Le procureur de la république de Côte d’Ivoire, Adou Richard a dénoncé lors d’une conférence de presse toutes les publications sur les réseaux sociaux qui frisent à inciter à la haine et aux troubles.
Les administrateurs des différentes plates formes sur les réseaux sociaux ont été interpellés « Vous devez surveiller tout ce qui va être publiés car vous serez responsable pénalement », confie le procureur de la république, Adou Richard qui ajouta « Avec fermeté, nous allons poursuivre ceux qui laissent des infractions pénales se perpétrer sur leur page ».
Il a invité tout les administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à éviter toute publication dont des photos ou vidéos portant atteinte à la dignité des morts, toute publication choquante ou portante à la pudeur et toute information dont la véracité n’est pas effective. Il a rappelé que les responsables encouraient jusqu’à 20 ans de prison.
Les réseaux sociaux qui dans leur première fonction serait d’informer et éduquer les internautes sont devenus un moyen de dénigrement. Une promptitude dans la publication d’informations des internautes a vu le jour ces dernières années.
L’appel à l’ordre dans ce milieu est donc le bienvenu car cela permettra de réglementer les publications afin de ne pas polluer la toile de fausses informations.
Philomène Yaï
Comments