler la terre, donc l’ancrage de la marque dans le pays, sur un coucher de soleil évoquant la sérénité. Un buffle, synonyme de force, en affronte un autre. Une subtile manière d’informer le consommateur et les concurrents d’un fait : Je ne crains pas la concurrence. Le seul adversaire de Solibra, c’est Solibra. Le tout ponctué d’un slogan fort et adapté à son message : “Toujours plus de puissance”.

Un univers Cartoonesque

Crédit image : BrandMediasMonitoring

Juillet, ce sont également les vacances, notamment du côté de la Riviera  M’badon et le parc d’attraction Paradisia, accompagné par le produit Youki de Solibra, le fait savoir. Un panel d’activités dédiées aux enfants, saupoudré de couleurs guillerettes pour planter le message dans leur univers. Toutefois, si l’affiche semble placer stratégiquement, son état est à déplorer. Espérons qu’il ne s’agisse que des conséquences des fréquentes pluies constatées au mois de juillet.

Une peau de bébé

Crédit image : BrandMediasMonitoring

Qui dit enfants, dit bébés. Pour leurs peaux fragiles, Makari propose toute une gamme de produits corporels adaptés à leurs besoins. Un visuel dans les teintes claires, une simplicité appréciable et un visuel aéré. Seul point d’ombre, les informations sont touffues, de petites tailles et difficilement lisibles.

Un couple complice 

Crédit image : Strat’Marques

Faire un enfant est à la portée du premier venu. Cependant, s’en occuper est une autre paire de manche. De plus, “la maladie” est toujours là et on ne le répétera jamais assez. Complice joue la carte des codes classiques : Les garçons en bleu et les filles en rose. Ainsi, c’est dans un fondu de ses deux couleurs que Complice présente un jeune couple amoureux et responsable qui fait confiance au produit pour ses vertus contraceptives et préservatrices.

Délicieusement Delicia

Crédit image : Strat’Marques

Des enfants, il faut les nourrir. Pour ce faire Délicia, le produit de Sania pour les adeptes de riz de qualité. Du moins, c’est ce que laisse entendre ce poster. Le riz est présenté dans son emballage, avant cuisson, et dans un bol, après cuisson, sur une table en bois pour montrer sa présence dans le quotidien des consommateurs et leur attachement au produit. En fond, une rizière, pour l’origine contrôlée garantie sur un coucher de soleil apaisant, pour dire au consommateur : Fait confiance au “vrai goût du riz”.

Activa s’active

Crédit image : Strat’Marques

Et s’il faut les assurer, Activa assurance offre une panoplie de produits et services pour toute la famille. Sur un fond dégagé, aux couleurs de l’espoir, une dame sert sa poitrine de soulagement, contente d’avoir, enfin, trouver la solution pour elle et sa famille. Quand on vous dit que la simplicité est mère de sûreté. Le message est claire et limpide. Bémol, une affiche quelque peu entamée au dessus d’un parterre de voitures bonnes pour la casse.

La rentrée de l’élite

Crédit image : BrandMediasMonitoring

Les vacances ne sont pas éternelles et la rentrée frappe, déjà, à nos portes. L’image maternelle d’Adrienne Koutouan invite à penser à l’avenir de ces bambins, prêts à effectuer leur transition vers le monde adulte. Pourquoi ne pas les inscrire à l’IIPEA ? Cette dernière dit former les “élites de demain”. Si l’emplacement du panneau semble idéal, l’affiche, elle, a pris un coup. Coup de soleil ou coup de pluie ?

Le juste prix

Crédit image : Strat’Marques

C’est un secret polichinelle, l’acquisition d’un logement, en Abidjan, est un vrai parcours du combattant. Or, accéder à la propriété est le rêve de bon nombre de consommateurs, ne serait ce que pour laisser un bien à leur descendance. Rii, Royal Investment International propose des maisons, clefs en main, à partir de 24 millions de francs CFA. Autant dire une opportunité dans la bulle immobilière spéculative ivoirienne. Si l’offre est belle, la création est chargée, à l’instar du décor dans lequel elle est plantée.

