Comme à l’accoutumée, la revue d’affiche est là pour décortiquer l’actualité du PPI (paysage publicitaire ivoirien). En cette première semaine du mois de mai, le secteur agro-alimentaire, qui dominait le PPI au mois dernier, passe le flambeau à un autre secteur : Celui de l’audiovisuel.
HEC Paris forme et informe
HEC Paris à l’affiche, pour informer la population de ses programmes de formation destinés aux cadres et dirigeants. La haute école de commerce opte pour une image soft et raffinée, au fond noir. Un visuel fidèle à ses codes. Une élégance que l’on reconnaît à la maison HEC qui se démarque, à chaque campagne publicitaire.
Zunon veut parler !
La Web humoriste Eunice Zunon intègre le PPI cette semaine pour l’annonce de son one-woman-show. Sur une affiche étoffée, la comédienne donne les détails de son premier spectacle “Laissez-moi parler keh !” qui se tiendra dans l’avant-dernière semaine du mois de mai. Cet événement soutenu par de nombreux partenaires qui n’ont pas manqué d’investir le pied de page de l’image.
Un spectacle 100% femme
JCYO Production sort une affiche annonciatrice de son spectacle 100% féminin “On lâche pas l’affaire”. Sur ce panneau, cinq grandes actrices de l’industrie cinématographique ivoirienne sont mises en avant. Il s’agit de Priscy la dégameuse, Amélie Wabéhi, Adrienne Koutouan, Gbazé Thérèse et Maï la Bombe.
Les rendez-vous de Life Tv
Life Tv envahi les panneaux du pays avec des affiches présentant les émissions de la chaîne. Un coup de communication orchestré par la télévision actuellement dirigée par le gourou de la publicité, en Côte d’Ivoire, Fabrice Sawegnon.
Sur la première affiche, l’on reconnaît les visages souriant des présentateurs du JT de Life tv. Sharon Camara et Jean Marc Seka donnent rendez-vous à tout les “lifeurs“. Avec eux, l’information est sans filtre. Les heures de diffusion du JT sont mises en évidence sur cette affiche simple, dominée par le bleu.
Le “Life Talk” a lui aussi son affiche. Majoritairement vêtu de noir, les chroniqueurs de l’émission appui l’animateur principal, Brice Anoh. Sur ce visuel, le positionnement des chroniqueuses rappelle l’engagement de Life Tv dans la promotion du genre. Une initiative de la chaîne à saluer, car sur la plupart de ses visuels, LifeTv ne manque pas l’occasion de mettre en avant la parité.
La dernière affiche de Life tv, pour cette campagne publicitaire, est celle de l’émission Life Music. Un programme frais destiné à la jeunesse. Sur cette image, les animateurs tiennent en main des instruments de musique, en référence à la thématique de l’émission.
Enjaille toi avec ta connexion
Canal plus Afrique s’associe au groupe “Toofan” pour la promotion de son produit Canal Box. Sur une affiche peu fournie en informations, l’annonceur invite le public à vivre une nouvelle expérience à travers les offres internet Canal Box. Pas de prix, ni de forfaits, Canal a choisi de garder le mystère. Le teasing est décidément en vogue dans le PPI !
De la pâte de cajou à toutes les “sauces”
Avec un volume de production annuelle de plus de 750.000 tonnes en 2018, la Côte d’Ivoire était la première productrice africaine et mondiale de noix de cajou, cette année-là.
La culture de l’anacarde est réalisée sur environ 1,4 millions d’hectares par près de 400.000 producteurs. Il est donc normal que le produit y soit promu.
“Faites le plein d’énergie avec les amandes de cajou”. La première image met en avant les bienfaits des amandes, sans cholestérol, source de calcium et de vitamines.
La seconde affiche, est celle de la pâte à tartiner de cajou. Selon l’annonceur, elle doit être consommée pour une bonne croissance. Un produit 100 % bio qui séduira les 07 à 77 ans.
Sur la dernière affiche l’annonceur informe le public qu’il peut également cuisiner avec la pâte de cajou. “La pâte est dans las sauce”, une nouvelle qui réjouira les friands de cuisine.
Beaufort et Miss Ci, un mariage d’élégance
Une alliance entre Solibra et la reine de beauté ivoirienne 2021 pour la promotion de sa bière, Beaufort Lager. Comme chaque année, le sponsor officiel de l’élection Miss Côte d’Ivoire, propose une affiche élégante, aux couleurs de sa charte graphique.
Vêtu d’un magnifique corset vert, Maryline Kouadio, Miss Côte d’Ivoire 2021, coiffée de son imposante couronne, pose majestueusement à côté de “l’origine de la fraîcheur”. Son regard voluptueux, souligné de vert, appelle la population à consommer le contenu de la bouteille émeraude.
Ramadan Moubarak
Le mois de Ramadan tire à sa fin. À l’occasion, la mairie de la commune de Cocody émet une affiche pour souhaiter un « Ramadan Moubarak » à la communauté musulmane de Cocody. Sur ce panneau, le maire de Cocody est en compagnie des imams de la commune. Une façon, pour la mairie d’adresser son soutien aux musulmans de sa municipalité, en cette période de jeûne.
La Tabaski se prépare déjà !
