Crédit image : RFI Savoir
AnalyseStratégie

Retro pub : La créativité médias des indépendances

0

La samedi 07 août 2021, la République de Côte d’Ivoire a célébré ses 61 ans d’indépendance. Le 26 octobre 1962, la RTI (radio télévision ivoirienne) voit le jour. Elle diffuse 05h30 d’émissions radiophoniques hebdomadaires. Quatre ans plus tard, c’est l’avènement de la télé, en terre d’éburnie, avec l’inauguration de la maison de la télévision, le 04 août 1966. Puis, en 1973 la télévision couleur débarque sur le sol ivoirien. . Dès lors, les publicitaires, profitant de cette innovation technologique, proposent des productions originales, pour l’époque. Strat’Marques a fait une sélection de 05 spots publicitaires qui ont marqué cette période et en livre l’analyse, au lendemain de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Cette banque est votre amie

L’amitié, c’est le message clé choisi par la BIAO (banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest) pour expliquer son positionnement. Ainsi, comme une amie, elle est toujours prête à rendre service, ou du moins, à proposer ses services, où que vous soyez dans le monde. Ce spot présente une Côte d’Ivoire de plein pied dans la modernité, ouverte au monde et initiée au système bancaire local et international.

Lambert, vraiment, tu deviens beau !

Pour ceux qui ont vécu ces années d’émulation, cette phrase ne leur est pas étrangère. elle a marqué son temps et son peuple et a même, par le coup du sort d’une boutade bien pensée et bien placée, contribué au succès du savon antibactérien Pharmapur et de ses ventes, le faisant entré, définitivement dans l’inconscient collectif de la nation ivoirienne. Ce savon miracle viendrait à bout des bactéries, des piqûres d’insecte, des imperfections de la peau et serait un remède à la laideur !

La force du lion

Qui se rappelle ou a connu PILE WONDER. Son logo, une tête de lion synonyme de force et de royauté, imprimait, dans la pensée collective, sa qualité supérieure aux autres produits du même acabit qualifiés de “ouilla ouilla. Une publicité drôle qui a fait s’esclaffer plus d’une chaumière.

Cha-cha-cha-cha ou clap-clap-clap-clap ?

Les années post indépendances sont, également, celles de rythmes modernes et de chorégraphies synchronisées. Pour illustrer son message, l’insecticide Super Timor use d’une chansonnette Funky accompagnée d’un ballet inspiré de la réaction réflexe face à une agression de moustique.

Hymne à la joie

C’est avec un jingle à la sonorité typique de la période post indépendance que les qualités et la cible de la margarine Blue Band sont expliquées au consommateur. Dans ce spot publicitaire, des enfants guillerets, énergiques, tout sourire, une tartine de Blue Band en bouche, la margarine vitamine, énergie et santé pour toute la famille. Une véritable panacée.

Un instant nostalgie ou découverte proposé par  Strat’Marques et dédié à la créativité médias. Un regard dans le rétroviseur pour souhaiter, encore une fois, un avenir radieux à la Côte d’Ivoire et tous ses habitants.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Independence day

Cosmos Yopougon se met au vert et cela porte ses fruits !

Article précédent

La gestion de l’innovation : Défi ou dilemme ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Analyse