Le style

Crédit image : Strat’Marques

Ha ces enfants ! Toujours en quête de la dernière babiole à la mode. Sur ce visuel, un jeune homme porte un T shirt à l’effigie de l’emblématique masque de la Casa Del Papel, la série, au succès international, produite par Netflix. De cette manière, Gemo montre qu’il est dans la tendance.

Le digital se met en scène

Crédit image : Strat’Marques

De nombreux comédiens, de la nouvelle vague ivoirienne, se sont fait connaître sur les réseaux sociaux. Cependant, ils aspirent à se produire sur scène, devant le public. Le 21 Août 2021, à 19h00, au palais de la culture de Treichville, 10 des meilleurs web humoristes seront présents au Yêrêko Comedy Stand up. Qui sait, peut être qu’une future star de l’humour se cache parmi votre progéniture ! Quoi qu’il en soit, le visuel est étouffant et ne reflète pas le sujet de l’événement, rendant le message difficilement compréhensible. L’emplacement est correct. Cependant, le panneau demande à être rafraîchi, tout comme le poster qui porte les stigmates d’intempéries et/ou d’une mauvaise pose.

La course aux médailles

Crédit image : BrandMediasMonitoring

La RTI invite à profiter des jeux olympiques de Tokyo, sur toutes ses chaînes. En cette période de vacance, cette offre de programme, juste après l’Euro 2020, fait grimper l’audimat et suscite des vocations. Le visuel respecte la charte graphique des différentes chaînes du groupe. Néanmoins, aucune référence au sport, mis à part le logo olympique. La question de Strat’Marques est donc : Pourquoi ces immeubles, ces gratte-ciel ? Pourquoi ce fond citadin pour illustrer la diffusion des JO?

Le rendez-vous du lundi

Crédit image : BrandMediasMonitoring

Depuis le 19 juillet 2021, Canal + vous sert une nouvelle série policière. Pour l’annoncer, elle a usé d’une affiche simple. Les deux protagonistes de la fiction au dessus d’immeubles modernes, pour situer le contexte urbain de l’action. Un contexte urbain en déphasage avec l’emplacement du panneau…

Des ambassadeurs de charme

Crédit image : BrandMediasMonitoring

Si vous ne les connaissez pas, vos enfants pourront, aisément, vous situer. ELOW’N et Mix 1er sont les ambassadeurs de MTN. Dans cette guerre des Télécoms, l’opérateur joue la carte de la raillerie avec ce slogan évocateur à faire grincer des dents la concurrence : “Forcé, tu vas te rallier”. Le message s’adresse à une clientèle jeune, tout comme les personnages. Leurs tenues vestimentaires et les couleurs vives et fluos utilisées, sur cette création, en sont de parfaits indicateurs.

Le coquillage s’entrouvre

Crédit image : Strat’Marques

Fidèle à son nom et son logo, Shell joue la carte de la sobriété et dévoile l’essentiel. Une affiche simple, épurée, claire qui vous promet une essence raffinée, de bonne qualité pour vos trajets, seul ou en famille, tout en vous souhaitant bonne route. Une simplicité qui frise la perfection.

Avion de Papier

Crédit image : BrandMediasMonitoring

La Côte d’Ivoire souhaite la bienvenue, en plusieurs langues, pour le 27eme congrès postal universel, du 09 au 27 août 2021, à Abidjan. Si le visuel reprend les codes de communication de l’entité postale, le panneau et son décor immédiat laissent un arrière goût à cet Akwaba.

Pour le mois d’août 2021, Strat’Marques a déjà remarqué des campagnes intéressantes et vous promet encore plus d’analyses du PPI.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en Chef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SERVAIR ABIDJAN, bon élève malgré la crise

Previous article

Lady Sonia : donnez vie à vos envies

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in AFFICHAGES