La deuxième édition du Festival Abidjan Tabaski, c’est pour bientôt. C’est l’information véhiculée par cette affiche aux couleurs du drapeau ivoirien. Selon les informations, cet événement se déroulera du 08 au 25 juillet 2021. Les annonceurs sont invités à associer leur image à la deuxième édition de ce festival.
La Diva investi le palais
La diva de la musique mandingue, Oumou Sangaré s’affiche pour son Concert live, prévu le 14 mai prochain, au Palais de la culture. Une affiche en blanc et noir, mis en relief par une photo de profil de l’artiste. Cet événement est accompagné par de nombreux partenaires, heureux de figurer aux côtés de la diva.
Akwaba chez vous avec Addoha
Le promoteur immobilier Addoha est également sur les panneaux publicitaires, cette semaine. Un petit rappel de sa présence sur le marché de l’immobilier ivoirien. Le promoteur offre une affiche orangée, minimaliste, présentant une famille heureuse sous son “toit”. Le message qui y est distillé : “Devenir propriétaire, Addoha c’est la clé”.
La BACI réalise vos rêves
Histoire de vous aider à réaliser vos rêves, la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire propose des crédits immobiliers. Cette information, la BACI la partage à travers deux affiches qui mettent déjà l’eau à la bouche. Des taux exceptionnel qui promettent de donner vie à vos envies.
La BNI sort le grand jeu
La BNI propose des prêts immobiliers, avec des délais de remboursement allant jusqu’à 20 ans. Cette information, la Banque Nationale d’Investissement la distille par une affiche aux couleurs du drapeau ivoirien. Le taux d’intérêt est mis en évidence (5,5%), une façon d’attirer les consommateurs. Une façon pour la banque de relancer les investissements en cette crise de la covid-19 qui ralentit la croissance de plusieurs secteurs.
La SIB cible les jeunes
La Société Ivoirienne de Banque adresse un message à la jeunesse. Un texte simple est disposé sur le panneau, à travers lequel la SIB montre, à la jeunesse, qu’elle croit en elle. Une annonce tout à fait justifiée, car les jeunes ivoiriens sont de plus en plus portés sur l’entreprenariat. Ceux-ci ont besoin d’accompagnement et de suivi. Un suivi que la SIB est prête à leur apporter, car elle croit en la jeunesse et en sa vision.
La BACI à l’écoute de ses clients
La Banque Atlantique informe ses clients que ses centres de relation clients sont ouverts 7 jours sur 7.
Sur cette affiche de la BACI, deux agents tous sourires, se tiennent côte à côte. Parité respectée, le centre de relation client promet aux consommateurs : écoute, assistance, information et réclamations.
Le Ramadan continue
Même s’il ne tient plus la tête du classement, le secteur de l’agro-alimentaire est toujours dans la course. Cette semaine, la centrale d’achat, Hyper U, nous expose une affiche en lien avec le Ramadan. Sous un croissant lunaire, portant l’inscription Ramadan Kareem, le groupe exhibe ses promotions spécial ramadan. De 1.500 F CFA, la brique de jus de pomme “Junet” passe à 1.350 F CFA. Le lot de 02 boites de macédoine de Bonduelle, vendue initialement à 3.190 F CFA, connaît aussi une réduction. Pour 2 boites achetées, la deuxième est à moins 50%, soit 2125 F CFA le lot.
Plus de choix avec Uniwax
Uniwax sort une affiche et informe les populations de la tenue des 15 jours du pagne. Le leader du textile, en Côte d’Ivoire, garantie plus de choix aux consommateurs. Cet événement, ouvert depuis le 27 avril, prendra fin le 15 mai prochain.
La cosmétique refait surface dans le paysage audiovisuel ivoirien.
Dream cosmétiques sort une affiche toute rose pour la promotion de son savon Spring. Un savon généreux, au parfum intense, que l’annonceur met en valeur, sur une image somptueusement habillée de fleurs. Riche en glycérine, ce savon de Dream Cosmetics serrait disponibles sous deux formes, liquide et solide.
De quoi s’agit-il ?
Teaser après teaser, une mystérieuse affiche jaune et bleue s’installe dans le PPI, cette semaine. Un message subliminal y est apposé “Soyez prêt”. L’air pensive, l’image d’une dame y est gravée, accompagnée de pictogrammes difficiles à décrypter.
De quoi s’agit-il ? L’avenir nous le dira.
MTN propose sa Homebox 4, 5 G à ses consommateurs. Toujours en respectant sa charte graphique, l’opérateur téléphonique séduit les consommateurs avec un message pertinent. Un message rappelant, un tant soit peu, le slogan du groupe : libre de vivre tes passions partout… MTN met à la disposition, de ses clients, un forfait de 25.000F avec son produit HomeBox.
Good food, Good Life
Nestlé affiche son produit Milo. Sur une illustration tricolore, le groupe fait la promotion de sa poudre de cacao qui “Booste ta journée au petit déjeuner“
L’hôtel président vous ouvre ses portes
Le prestigieux hôtel président de Yamoussoukro annonce des réductions, valables tous les week-ends. Sur une affiche étoffée, l’annonceur donne les détails de ses offres : 35.000 F CFA la nuitée et 60.000 F CFA les deux nuitées.
Le Paysage Publicitaire Ivoirien est en ébullition, cette semaine. De nombreuses affiches ont fait leurs apparitions. Les annonceurs continuent leurs campagnes publicitaires, en innovant de plus belle.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
Comments